Carte réseau désactivée

Yliur
Bonjour

Sur une Ubuntu 14.04, l'interface réseau n'est plus activée depuis un
moment (sans doute 2 semaines environ). Peut-être suite à une mise à
jour mais ce n'est pas ma machine donc pas sûr.

Il existe une puce réseau sur la carte mère mais elle a cramé.
La machine utilise une carte réseau ajoutée après pour la remplacer
mais ce changement n'est pas récent.

La carte apparaît bien avec lspci (si je la débranche la ligne
disparaît).

ifconfig ne fait apparaître que lo.

ifconfig -a fait apparaître lo et eth1, qui a priori est celle qui
m'intéresse. Par contre elle n'a pas d'adresse IPv4 attribuée sur le
réseau local.

ifconfig eth1 up fait apparaître eth1 dans la liste des
interfaces actives mais la carte n'a pas d'adresse, le réseau n'est pas
disponible. Pour relancer le réseau ce n'est pas "sudo sysctl
networking restart" ?

La loupiotte s'allume bien sur la carte quand je connecte un câble.

Quelques indications peut-être utiles :

(dmesg - uniquement si la carte réseau est physiquement connectée ; ça
parle d'eth0, bizarre...)

[ 1.637015] r8169 Gigabit Ethernet driver 2.3LK-NAPI loaded
[ 1.637021] r8169 0000:03:00.0: can't disable ASPM; OS doesn't have
ASPM control
[ 1.637338] r8169 0000:03:00.0: irq 44 for MSI/MSI-X
[ 1.637511] r8169 0000:03:00.0 eth0: RTL8168e/8111e at
0xffffc900018b0000, e8:de:27:03:1d:9b, XID 0c200000 IRQ
44
[ 1.637513] r8169 0000:03:00.0 eth0: jumbo features [frames: 9200
bytes, tx checksumming: ko]

(dmesg - tout le temps)

[ 3.595906] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3

(lspci - uniquement si la carte est connectée)

03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)

La difficulté c'est que je n'ai pas la machine sous la main : il faut
faire ça au téléphone avec des gens à qui il faut tout dicter, sans
doute une fois par jour. Donc on peut explorer des pistes en parallèle,
ça ne pose pas de problème.

S'il y a une solution rapide pour qu'ils récupèrent leur connexion
internet ce serait bien, même s'il faut lancer un script à la main au
démarrage. Une solution plus complète à terme aussi bien sûr, mais en
attendant ils sont sans connexion internet...

Merci

Yliur

1 2 3 4 5
Erwan David
Francois Lafont écrivait :

On 28/05/2016 18:19, Nicolas George wrote:

Je n'ai pas regardé en détail, mais sur un forum web au hasard, la plupart
des réponses viendront de vieux schnocks qui n'ont rien de mieux à faire de
leur temps que cracher leur bile sur systemd.

Je suis assez d'accord, j'en ai aussi un peu marre parfois du bashing sur systemd
(je ne dis pas ça pour jp willm). Peut-être que c'est pas encore complètement sec,
c'est possible. Mais quand on voit comme ça devient simple de daemoniser un programme
par rapport à sysvinit, y'a pas photo. Et puis au moins, avec systemd, quand tu killes
un service et bien ça kille bien tout comme il faut.

systemd : fait pour que les programmes mal foutus marchent en cassant
les programmes bien foutus. (cf la dernière version qui fout en l'air
nohup, screen et tmux)

Nicolas George
Erwan David , dans le message , a
écrit :
systemd : fait pour que les programmes mal foutus marchent en cassant
les programmes bien foutus. (cf la dernière version qui fout en l'air
nohup

Classer nohup dans la catégorie des programmes bien foutus, 'faut oser.
Francois Lafont
Bonjour,

On 29/05/2016 09:13, jp willm wrote:

tu puisses avoir une conf valide de ton interface réseau. A minima, il faudrait
(dans le cas où tu as un DHCP sur ton réseau) :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Je suis bien d'accord, cela semble logique.

Et avec :

- rien dans /etc/network/interfaces.d/,
- la configuration de eth0 comme ci-dessus (modulo le nom de l'interface à adapter),
- plus la conf habituelle de "lo" avant,
- ainsi qu'un reboot

Et ça ne fonctionne pas chez toi ?

Quelle est ta distribution ?
Mais au fait, c'est quoi en fait ton problème ? ;)

Attention, il y a aussi un répertoire /etc/network/interfaces.d/. Peut-être que
tu as des bouts de conf dans ce répertoire aussi.

0 fichier dedans.

Sur buntu 14.4 et précédents :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Dans ce cas, sans conf autre que lo, ta carte réseau est configuré via NetworkManager.

Attention quand même aux noms des interfaces. Avec systemd, ça a un peu changé.
Mais on peut toujours forcer le nom avec une règle udev. Faire "ip link" pour
voir le nom des interfaces (c'est plus nécessairement eth0 par défaut).

udev + systemd, ça va être chaud !

