Carte reseau pci pour Performa 6400 mais pas d'ethernet

7 réponses
efab
Après lecture de nombreux messages sur la liste j'avais cru comprendre
qu'une carte ethernet pouvait être installée sur un des deux ports PCI
de mon vieux Performa 6400/200. J'ai pris soin d'en acheter une basée
sur le chip Realtek 8139 et j'ai rapatrié le driver pour mon système
8.5.1 (RTL 8139x).
Mon problème : pas d'ethernet. J'ai le choix entre port imprimante,
modem ou remote seul, mais pas ethernet. Apple system trouve pourtant
le connecteur pci.
Mon problème est peut être logiciel mais je ne sais pas le résoudre.
Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue. Mon vieux mac,
habitué au modem interne 28800, aimerait profiter de l'Adsl qu'on
vient juste d'installer dans mon village. Merci
Eric

7 réponses

pbezou
eric wrote:

Après lecture de nombreux messages sur la liste j'avais cru comprendre
qu'une carte ethernet pouvait être installée sur un des deux ports PCI
de mon vieux Performa 6400/200. J'ai pris soin d'en acheter une basée
sur le chip Realtek 8139 et j'ai rapatrié le driver pour mon système
8.5.1 (RTL 8139x).
Mon problème : pas d'ethernet. J'ai le choix entre port imprimante,
modem ou remote seul, mais pas ethernet. Apple system trouve pourtant
le connecteur pci.
Mon problème est peut être logiciel mais je ne sais pas le résoudre.
Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue. Mon vieux mac,
habitué au modem interne 28800, aimerait profiter de l'Adsl qu'on
vient juste d'installer dans mon village. Merci

Esayer de réinstaller Mac OS 8.5 (ou de faire une installation
personnalisée pour ajouter ce qui manque), car il est probable qu'il n'a
pas installer le support Ethernet comme il n'y avait pas d'interface.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

pmanet
eric wrote:

Après lecture de nombreux messages sur la liste j'avais cru comprendre
qu'une carte ethernet pouvait être installée sur un des deux ports PCI
de mon vieux Performa 6400/200. J'ai pris soin d'en acheter une basée
sur le chip Realtek 8139 et j'ai rapatrié le driver pour mon système
8.5.1 (RTL 8139x).

pas de problème, ça doit fonctionner.
mais le driver pour 8,6 et moins est différent du driver pour OS9.
il me semble qu'il faut ausi d'autres extension ethenrent pour que çue
ça tourne.

efab
(manet) wrote in message news:<20040925003138252763@[10.0.0.1]>...
eric wrote:

Après lecture de nombreux messages sur la liste j'avais cru comprendre
qu'une carte ethernet pouvait être installée sur un des deux ports PCI
de mon vieux Performa 6400/200. J'ai pris soin d'en acheter une basée
sur le chip Realtek 8139 et j'ai rapatrié le driver pour mon système
8.5.1 (RTL 8139x).

pas de problème, ça doit fonctionner.
mais le driver pour 8,6 et moins est différent du driver pour OS9.
il me semble qu'il faut ausi d'autres extension ethenrent pour que çue
ça tourne.

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et réinstallé le système 8.5 mais ça ne change
rien. Je n'ai toujours pas le choix Ethernet dans le tableau de bord
Apple talk ou TCP/IP.
Apple talk me propose Remote seul, port imprimante ou port modem.
TCP/IP me propose Apple talk (mac IP) ou PPP.
A croire que cette carte pour PC (c'est une Cnet 100/10Mbps Fast
ethernet PCI-Bus adapter) basée sur le chip Realtek (RTL 8139) ne
fonctionne pas dans mon Performa.
J'ai essayé de la mettre sur l'autre port PCI dispo, le résultat est
le même.
Je n'ai pas retiré le modem de son port estimant qu'il ne gene pas, vu
qu'il est sur un autre port
ISA me dit la chose suivante sur cette carte :
PCI Connecteur $A1
Connecteur PCI
Type de carte : non renseigné
Nom de la carte : pci3030, 5032
Modle de carte : non renseigné
Révision de carte : 16
Code fabricant : 10EC

Le dossier du driver de la carte pour mac OS 8.5 (RTSMAC.310) est un
peu bizarre (avec un patch auquel je comprends rien) mais il s'est
installé sans difficulté dans les extensions en utilisant l'installeur
fourni avec.

