carte nvidia jessie =?iso-8859-15?q?n=27appr=E9cie_pas_les?= upgrade

17 réponses
andre_debian
Bonjour,

Depuis que j'ai upgrad=E9 Jessie derni=E8re version,
(pas vers stretch),
ma carte nvidia geforce 200 (2xx), ne se lance plus.

J'ai essay=E9 :
1] avec le driver debian nvidia,
2] avec le driver de nvidia t=E9l=E9charg=E9 sur leur site,
=E0 chaque fois avec d=E9sinstallation de l'ancienne config,
aucun message d'erreur sur les deux m=E9thodes d'installation.

Nvidia fonctionne parfaitement sur une Jessie non upgrad=E9e,
avec le driver nvidia de debian.

Au boot, je tombe sur un =E9cran noir et blocage.
CTRL-ALT-F1 et CTRL-C pour revenir =E0 la console.

Merci d'une aide, une id=E9e...

Andr=E9

7 réponses

1 2
maderios
On 07/26/2017 09:19 PM, wrote:
Avec Jessie non upgradée à la dernière version, X fonctionne très bien,
avec les paquets libres de Debian.

jessie est upgradée seulement pour la sécurité, il n'y a pas de
changement de version, donc rien qui puisse remettre en cause le
fonctionnement normal d'un programme. Le problème est certainement
autre, par exemple, une installation de paquets qui ne viennent pas de
jessie ou bien le bidouillage d'une conf, etc...
--
Maderios
maderios
On 07/26/2017 10:41 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Wed, 26 Jul 2017 22:06:28 +0200
maderios a écrit:
On 07/26/2017 09:19 PM, wrote:
Avec Jessie non upgradée à la dernière version, X fonctionne très bien,
avec les paquets libres de Debian.

jessie est upgradée seulement pour la sécurité, il n'y a pas de
changement de version, donc rien qui puisse remettre en cause le
fonctionnement normal d'un programme. Le problème est certainement
autre, par exemple, une installation de paquets qui ne viennent pas de
jessie ou bien le bidouillage d'une conf, etc...

Sauf quand tu as les backports ...

Les backports, j'en ai déjà vu qui semaient le bazar...
--
Maderios
andre_debian
On Wednesday 26 July 2017 21:24:06 Étienne Mollier wrote:
Apparemment, sur le site de NVidia, la série de cartes GeForce 200
n'est plus supportée après les pilotes 340, je crois qu'on tien t le
détail qui pêche. Si on recherche la carte en fonction du pilo te sur
leur site (nécessite JS actif sur nvidia.fr et nvidia.com) :
http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Oui, mais ces pilotes 340 ne fonctionnent pas, déjà essayés.
alors il nous propose un pilote 342 à la page suivante (j'ai
sélectionné une GTX 295 en espérant taper large) :
http://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/112665/fr

Ici, pilotes pour windows.
La solution serait d'installer le pilote legacy nvidia 340 pour
rétablir le bon fonctionnement du serveur X.

C'est ce j'ai voulu faire m ais problèmes de dépendances
non résolvables, paquets défectueux.
Impossible d'installer un driver 340-legacy.
Je suis totalement perdu !
André
=c3
On 07/26/2017 11:08 PM, wrote:
On Wednesday 26 July 2017 21:24:06 Étienne Mollier wrote:
Apparemment, sur le site de NVidia, la série de cartes GeForce 200
n'est plus supportée après les pilotes 340, je crois qu'on tient le
détail qui pêche. Si on recherche la carte en fonction du pilote sur
leur site (nécessite JS actif sur nvidia.fr et nvidia.com) :
http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Oui, mais ces pilotes 340 ne fonctionnent pas, déjà essayés.
alors il nous propose un pilote 342 à la page suivante (j'ai
sélectionné une GTX 295 en espérant taper large) :
http://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/112665/fr

Ici, pilotes pour windows.

Oups, faut que je cesse de faire du mail quand je suis fatigué. m(
C'est effectivement sur le 340 qu'on atterrit en sélectionnant
bien Linux dans l'espèce de menu (qui rebascule automatiquement en
Windows, le vilain).
La solution serait d'installer le pilote legacy nvidia 340 pour
rétablir le bon fonctionnement du serveur X.

C'est ce j'ai voulu faire m ais problèmes de dépendances
non résolvables, paquets défectueux.
Impossible d'installer un driver 340-legacy.

Pourriez-vous indiquer quels conflits se produisent ?
Comme suggéré par Gaëtan Perrier :
Que donne un "apt-get install -f" ?

