Carte mère Mac SE et MAC SE/30

5 réponses
Sunplop
Bonsoir,

J'ai un MAC SE qui fonctionne parfaitement, et un SE/30 dont l'écran est HS
(affichage sur une ligne verticale) !

Si je prends la carte mère du SE/30 et que je la glisse à la place de celle
du SE, ça va marcher ???

Je n'ai pas encore ouvert les deux bêtes mais de mémoire je crois que le
connecteur de fond de panier est le même ???

Si ça le fait, je donnerais le MAC SE à qui veut...

@+
Daniel.

5 réponses

Sébastien Kirche
Le 1 octobre 2009 à 21:15, Sunplop vraute :

Bonsoir,

Bonjour,

J'ai un MAC SE qui fonctionne parfaitement, et un SE/30 dont l'écran
est HS (affichage sur une ligne verticale) !

Mmh. Ce genre de symptôme laisse plutôt penser que le problème est du
côté du moniteur plutôt que l'ordinateur (absence de balayage horizontal).

Si je prends la carte mère du SE/30 et que je la glisse à la place de
celle du SE, ça va marcher ???

Le problème serait assez simple à résoudre pour un dépanneur télé. Ceci
dit, si tu veux tenter de permuter les cartes, essaie plutôt la carte
verticale qui contient l'alim et gère la la partie moniteur.

Je n'ai pas encore ouvert les deux bêtes mais de mémoire je crois que
le connecteur de fond de panier est le même ???

Il me semble.
Pendant les essais, si tu fais fonctionner le mac sans le capot, gaffe
au câble de la THT (entre la bobine et la ventouse du tube cathodique) :
on peut se prendre des secousses fort désagréables :oP

Si ça le fait, je donnerais le MAC SE à qui veut...

--
Sébastien Kirche
Jerome VERNET
Sunplop a écrit :
Bonsoir,

J'ai un MAC SE qui fonctionne parfaitement, et un SE/30 dont l'écran est HS
(affichage sur une ligne verticale) !

Soudures a refaire sur la carte analogique (les grosses soudures tout en
haut).

Si je prends la carte mère du SE/30 et que je la glisse à la place de celle
du SE, ça va marcher ???

Oui. Du 128 au SE/30, c'est exactement le même principe de
fonctionnement, un cable unique qui va de l'alim/carte analogique à la
carte mère, pas de fond de panier. J'ai une carte mère de 128 dans un
chassis de Mac Plus, par exemple.

Je n'ai pas encore ouvert les deux bêtes mais de mémoire je crois que le
connecteur de fond de panier est le même ???

Il n'y a pas de connecteur de fond de panier. Seulement le cable qui va
à la carte THT/analogique.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.
alain
Sunplop wrote:

J'ai un MAC SE qui fonctionne parfaitement, et un SE/30 dont l'écran est HS
(affichage sur une ligne verticale) !

C'est très probablement une soudure sur la bobine haute tension qui a
laché, vérifiez bien chaque soudure, avec une loupe, et refaites celles
qui ne sont pas franches, 9 chances sur 10 que ça soit la solution.

Alain
Sunplop
Merci à tous, je vais tester ça...

@+
Daniel.

"Alain191" a écrit dans le message de news:
1j6yxak.12kwpwa12srpeoN%
Sunplop wrote:

J'ai un MAC SE qui fonctionne parfaitement, et un SE/30 dont l'écran est
HS
(affichage sur une ligne verticale) !

C'est très probablement une soudure sur la bobine haute tension qui a
laché, vérifiez bien chaque soudure, avec une loupe, et refaites celles
qui ne sont pas franches, 9 chances sur 10 que ça soit la solution.

Alain
Sunplop
Merci encore, c'était bine une ou plusieurs soudures du gros connecteur qui
alimente l'arrière du tube !

La bête est repartie sans soucis...
Me voilà donc avec un SE/30 5/40 FDHD

@+
Daniel.

"Alain191" a écrit dans le message de news:
1j6yxak.12kwpwa12srpeoN%
Sunplop wrote:

J'ai un MAC SE qui fonctionne parfaitement, et un SE/30 dont l'écran est
HS
(affichage sur une ligne verticale) !

C'est très probablement une soudure sur la bobine haute tension qui a
laché, vérifiez bien chaque soudure, avec une loupe, et refaites celles
qui ne sont pas franches, 9 chances sur 10 que ça soit la solution.

Alain