Le but de toute cette opération est simplement de relier mon vieux mac
sur un modem routeur. En attendant j'uitilise le PC de mon fils (qui
lui a tout de suite reconnu la carte réseau installée) pour
communiquer.
Si quelqu'un a une solution à mon problème, ou une carte d'occaze déjà
éprouvée sur un P6400, je suis preneur.
Merci
Eric

Philippe TOUTAIN
In article ,
(eric) wrote:

(manet) wrote in message
news:<20040925003138252763@[10.0.0.1]>...
eric wrote:

Après lecture de nombreux messages sur la liste j'avais cru comprendre
qu'une carte ethernet pouvait être installée sur un des deux ports PCI
de mon vieux Performa 6400/200. J'ai pris soin d'en acheter une basée
sur le chip Realtek 8139 et j'ai rapatrié le driver pour mon système
8.5.1 (RTL 8139x).

Si quelqu'un a une solution à mon problème, ou une carte d'occaze déjà

éprouvée sur un P6400, je suis preneur.
Merci
Eric

J'ai installé il y a très longtemps une carte PCI combo compatible
Realtek/NE 2000. Elle fonctionnait à condition d'ajouter tout simplement
le pilote "Ethernet PCI 10" en le copiant dans le dossier Extensions. Le
fichier était livré avec la carte (sous la marque MacAlly).
Elle a fonctionné sans problème d'OS 7.6 à 9.1 sans avoir à mettre à
jour.

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

pmanet
eric wrote:

Si quelqu'un a une solution à mon problème, ou une carte d'occaze déjà
éprouvée sur un P6400, je suis preneur.

je te propose d'aller sur le site de realteck et de charger le driver
correspondant à ta carte (c'est dans les systèmes "autre"), et
éventuellement de lire les explications fournies avec, car dans certains
cas les fabricants de cartes trafiquent un peu et il faut légérement
charcuter le driver ; c'est bien expliqué.

tout ça ne prends pas plus de 10 minutes...

sinon, il me reste une carte en 10 Mb avec connecteur BNC + 10BT qui
fonctionnait sur un 5400...

efab
(manet) wrote in message news:<20040927220127349936@[10.0.0.1]>...
eric wrote:

Si quelqu'un a une solution à mon problème, ou une carte d'occaze déjà
éprouvée sur un P6400, je suis preneur.

je te propose d'aller sur le site de realteck et de charger le driver
correspondant à ta carte (c'est dans les systèmes "autre"), et
éventuellement de lire les explications fournies avec, car dans certains
cas les fabricants de cartes trafiquent un peu et il faut légérement
charcuter le driver ; c'est bien expliqué.

tout ça ne prends pas plus de 10 minutes...

sinon, il me reste une carte en 10 Mb avec connecteur BNC + 10BT qui
fonctionnait sur un 5400...

Ben ça m'a pris beaucoup plus de 10 minutes pour aucun résultat. J'ai
pas réussi a dévérouiller les data avec la version free de general
edit lite. Et ça vaut peut être mieux vu mon incompétence dans ce
domaine! Les explications données en anglais sont peut être lumineuses
pour les experts mais pas pour moi. Pour la carte, je te contacte en
privé.

efab
(eric) wrote in message news:...
(manet) wrote in message news:<20040927220127349936@[10.0.0.1]>...
eric wrote:

Si quelqu'un a une solution à mon problème, ou une carte d'occaze déjà
éprouvée sur un P6400, je suis preneur.

sinon, il me reste une carte en 10 Mb avec connecteur BNC + 10BT qui
fonctionnait sur un 5400...

Pour clore cette discussion, la carte à Manet elle marche bien.

L'autre carte est retournée dans un PC où elle se sent mieux. Merci à
tous