Carte mère

20 réponses
Jean
Bonjour,

Je voudrai remplacer une carte m=E8re mais celle-ci ne comporte aucune=20
marque ni r=E9f=E9rence.
Il s'agit d'un PC Acer Aspire E351-J972.
Comment savoir quelle carte et o=F9 puis-je en trouver une ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Jean

10 réponses

1 2
Atila
>> Je voudrai remplacer une carte mère mais celle-ci ne comporte aucune
marque ni référence.
Il s'agit d'un PC Acer Aspire E351-J972.
Comment savoir quelle carte et où puis-je en trouver une ?

Le problème est que pour le processeur non plus il n'y a aucune marque
ni modèle ou référence.
C'est un PC que j'avais acheté pour mon petit fils il y a 3 ans
Je viens de voir sur le boitier "AMD Athlon 64 3200+ FSB 800MHz 512Kb L2
Donc si quelqu'un connait cet ordinateur Acer et peut me dire quelle
carte serait compatible !
Je n'ai jamais eu à changer une carte mère ni processeur, alors soyez
indulgent avec moi et mon ignorance et merci d'avance.
------------------------------------------
Tu viens de donner toutes les références dont tu as besoin.
Tu dois rechercher une carte qui dispose d'un soket AM2 et au format ATX.
Tu en trouveras à partir de 37 euros jusqu'a ...
Je suppose que cette machine n'est pas très récente et que le ou les disques
durs et les lecteurs de CD/DVD sont au format PATA (IDE).
Toutes les cartes mères que j'ai vu récemment ne supportent plus qu'une
paire de ces matériels. Si tu en as plus, il te faudra trouver un controleur
sur carte PCI ou PCI(Express).
Regardes aussi la marque du BIOS, si tu as le choix, va plutôt vers AWARD,
ils sont en général plus complets.
Regardes aussi si tu as besoin d'une carte graphique intégrée à la carte
mêre.
Penses au nombre de cartes filles dont tu risques d'avoir besoin car le
nombre de slots PCI est très limité.
Un avis personnel ... évite MSI et si ton portefeuille le permet préfères
GIGABYTES ou ASUS.

Michel
Jean
Atila a écrit :
Je voudrai remplacer une carte mère mais celle-ci ne comporte aucun e
marque ni référence.
Il s'agit d'un PC Acer Aspire E351-J972.
Comment savoir quelle carte et où puis-je en trouver une ?

Le problème est que pour le processeur non plus il n'y a aucune marqu e
ni modèle ou référence.
C'est un PC que j'avais acheté pour mon petit fils il y a 3 ans
Je viens de voir sur le boitier "AMD Athlon 64 3200+ FSB 800MHz 512Kb L 2
Donc si quelqu'un connait cet ordinateur Acer et peut me dire quelle
carte serait compatible !
Je n'ai jamais eu à changer une carte mère ni processeur, alors soy ez
indulgent avec moi et mon ignorance et merci d'avance.
------------------------------------------
Tu viens de donner toutes les références dont tu as besoin.
Tu dois rechercher une carte qui dispose d'un soket AM2 et au format AT X.
Tu en trouveras à partir de 37 euros jusqu'a ...
Je suppose que cette machine n'est pas très récente et que le ou le s disques
durs et les lecteurs de CD/DVD sont au format PATA (IDE).
Toutes les cartes mères que j'ai vu récemment ne supportent plus qu 'une
paire de ces matériels. Si tu en as plus, il te faudra trouver un con troleur
sur carte PCI ou PCI(Express).
Regardes aussi la marque du BIOS, si tu as le choix, va plutôt vers A WARD,
ils sont en général plus complets.
Regardes aussi si tu as besoin d'une carte graphique intégrée à l a carte
mêre.
Penses au nombre de cartes filles dont tu risques d'avoir besoin car le
nombre de slots PCI est très limité.
Un avis personnel ... évite MSI et si ton portefeuille le permet pré fères
GIGABYTES ou ASUS.

Michel

Merci à toi Michel pour ta réponse.

J'ai déjà passé la commande de la carte que m'a proposé Georges j -m
(voir plus haut).
Pour répondre à tes questions, la machine date de janvier 2006.
Disque dur Sata.
Lecteur/graveur Ide
1 seul slot PCI est nécessaire pour la carte graphique.
Faut dire qu'il n'y avait pas grand chose dans cette tour "Acer".
Dire que pour pour le prix (559 €)on à maintenant des petits bolides.

Jean
Marc Le Roy
Atila a écrit :
Je voudrai remplacer une carte mère mais celle-ci ne comporte aucune
marque ni référence.
Il s'agit d'un PC Acer Aspire E351-J972.
Comment savoir quelle carte et où puis-je en trouver une ?

