Carte mère ou processeur

Luc
Bonjour,

J'ai récupéré un PC qui refuse hostensiblement de démarrer. Précisement, il
ne se passe strictement rien au démarrage (pas un bip, pas un ventilo qui
tourne, rien de rien).

Grace à cet astucieux petit montage
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
je peux affirmer que l'alimentation n'est pas en cause.

Sauf erreur de ma part - et si je me trompe ou si je conclus trop hâtivement
vous me rectifierez - la carte mère et/ou le processeur est/sont mort(s).

Est-il possible de déterminer lequel de ces 2 éléments (ou autre chose ?)
est défectueux avant que je n'envisage de faire des frais.

Pour info, il s'agit d'une carte Asus A8V-VM SE (micro ATX, socket 939)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-939/ASUSTEK/394886-Carte-Mere-Asus-A8V-VM-SE-Socket-939-pour-AMD-Athlon-64-Athlon-64FX-Athlon-64X2-Sempron-Opteron.htm

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/

1 2 3
Droger Jean-Paul
> Si je shunte les pins 14 et 16, l'alimentation démarre et sur les molex, j'ai
12,35 V sur le jaune et 5,26 V sur le rouge.
Si je branche l'alimentation sur la carte mère, l'alimentation ne démarre pas
et j'ai 0,12 V sur le jaune et 0 V sur le rouge.

là je sèche, mais les alim à découpage je ne maitrise toujours pas,
déjà sur des composants industriels elles donnaient quelques fois lieu
à des surprises, mais en micro informatique je n'essaie plus de
comprendre ...! Et comme on ne trouve jamais le schéma électronique
exact, pas facile de voir où est le défaut de la cuirasse!! ce qui est
certain c'est que les prix sont tirés et les composants pas de la
meilleure des qualités.

Bon nous attendons la suite.

with wanadoo;

Ludovic - F5PBG
Bonsoir,

vérifie que ton interrupteur de mise en fonction
est bien connecté au bon endroit ou qu'il fonctionne
tout simplement.

Cela paraît bête mais j'ai "dépanné" le PC d'un collègue
ayant ce souci.

Ensuite, si aucun bip, il te reste le clear-cmos à réaliser
si ce n'est pas déjà fait...

Si en suivant les instructions énoncées dans les autres
réponses, il n'y a pas de vie alors soit CPU, soit CM a
de forte chance d'avoir un problème.

Tiens-nous au courant,
A+
Ludovic.
leon
Ludovic - F5PBG a exposé le 12/01/2009 :

vérifie que ton interrupteur de mise en fonction
est bien connecté au bon endroit ou qu'il fonctionne
tout simplement.

j'allais le dire :-)

je ne crois pas avoir lu que tu avais démonté la carte-mère non ? dans
ce cas fait-le , j'ai eu une machine qui aavit un cour-circuit qui
était apparu au niveau d'une des fixations.

--
Evitez NRJ mobile !! ils changent leur contrat comme ça leur chante ...
Luc
Luc a écrit...

[...]

Bonjour à tous,

Je reviens enfin vers vous, j'ai mis plus de temps que je ne le pensais pour
me procurer une alimentation de test mais le moindre des politesses est de
vous tenir au courant de la suite des évènements.

J'ai donc pu remplacer l'alimentation d'origine et, divine surprise, le PC a
démarré !!! :-) Je n'ai pas pu booter sur le disque dur puisque son
propriétaire l'a conservé par devers lui mais j'ai démarré un BartPe et un
Live CD Linux sans problème.

C'est donc bien l'alimentation qui est HS !

J'avoue très franchement que je n'y croyais pas compte tenu des tests et des
mesures de tensions dont je vous ai fait part et si vous ne m'aviez pas
incité à essayer une autre alim', je serai resté sur la seule "certitude"
que j'avais en arrivant ici: l'alimentation n'est pas en cause.

Pour la petite histoire, le propriétaire du PC m'a rappelé un détail que
j'avais négligé et qui aurait dû me guider vers la piste d'une alimentation
défectueuse: avant que le PC ne tombe complètement en rade, il rebootait
parfois tout seul et ces premiers symptômes faisaient suite au branchement
d'un téléphone sur un des ports USB pour l'y recharger. L'USB n'est vraiment
pas fait pour ça, les prises électrques sont plus adaptées. Je pense que ce
truc a flingué l'alimentation qui a mis quelques jours avant d'expirer
totalement.