La priorité est de décoincer apt, il faudrait au moins pouvoir
disposer du paquet `linux-headers-` correspondant à votre
noyau, et si possible `dkms` avant de retenter une installation.
Une fois qu'apt est en bon état et qu'au moins les headers sont
installés, vous pouvez passer à la suite.
Potentiellement, vu qu'il y a sûrement eu pas mal de tentatives,
avant de recommencer une installation, il faudrait s'assurer
d'avoir bien purgé toute trace de pilote défectueux, d'abord en
purgeant les paquets Debian `nvidia-...`, puis en utilisant l'un
des lanceurs :
# bash NVIDIA-blblblbl.run --uninstall
Attention, le pilote `nouveau`, présent par défaut sur une
installation classique entre aussi en conflit avec le pilote
propriétaire, et il est préférable de le désinstaller, à priori
en désinstallant le `xorg-xserver-video-nouveau`. Prudence
dans cette situation, il ne vaut mieux *pas* d'autoremove.
Une fois que les pilotes sont purgé, redémarrez pour vous
assurer de ne plus avoir de traces des pilotes dans le noyau :
$ lsmod | grep nvidia
$ lsmod | grep nouveau
Vérifiez aussi que le serveur X n'est pas en train de tourner :
$ ps aux | grep '[X]org'
sinon il faut l'arrêter (en stoppant l'un des services gdm3, kdm
ou lightdm, dépendant de votre environnement de bureau).
À partir de là, les bases devraient être saines pour retenter
une installation d'un pilote propriétaire 340, soit en
installant le paquet `nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms`, soit
`nvidia-legacy-340xx-kernel` si dkms n'a pu être installé, soit
en utilisant l'installeur 340 fourni par NVidia si apt retombe
dans les choux avec les paquets legacy.
En espérant que ça puisse aider,
Librement,
--
Étienne Mollier
Thierry Bugier Pineau
Bonjour
Si j'ai bien compris, le problème n'impacte que l'environnement
graphique. Donc si le problème persiste après les premières pistes
évoquées, pensez à jeter un oeil au fichier
/var/log/Xorg.0.log
Il devrait y avoir quelques indices. Les erreurs sont marquées par (EE)
après l'horodatage.
Le mercredi 26 juillet 2017 à 17:15 +0200,
a écrit :
Bonjour,
Depuis que j'ai upgradé Jessie dernière version,
(pas vers stretch),
ma carte nvidia geforce 200 (2xx), ne se lance plus.
J'ai essayé :
1] avec le driver debian nvidia,
2] avec le driver de nvidia téléchargé sur leur site,
à chaque fois avec désinstallation de l'ancienne config,
aucun message d'erreur sur les deux méthodes d'installation.
Nvidia fonctionne parfaitement sur une Jessie non upgradée,
avec le driver nvidia de debian.
Au boot, je tombe sur un écran noir et blocage.
CTRL-ALT-F1 et CTRL-C pour revenir à la console.
Merci d'une aide, une idée...
André
maderios
On 07/26/2017 11:26 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Wed, 26 Jul 2017 23:18:42 +0200
a écrit:
On Wednesday 26 July 2017 22:16:20 Gaëtan PERRIER wrote:
Tu as quoi comme message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log ?
T'es sur que ta carte est toujours supportée par la version actuelle du
pilote ? Peut-être est-elle passée dans la version legacy ?

/var/log/Xorg.0.log:
tout va bien, pas d'erreur fatale

Le log des erreurs de X est dans /home/utilisateur/.xsession-errors
--
Maderios
Randy11
On 26/07/2017 18:50, Thierry Bugier Pineau wrote:
Bonjour
Si j'ai bien compris, le problème n'impacte que l'environnement
graphique. Donc si le problème persiste après les premières pistes
évoquées, pensez à jeter un oeil au fichier

Bonjour,
Ma configuration :
$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation
GT218 [GeForce 210] (rev a2)
Avec la carte NVIDIA, impossible de faire une installation à partir
d'une clef
"netinstall" avec le mode graphique au démarrage : écran noir. Aucun
problème
avec la une installation sans mode graphique. J'insiste, je fais une
nouvelle
installation avec partitionnement, formatage et tout le reste.
Je pense qu'il y a un vrai souci avec certaines cartes NVIDIA.
Randy11
/var/log/Xorg.0.log
Il devrait y avoir quelques indices. Les erreurs sont marquées par (EE)
après l'horodatage.
Le mercredi 26 juillet 2017 à 17:15 +0200,
a écrit :
Bonjour,
Depuis que j'ai upgradé Jessie dernière version,
(pas vers stretch),
ma carte nvidia geforce 200 (2xx), ne se lance plus.
J'ai essayé :
1] avec le driver debian nvidia,
2] avec le driver de nvidia téléchargé sur leur site,
à chaque fois avec désinstallation de l'ancienne config,
aucun message d'erreur sur les deux méthodes d'installation.
Nvidia fonctionne parfaitement sur une Jessie non upgradée,
avec le driver nvidia de debian.
Au boot, je tombe sur un écran noir et blocage.
CTRL-ALT-F1 et CTRL-C pour revenir à la console.
Merci d'une aide, une idée...
André
1 2