Carte mère fichue

zdep
Bonsoir,

J'ai cramé une carte mère. Je n'ai pas compris pourquoi, et j'aimerai
bien en connaître la cause.

Après avoir mis la carte mère sous tension (à l'aide d'un tourne vis),
le ventilo du processeur c'est déclanché, puis s'en ai suivi un bruit
d'éclatement et un liquide bouillonant, sortant d'un condensateur (je
pense, ca à la forme d'un cylindre)

J'avis besoin de démarrer la carte mère pour tester le BIOS que je
venais de reprogrammer.

La carte mère était posée sur une boîte. La boîte sur un tapis
antistatique. Tout était bien inséréré, processeur, ventirad, alim 20
broches et P4, barette, carte graphique.

J'avais déjà travaillé sur cette carte mère avec la même alimentation.

Merci.

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

[...]

Cour-circuit sur un condensateur ; classique et malheureusement assez
courant. Vous avez mis sous tension avec un tournevis ? Ah ! Vous avez créé
un court-circuit et le condensateur a gonflé puis éclaté ; parfois c'est
l'éclatement en cascade et tous les condensateurs y passent.

On n'introduit jamais un outil métallique dans un ordinateur sous tension.
Je suis d'ailleurs curieux de savoir comment vous avez mis sous tension avec
un tournevis.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

zdep
Méthode très simple et très usitée: avec le plat du tournivis, vous
faites contact avec les deux pines power de la carte mère. Ca fait des
années que je procède de cette façon.
Coucou à toutes et à tous
Re !

Méthode très simple et très usitée: avec le plat du tournivis, vous faites
contact avec les deux pines power de la carte mère.

Les "pines power" ? Je vois ce que vous appelez "pines power" mais ce n'est
pas du tout le nom qu'on doit leur donner.

Il s'agit des broches qui permettent le reset du bios. En fait, en mettant
en contact ces deux broches, on met une patte (Reset) du circuit CMOS du
bios à la masse, ce qui remet les paramètres par défaut.
Ca n'a rien à voir avec l'alimentation ! D'autre part, cette opération
s'effectue l'alimentation débranchée du secteur, après quelques minutes de
décharge des condensateurs, voire même, dans certains cas, la pile retirée.

La mise en route d'une alimentation d'un PC est très complexe. Seule
l'alimentation elle-même, pilotée par un circuit spécifique intégré, peut
réaliser cela. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une tension unique mais
de différentes tensions, stabilisées, positives et négatives.

Ou bien vous vous êtes trompé de broches et vous avez effectivement touché
au circuit d'alimentation, ou bien votre tournevis a touché autre chose. Il
est aussi possible que le condensateur était en train de lâcher et qu'une
remise en route de la machine l'ait achevé.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

blero_
zdep - news:% :

[...]

Un condensateur qui claque, ça arrive, et il y a aussi des cartes mères
qui ont des faiblesses de ce côté-là (certaines anciennes Abit en
particulier). Tu n'as rien fait de mal, c'était simplement son heure.

blero_
Coucou à toutes et à tous - news: :

On n'introduit jamais un outil métallique dans un ordinateur sous
tension.

??
Comment démarrer un PC sans boîtier, alors ?

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir Blero !

Comment démarrer un PC sans boîtier, alors ?

Et bien en branchant une alimentation, qu'elle soit dans un boîtier ou pas !
Une alimentation de PC possède son circuit intégré ; il ne s'agit pas
seulement de régulateurs de tension. Je ne connais pas d'autre méthode. Mais
pas avec un tournevis...

De toute façon, ce condensateur fuyait et comme vous le dites, c'était son
heure... Les Abit était en effet réputée pour cela... J'ai vu des
cartes-mères Abit dont les condensateurs étaient tous claqués en série.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

zdep
"Il s'agit des broches qui permettent le reset du bios. En fait, en
mettant en contact ces deux broches, on met une patte (Reset) du circuit
CMOS du bios à la masse, ce qui remet les paramètres par défaut."

Je ne parlais pas du clear cmos,mais bien du system panel ou l'on trouve
le PWR, PWR LED, Reset, HDD LED.

Encore une fois, ce n'est pas la première fois que je démarre des cartes
mères de cette façon là, et particulièrement celle-ci.

Maintenant, dans la précipitation, j'ai peut être touché les mauvais pin.

Sachant que la carte mère à quand même démarrée, le fait de mettre en
contact d'autre pin peut il avoir comme effet de démarrer la CM et de
griller un condensateur?
Coucou à toutes et à tous
Ah... Suite à l'intervention de Blero, je me rends compte que j'ai peut-être
"confusé" ! :-)

Vous voulez dire que votre carte-mère n'était pas relié à un bouton de
démarrage (Marche/Arrêt) de boîtier ?
Alors là OK, on peut parler de "pines power" !

Ce n'est pas prudent d'opérer ainsi, bien que je pense que votre
condensateur était en fin de vie.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
Coucou à toutes et à tous
J'ai bien compris et j'ai d'ailleurs rectifié mon erreur un peu plus haut.

Si vous avez touché que quelques instants (une à deux secondes), un
condensateur ne peut pas claquer ainsi. Même en court-circuit, un
condensateur a une tension d'isolation bien supérieure à celle en service.

Il était en fin de vie, voilà tout... J'ai déjà plusieurs fois vu ça...

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
zdep
Merci,

Ca me rassure. Pour info la carte mère est une Gigabyte.