Le problème est que pour le processeur non plus il n'y a aucune marque
ni modèle ou référence.
C'est un PC que j'avais acheté pour mon petit fils il y a 3 ans
Je viens de voir sur le boitier "AMD Athlon 64 3200+ FSB 800MHz 512Kb L2
------------------------------------------
Tu viens de donner toutes les références dont tu as besoin.
Tu dois rechercher une carte qui dispose d'un soket AM2 et au format ATX.
Tu en trouveras à partir de 37 euros jusqu'a ...

Non ! Si cette carte date d'il y a 3 ans, c'est presque certainement un
socket 939 !!! Ce n'est pas compatible du socket AM2. La différence : ne
supporte que la mémoire DDR au lieu de DDR2.
Donc pour être certain, il faut regarder le socket du µP et/ou la
mémoire présente.

Marc
Laselection
Jean a écrit :
georges j-m a écrit :
Jean a écrit :

Oui j'ai vu 4 extentions Sata 2.
Pour ce qui est du montage, bon c'est ma première carte mère, ça ne
me fait pas vraiment peur. Le principal c'est d'avoir le bon matos.
Et puis, il faut aussi passer par là.

Le montage le plus difficile est celui du ventirad sur le processeur,
bien faire attention de ne pas rayer la surface du proc et de ne pas
mettre trop de pâte thermique.
La carte est livrée avec un manuel (succint mais suffisant), un CD de
pilotes et les câbles donc pas de soucis de ce côté.
Pour le Bios dans un premier temps ne rien toucher et tout doit
fonctionner, après il sera toujours temps de fignoler les réglages.

Ça y est, c'est commandé.
Il y avait une pâte thermique mais ils indiquaient "à ne surtout pas
utiliser pour les processeurs".
Y a-t-il beaucoup de pâtes différentes ?
Merci pour tout

Jean

Oui des marque 1er prix puis les reference artic silver,... Penser a
bien retirer les marque de l'anciene pate.
Mais tu a quoi pour te guider pour le montage ?
Parfois les mag informatique explique comment monter une C mere.
Tu te lance quand meme dans une grande avanture. Et ton alim est a quel
norme, ta carte graphique quel connecteur agp, pci, il n'y a pas que le
facteur processeur pour le choix d'une cm.

--
Christophe
site : www.laselection.net
Laselection
Jean a écrit :

Merci à toi Michel pour ta réponse.

J'ai déjà passé la commande de la carte que m'a proposé Georges j-m
(voir plus haut).
Pour répondre à tes questions, la machine date de janvier 2006.
Disque dur Sata.
Lecteur/graveur Ide
1 seul slot PCI est nécessaire pour la carte graphique.
Faut dire qu'il n'y avait pas grand chose dans cette tour "Acer".
Dire que pour pour le prix (559 €)on à maintenant des petits bolides.

Jean

Et oui cela s'appele l'évolution 1 de mes premier pc je l'avais acheter
20000 F en 90/92 je crois. Je me rappel aussi d'un disque dur de 200 mo
2000 F je crois. Et a ce temps la d'ailleur pas besoin de 3go de ram
pour faire tourner le system et ca réagisser instantanement comme
maintenant mais sans la lourdeur des anim et de l'interface graphique

--
Christophe
site : www.laselection.net
Jean
Marc Le Roy a écrit :
Atila a écrit :
Je voudrai remplacer une carte mère mais celle-ci ne comporte aucu ne
marque ni référence.
Il s'agit d'un PC Acer Aspire E351-J972.
Comment savoir quelle carte et où puis-je en trouver une ?

Le problème est que pour le processeur non plus il n'y a aucune marq ue
ni modèle ou référence.
C'est un PC que j'avais acheté pour mon petit fils il y a 3 ans
Je viens de voir sur le boitier "AMD Athlon 64 3200+ FSB 800MHz 512Kb L2
------------------------------------------
Tu viens de donner toutes les références dont tu as besoin.
Tu dois rechercher une carte qui dispose d'un soket AM2 et au format A TX.
Tu en trouveras à partir de 37 euros jusqu'a ...

Non ! Si cette carte date d'il y a 3 ans, c'est presque certainement un
socket 939 !!! Ce n'est pas compatible du socket AM2. La différence : ne
supporte que la mémoire DDR au lieu de DDR2.
Donc pour être certain, il faut regarder le socket du µP et/ou la
mémoire présente.

Marc

Ne vous inquiétez pas trop, les composants qu'il y avait sur l'ancienne
carte, iront très bien sur la nouvelle.
Pour moi le pire c'est l'attente, je ne l'aurai pas avant 8 jours.
Je vous tiendrai au courant.