Mais si ça ne bouge pas trop, on finira par connaître quelques "recettes de cuisine" :o)

Mais oui, rien de particulièrement compliqué dans la pratique.
Par exemple sur Ubuntu 14.04, pour forcer le nom d'une interface dont tu connais l'adresse
MAC, il suffit de créer un fichier comme ceci :

~$ cat /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="9e:72:c8:38:38:2c", NAME="eth0"

~$ ll /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
-rw-r--r-- 1 root root 138 Dec 13 18:52 /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Puis de rebooter. Je sais que ça marche aussi sur Jessie.
Sur Xenial, je n'ai pas testé.

--
François Lafont
jp willm
Hello,

Le 29/05/2016 13:08, Francois Lafont a écrit :

[...]

Si si.

Quelle est ta distribution ?

Xubuntu 14.4

Mais au fait, c'est quoi en fait ton problème ? ;)

Comme expliqué plus haut, network-manager n'arrivait plus à créer une
connexion.

Comme je n'avais plus de réseau, j'ai supprimé network-manager --purge
et j'ai ajouté "auto eth0" dans /etc/network/interfaces et là j'avais
une connexion

Sous debian lenny déjà cela suffisait, mais je n'ai jamais compris
pourquoi ; d'où mon questionnement.

A l'aide d'une "live", j'ai téléchargé tous les paquets pour
network-manager-gnome ainsi que pour wicd

networ-manager-gnome réinstallé n'a plus voulu fonctionner et je l'ai
complètement désinstallé

wicd a fonctionné et fonctionne depuis.

Par contre l'autre jour, sur une xubuntu 16.4 j'ai fait un test :

- suppression complète de n-m-g
- édition du fichier "interfaces" comme ceci :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

J'ai aussi essayé en mettant eth1, mais pas de connexion après
redémarrage (ifconfig ne trouvait pas Ethernet)

J'avais les paquets pour wicd et après leur installation, tout roulait.

J'ai laissé ainsi, mais n'ai bien sûr rien compris...

[...]

Ok, je m'en doutais bien.

[...]

C'est noté dans mes "recettes de cuisine" 8-)

Merci !

--
jp willm
Francois Lafont
On 29/05/2016 16:35, jp willm wrote:

[...]

Ok, donc là tout va bien.

[...]

C'est bien mystérieux mais bon... tant pis...

[...]

Oui mais là je pense avoir une explication.

C'est parce que sous Xenial, le nom des interfaces n'est pas forcément de
la forme eth<i>. En fait, il faut que tu regardes avant le nom des tes
interfaces avec la commande "ip link" (que j'avais indiquée dans un message
précédent). Tu verras l'interface de loopback et "lo", puis l'interface
associée à ta carte réseau qui aura sans doute un nom un peu spécial. Pour
te donner un exemple, sous une machine virtuelle Xenial installée
out-of-the-box avec une seule interface, j'ai obtenu comme nom est "enp0s3".
Et donc c'est ce nom là qu'il faut mettre dans le fichier /etc/network/interfaces
forcément, sauf si on renomme au préalable l'interface avec une règle udev
évidemment.

--
François Lafont
jp willm
Hello,

Le 29/05/2016 17:38, Francois Lafont a écrit :

En fait, il faut que tu regardes avant le nom des tes
interfaces avec la commande "ip link" (que j'avais indiquée dans un message
précédent).

Ah, bingo on appelle cela "enp0s0" chez moi sur une 16.4

c'est ce nom là qu'il faut mettre dans le fichier /etc/network/interfaces
forcément, sauf si on renomme au préalable l'interface avec une règle udev
évidemment.

Faudra que j'essaie cela demain sur la 16.4 en supprimant au préalable
complètement wicd (en gardant les paquets sous le coude quand même).

En attendant merci pour "ip link" que je ne connaissais pas et pour la
nouveauté "enp0s0" !

--
jp willm
Nicolas George
jp willm , dans le message <nif6sj$30sa$, a écrit :
Ah, bingo on appelle cela "enp0s0" chez moi sur une 16.4

Les noms prévisibles ne sont pas censés rester. Si tu vois l'interface avec
ce nom-là, c'est que tu as déjà un problème de configuration à la base.
Pascal Hambourg
Le 29/05/2016 19:56, Nicolas George a écrit :
jp willm , dans le message <nif6sj$30sa$, a écrit :
Ah, bingo on appelle cela "enp0s0" chez moi sur une 16.4

Les noms prévisibles ne sont pas censés rester.

Pardon ?
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <nifar7$1ut4$, a
écrit :
Pardon ?

Le but du changement n'est pas d'embrouiller tout le monde. Si tout se passe
bien, la plupart des administrateurs ne devraient pas voir le changement. La
carte s'appelait eth0, elle devrait toujours s'appeler eth0. La seule
différence, c'est que le nom définitif est donné par udev et pas par le
noyau.
Erwan David

écrit :
[...]

Foutaise. Ça n'est pas ce qui se passe. Et ne parlons pas du branchement
d'un téléphone mobile en USB...

Tu semble bien au courant des buts etcc, mais la réalité de ce qui se
passe semble complètement t'échapper.

1 2 3 4 5