Carte pleine ,mais c'est pas vrai

15 réponses
Emmanuel
Ma carte SD 1 Go est annoncée pleine par mon PC alors qu'il reste 429
Mo.
Comment est ce possible?

--
Emmanuel
'97 French Blue Tiger
'98 KLX300R
http://tigerfr.free.fr

5 réponses

1 2
Ascadix
Le 24/09/2008 10:32, Alf92 a écrit :
Dans <news:48d9f64d$0$26551$,
Ofnuts a écrit :

(...) je suggérerai un simple
formatage dans l'appareil photo, SURTOUT pas sur le pc. Cela
devrait mettre les pendules à l'heure.

c'est un mythe...
il m'arrive de formater des SD depuis mon PC. jamais eu le moindre
soucis.

une carte (SD sur un compact) qui met les photos dans un ordre qui
semble aléatoire : pas pratique pour retrouve rla photo que l'on
vient de faire

Les fichiers sont toujours dans une ordre aléatoire. A la création
d'un nouveau fichier, le système prend en général la première case
libre dans la FAT. Si tu pars d'une carte vide, ça range les photos
dans l'ordre, mais si tu fais quelques photos, que tu en effaces
quelques unes, et que tu en reprends quelques unes, les nouvelles
vont vraisemblablement occuper les cases libérées pars les photos que
tu viens d'effacer, et donc créer du "désordre". Mais normalement,
c'est assez invisible parce que la vaste majorité des logiciels qui
affichent les photos font un tri par défaut, sur le nom ou la date.

Un tri apparemment aléatoire peut par ex être le signe d'un tri ..par
taille :-)

sur une mémoire flash c'est plus sioux que cela.
le nombre de cycles de lecture/écriture étant limités dans les mémoires
flash actuelles (environs 100.000), un petit algo répartit de façon
pseudo-aléatoire les cellules employées pour le stockage.
c'est pour cette raison (et également parcequ'il n'y a pas de
déplacement physique d'un composant comme un bras de lecture) que la
défragmentation d'une mémoire flash présente un itéret limité.

Tu peut même dire aucun, avec en plus le défaut d'accélérer l'usure de
la puce.

quant au problème de Emma...
les cartes sont capricieuses.
exemple : j'ai depuis 3 ans une SD Transcend 1Go x80 qui a fonctionné à
merveille, jusqu'au jour où, sans raison apparente, elle est devenue
incroyablement lente (jusqu'à 20 secondes pour écrire un fichier de 4Mo)
sur deux de mes trois APN.
j'ai tout essayé : formatatge dans différents appareils, sur PC,...
je l'utilise aujourd'hui dans l'APN qui la tolère bien.

une carte SD de 4Go neuve avec un lecteur USB en cadeau vaut 5 euros sur
ebay, frais de port inclu...

Mouaip ..mais bon, suivant l'APN t'as p'tet besoin d'une rapide et pas
d'un modèle sauce tortue.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Alf92
Dans <news:48da946e$0$876$,
Ascadix a écrit :

une carte SD de 4Go neuve avec un lecteur USB en cadeau vaut 5 euros
sur ebay, frais de port inclu...

Mouaip ..mais bon, suivant l'APN t'as p'tet besoin d'une rapide et pas
d'un modèle sauce tortue.

bah... une SD HC class 4 suffit dans l'immense majorité des cas.

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
Alf92
Dans <news:48da93bf$0$876$,
Ascadix a écrit :

Il est toutefois possible de formater sur un PC sans prendre de
risque, faut juste utiliser ça :
http://panasonic.jp/support/global/cs/sd/download/sd_formatter.html
et pas le FORMAT intégré à Windows ( même commentaire pour Linux, MAc,
etc .., sauf que ce-ci n'ont pas à ma connaissance d'équivalent à
"SDFormater")

je viens d'essayer ce soft sur ma carte "délicate" : aucune
amélioration.
je ne vois pas ce qu'apporte ce soft par rapport au "format" de XP...

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
ComputerHotline
Le 23/09/2008 21:29, Emmanuel a rédigé :
Ma carte SD 1 Go est annoncée pleine par mon PC alors qu'il reste 429 Mo.
Comment est ce possible?

J'ai déjà lu un message similaire. Ce pb est causé par le virus
Tu peux désinfecter ta carte ici :
http://www.technicland.com/malpolitus.php3

--
ComputerHotline
Ascadix
Le 24/09/2008 22:04, Alf92 a écrit :
Dans <news:48da946e$0$876$,
Ascadix a écrit :

une carte SD de 4Go neuve avec un lecteur USB en cadeau vaut 5 euros
sur ebay, frais de port inclu...

Mouaip ..mais bon, suivant l'APN t'as p'tet besoin d'une rapide et pas
d'un modèle sauce tortue.

bah... une SD HC class 4 suffit dans l'immense majorité des cas.

Pas toujours ... en rafale.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2