Jean
Marc
Jean a écrit :
Ne vous inquiétez pas trop, les composants qu'il y avait sur l'ancienne
carte, iront très bien sur la nouvelle.

J'espère simplement que vous avez commandé un modèle compatible du
processeur et de la mémoire que vous avez sur l'ancienne carte mère car
il existe deux versions de l'Athlon 64 3200+ de brochage incompatible :

Le modèle pour socket 939
http://www.ldlc.com/fiche/PB00055665.html

Le modèle pour socket AM2
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039202.html

Ces 2 sockets correspondent à des controleurs de mémoire DDR pour le
premier et DDR2 pour le second.

Marc
Jean
Marc a écrit :
Jean a écrit :
Ne vous inquiétez pas trop, les composants qu'il y avait sur
l'ancienne carte, iront très bien sur la nouvelle.

J'espère simplement que vous avez commandé un modèle compatible d u
processeur et de la mémoire que vous avez sur l'ancienne carte mère car
il existe deux versions de l'Athlon 64 3200+ de brochage incompatible :

Le modèle pour socket 939
http://www.ldlc.com/fiche/PB00055665.html

Le modèle pour socket AM2
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039202.html

Ces 2 sockets correspondent à des controleurs de mémoire DDR pour l e
premier et DDR2 pour le second.

Marc

Oui je viens de contrôler encore, c'est bien "socket 939"
Merci Marc,

Jean
georges j-m a écrit :
Jean a écrit :

Oui j'ai vu 4 extentions Sata 2.
Pour ce qui est du montage, bon c'est ma première carte mère, ça ne me
fait pas vraiment peur. Le principal c'est d'avoir le bon matos.
Et puis, il faut aussi passer par là.

Le montage le plus difficile est celui du ventirad sur le processeur,
bien faire attention de ne pas rayer la surface du proc et de ne pas
mettre trop de pâte thermique.
La carte est livrée avec un manuel (succint mais suffisant), un CD de
pilotes et les câbles donc pas de soucis de ce côté.
Pour le Bios dans un premier temps ne rien toucher et tout doit
fonctionner, après il sera toujours temps de fignoler les réglages.

Voilà, re-bonjour à tous.
J'ai enfin eu la nouvelle carte mère.
Je l'ai installée sans trop de mal et j'espère avoir bien tout branch é,
sauf le ventilateur du processeur qui n'arrête pas de tourner à fond
pourtant branché sur le connecteur cpu !???
Le PC démarre et affiche "Windows n'a pas démarré correctement" etc ...
puis les options de démarrage "sans échec, dernière bonne...,
normalement", puis pendant une fraction de seconde on voit l'écran
d'acceuil de windows XP suivi d'un très bref (comme un flash)écran bl eu.
Ensuite ça redémarre en boucle.
Si je démarre sur le cd de sauvegarde d'usine de "Acer", un message en
rouge m'indique "For Acer système only" et ne me laisse que le choix de
quitter.
Merci de me donner encore un petit coup de pouce.

Jean
georges j-m a écrit :
Jean a écrit :

Oui j'ai vu 4 extentions Sata 2.
Pour ce qui est du montage, bon c'est ma première carte mère, ça ne me
fait pas vraiment peur. Le principal c'est d'avoir le bon matos.
Et puis, il faut aussi passer par là.

Le montage le plus difficile est celui du ventirad sur le processeur,
bien faire attention de ne pas rayer la surface du proc et de ne pas
mettre trop de pâte thermique.
La carte est livrée avec un manuel (succint mais suffisant), un CD de
pilotes et les câbles donc pas de soucis de ce côté.
Pour le Bios dans un premier temps ne rien toucher et tout doit
fonctionner, après il sera toujours temps de fignoler les réglages.

Voilà, re-bonjour à tous.
J'ai enfin eu la nouvelle carte mère.
Je l'ai installée sans trop de mal et j'espère avoir bien tout branch é,
sauf le ventilateur du processeur qui n'arrête pas de tourner à fond
pourtant branché sur le connecteur cpu !???
Le PC démarre et affiche "Windows n'a pas démarré correctement" etc ...
puis les options de démarrage "sans échec, dernière bonne...,
normalement", puis pendant une fraction de seconde on voit l'écran
d'acceuil de windows XP suivi d'un très bref (comme un flash)écran bl eu.
Ensuite ça redémarre en boucle.
Si je démarre sur le cd de sauvegarde d'usine de "Acer", un message en
rouge m'indique "For Acer système only" et ne me laisse que le choix de
quitter.
Merci de me donner encore un petit coup de pouce.

Jean
1 2