À l'occasion du démarrage de cette machine, j'ai constaté que le ventilateur
du chipset, visiblement surchauffé par la proximité immédiate de l'énorme
carte graphique qui dégage une chaleur incroyable, ne tourne plus.
Me reste plus qu'à commander un ventilo de chipset (je ne sais pas si c'est
facile à trouver ce truc) et une alimentation ! ;-)

Grand merci à Jean-Paul et Pascal pour m'avoir incité à ne pas laisser
tomber la piste d'une alimentation défecteuse et merci également à Ludovic
et leon pour leur intervention.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
leon
Luc vient de nous annoncer :

... moindre des politesses est de vous tenir au courant de la suite des
évènements.

je te remercie pour ta réponse, c'est très élégant de ta part :-)

--
Evitez NRJ mobile !! ils changent leur contrat comme ça leur chante ...
LargoWinch
Luc a écrit :

[...]

Ça se trouve, assez facilement, mais cela impose souvent un démontage de
la carte mère pour accéder sous celle-ci aux vis de fixation. Et, quitte
à changer le ventillo du chipset, mets un système passif. Les touts
petits ventillos de chipsets tournent très vite (SpeedFan m'indique du
6000t/min) et donc font beaucoup de bruit.

Mais j'ai lu aussi (ici ou sur un autre forum PC) que le ventillo du
chipset était inutile (mais je ne m'engage pas sur ce point ;).
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, LargoWinch a écrit :
Luc a écrit :

[...]

tout dépend de la température de ce chipset, y en a où le radiateur,
mis par le fabbricant était impossible à toucher, donc temp> 60°C ...
et là il faut un ventilo en plus du radiateur ...

ce genre d'affirmation provient d'ungénie bricoleur à petit cerveau!!
qui généralise à partir de son cas!! pour mon processeur il ne faut
même pas de ventilo en hiver ... mais cela ne veut pas dire que cela
est le vas de tous les processeurs.

with wanadoo;

speedsoft.nospam
"Luc" a écrit dans le message de
news: 4979dc9b$0$14313$
[...]

Le chipset a tout ce qu'il faut avec lui pour chauffer tout seul, mais c'est
vrai que si tu l'aides avec la carte graphique ;-))

La température du chipset peut être très dépendante de l'orientation du
ventilo de CPU... Je m'explique : il existe aujourd'hui de nbx modèles de
ventirads dont le(s) ventilo(s) sont placé "perpendiculairement" par rapport
au plan de la CM. Ce qui signifie que le flux d'air généré par celui-ci
n'atteint aucun composant de la CM (en particulier le chipset). En revanche
quand le ventilo est placé "horizontalement" en soufllant vers la CM, le
flux d'air atteint l'ensemble des composants situés autour du processeur et
l'effet de refroidissment est très significatif, notamment sur le chipset.
Sur une CM GAX38, j'ai gagné environ 30°C (température externe du boitier
mesuré par thermométre IR) en remplaçant un Noctua NHU12P (ventilo vertical)
par un NHC12P (ventilo horizontal). Cette observation n'est sans doute pas
extrapolable à "toutes les CM" et tous les ventirads CPU, mais ça vaut la
peine de s'attarder sur la question....
Alain Naigeon

Il hexagère ce PC :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Luc
speedsoft.nospam a écrit...

"Luc" a écrit dans le message
de news: 4979dc9b$0$14313$

[...]

et il était vraiment bien aidé puisque l'énorme dissipateur bien chaud de la
carte graphique était à environ 2 centimètres au-dessus du ventilo !!

[...]

Provisoirement et sans le savoir, j'ai appliqué ce principe en fixant du
côté de la face avant un ventilateur de CPU prolongé d'un tube adapté qui
dirige le flux vers le chipset et par conséquent aussi vers la carte
graphique. Ce système est au moins très efficace pour la carte graphique
qui, auparavant très chaude (au toucher), est maintenant à peine tiède
(Speedfan annonce 30°C).

--
Cordialement,

Luc Burnouf