Carte Nationale d'Identité

Amélie
Bonjour,

Mon mari est allé faire sa Carte Nationale d'Identité (l'autre un peu
périmée)....Ils lui ont demandé de prendre l'empreinte de l'index gauche.
Je dois refaire la mienne également d'où ma question :

Est-ce vraiment légal ?? Y'a-t-il une loi allant dans ce sens (la femme lui
a dit que cela faisait 10 ans que c'était comme ça....je suis un peu étonnée
!). Cela ne va-t-il pas à l'encontre des droits sur la liberté individuelle
?
Bref cela m'étonne énormément. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Amicalement,

Amélie.

Amélie
Merci à tous, me voilà donc rassurée.

Je me demandais simplement si c'était normal, je ne l'ai pas fait avant, du
coup cela me semblait bizarre.
Donc merci pour ces réponses.

Amélie.
Serge
"Amélie" a écrit dans le message de
> [...]
individuelle
| ?
| Bref cela m'étonne énormément. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

J'ai toujours connu cela, même avec les anciennes cartes...

De plus, l'empreinte figure sur la carte, donc il faut bien la prendre ?

Quelle violation de liberté individuelle ?

Serge
Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et
Amélie qui écrit ceci :

[...]

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PQHEU.htm

Article 5
Modifié par Décret 99-973 1999-11-25 art. 1 et 6 JORF 30 novembre 1999.

Lors de la constitution du dossier de demande de carte nationale
d'identité, il est procédé au relevé d'une empreinte digitale de
l'intéressé. Conservée au dossier par le service gestionnaire de la
carte, l'empreinte digitale ne peut être utilisée qu'en vue :
1° De la détection des tentatives d'obtention ou d'utilisation
frauduleuse d'un titre d'identité ;
2° De l'identification certaine d'une personne dans le cadre d'une
procédure judiciaire.

A nopter que la prise d'empreinte est obligatoire à partir de 13 ans
(mais je n'ai pas l'article sous le coude).

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr
La Fred
Le mercredi 3 mars 2004, voici ce qu'écrivait Serge:

De plus, l'empreinte figure sur la carte, donc il faut bien la prendre ?

Ça fait quelques années (dizaines d'années) que l'emprunte n'est plus sur
la carte d'identité !
--
La Fred
www.juristprudence.fr.st
vous etes sur ?

--
www.juristprudence.fr.st (site de droit social)
accès sans abonnement, sans mot de passe

"Jeanmichel Bonnard" a écrit dans le
message de news: c251bb$eff$
La dactolygraphie sert à verifier que le postulant n'a pas d'autre

identité
déclarée et ne sert pas pour l'instant à la comparaison informatique de
l'empreinte, avec une trace criminelle .

digitalographie me plairait davantage
www.juristprudence.fr.st
là on invoque quoi ?

la capacité dactyle de la personne
ou sa photogénie ?

--

www.juristprudence.fr.st (site de droit social)

accès sans abonnement, sans mot de passe

"Apokrif" a écrit dans le message de news:

Jeanmichel Bonnard :

> personne ne dit rien de ses fouilles d'entrée de magasin par n'importe

qui

Si, les interevenants de fmd.

> La dactolygraphie sert à verifier que le postulant n'a pas d'autre
> identité

"dactyloscopie"
--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp