Carte PCMCIA pour USB2

Remi Moyen
Bonjour,

J'ai un portable (Dell, Latitude C810) qui tourne sous Debian. Je viens de
recevoir une carte PCMCIA pour avoir des ports USB2 sur ma machine. Et le
problème, c'est que je n'ai pas le moindre début de commencement d'une
idée de comment installer cette bête !

J'ai un peu farfouillé avec mon ami Google, je suis passé faire un tour
sur Lea, sans succès. En fait, vu que je sais même pas trop comment marche
le PCMCIA, je ne sais pas si je peux mettre la carte à chaud et autres
trucs de ce genre... Donc, à l'aide !!!!! :-)

Visiblement, y'a des modules pour le noyau. J'ai chez moi un module
pcmcia_core, et un autre pcmciamtd. pcmcia_core se charge sans problème,
mais pas l'autre.

Il y a aussi un certain nombre de paquets Debian relatifs à ça. Entre
autres, j'ai un kernel-pcmcia-modules-2.4.26-1-686 d'installé
(2.4.26-1-686, c'est la version de mon noyau), de même qu'un pcmcia-cs.

Déjà à ce stade, après chargement des modules et branchement de la carte,
je soupçonne que quelque chose ne va pas : ma carte a une petite diode
verte, je pense qu'elle doit s'allumer quand la carte est au moins
branchée. Et là, elle ne s'allume pas.

Ensuite, j'ai vu passer cardmgr et cardinfo qui sont censés me dire des
trucs sur mes cartes PCMCIA. cardinfo, tout ce qu'il me dit, c'est "no
pcmcia driver in /proc/devices". Bon, ma carte est pas reconnue.

Faut-il que j'installe un module spécifique pour ma carte, en plus du
module générique pcmcia_core ? J'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment
de nom clair pour ma carte, qui me permettrait de chercher un module
adapté. Sur la boîte, y'a marqué "CardBus", sur le manuel y'a "USB 2.0 for
NEC chipset", et sur la carte elle-même, y'a un logo "sunix", et c'est
tout...

Évidemment, faut-il le préciser, le manuel et le CD fourni avec la carte
ne parlent que de Windows et de Mac (note que, pour une fois, ils
parlent de Mac, au moins !).

Bref, à ce stade-là, je ne sais pas trop ce que je suis censé faire ou ne
pas faire, ce que je dois installer et tout et tout. Si quelqu'un pouvait
m'expliquer un peu ce que c'est que le PCMCIA, et quelles pistes je dois
suivre, ça me serait bien utile !
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :

Remi Moyen
On Thu, 21 Oct 2004, Remi Moyen wrote:

Je me réponds tout seul, parce que j'ai réussi à faire (légérement)
avancer le schmilblick.

[...]

J'ai fini, sur diverses indications (dont linux-on-laptops), par charger
un module yenta_socket. Puis après, j'ai découvert qu'il existait un
/etc/init.d/pcmcia, que j'ai lancé (et qui lance cardmgr avec des options
siouxes). Là, déjà, y'a du mieux : la diode verte de ma carte s'allume, et
cardinfo me lance une belle interface graphique qui me dit que j'ai un
"CardBus hotplug device" de branché. Cool.

Par contre, les ports USB sur cette carte ne marchent toujours pas.
Faut-il faire quelque chose de spécial pour dire à hotplug (enfin, au
machin qui s'occuppe tout seul de détecter les nouveaux trucs branchés en
USB) de surveiller aussi ma carte PCMCIA ? C'est quoi, l'étape suivante ?

Je ne comprends toujours pas comment c'est censé marcher, mais j'ai
l'impression d'avancer un peu quand même...
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

beebee
Le Thu, 21 Oct 2004 15:29:08 +0200, Remi Moyen a écrit :

[...]

bonsoir!

Le module cardbus, c'est l'équivalent de 2 cartes anciennes générations!
( enfin donc en théorie le double de largeur de bus )
Pour aller + loin: un soft épatant:"murasaki"!et indispensable
J'en parle souvent, mais il le mérite le soft et le développeur!

Il a fait un énorme travail pour le pcmcia et l'usb 1&2 et le firewire!
C'est bien simple, avant murasaki, je redoutais que tous mes
périphériques ne soit pas branché avant le boot!
Depuis, c'est nikkel, je me concentre sur autre chose et je peux
sans conflit, ni soucis brancher à chaud , usb et pcmcia!
( J'ai pas testé le firewire, j'ai pas de carte )

Donc, à essayer de toute urgence!

A+

Remi Moyen
On Thu, 21 Oct 2004, Remi Moyen wrote:

Au fait, je ferme moi-même le problème, j'ai trouvé ma réponse tout seul
il y a déjà quelques jours (c'était assez évident...) :

[...]
[...]

[...]

Il suffisait de charger les modules correspondant à l'USB 2 (dans mon cas,
ehci-hcd). Tout con, hein, mais fallait y penser... J'ignorais que les
modules pour l'USB 2 étaient différents de ceux de l'USB 1, c'est pour ça
que je ne cherchais pas dans ce sens.

Bref, voilà, j'ai enfin de l'USB 2 qui marche sur ma machine (cool, mes
sauvegardes sur disque externe prennent une heure contre une nuit avant !
:-) ), et en plus, je sais que mes cartes PCMCIA marchent nickel sous
Linux.