carte réseau qui est déclaré aléatoirement en eth1 au lieu de eth0

Bulot Grégory
Bonjour,=20

=E7a fait sur 3-4 machines identiques (carte m=E8re avec r=E9seau int=E9gr=
=E9, video,=20
disque dur, cpu) o=F9 de temps en temps, l'interface (dans ifconfig) et eth=
1 au=20
lieu de eth0

j'ai trouv=E9 o=F9 temporairement je peux remettre cela en ordre (je ne sai=
s ce=20
qui fait que le nom de l'interface change)

je modifi=E9 =E0 la main :
/etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules=20
et je modifie la seule occurence eth1 en eth0, mais j'aimerais =E9radiquer=
=20
d=E9finitivement ce probl=E8me (les machines sont parfois =E0 plusieurs cen=
taines=20
de kms, je peux pas laisser l'utilisateur qui ne comprends rien =E0=20
l'informatique toucher =E0 cela ...)

le=20
/etc/udev/rules.d/z45_persistent-net-generator.rules=20
ne me met sur aucune piste, et je ne comprends pas comment fonctionne=20
/lib/udev/write_net_rules

quelqu'un a-t-il une id=E9e ?

Glennie Vignarajah
Le Wednesday 07 November 2007,
(""
) a écrit:

Le résultat n'est pas carré puisque udev me génère une erreur
lorsqu'il tente de charger la règle au boot, hormis cela le
système fonctionne normalement.

D'après le readme (/usr/share/doc/udevREADME.Debian.gz), il suffit de
supprimer le lien
persistent-net-generator.rules pour que les régles ne soient plus
regénéres
-----
The persistent names of network interfaces by default are
automatically
written to /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules .
Users can add their own rules there or at any other place before z45.
Generation of rules for persistent names can be disabled by removing
the z45_persistent-net-generator.rules symlink.
-----

Debian, c'est tellement bien fait qu'il y a toujours "la bonne façon
de faire" ;-)
A+

--
http://www.glennie.fr
Ce ne sont pas nos aptitudes qui décident ce que nous sommes, ce sont

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le lundi 5 novembre 2007 23:02, François Boisson a écrit :
Ta carte utilise-t-elle forcedepth?

Si oui, regardes si ton adresse MAC ne change pas à chaque fois?

cela ne semble pas être le cas (cela se détermine ou ?), la mac adresse semble
constante.

# uname -r
2.6.18-4-686
Bulot Grégory

) a écrit:
> [...]

supprimer le lien
persistent-net-generator.rules pour que les régles ne soient plus

esperons qu'il n'y aura pas d'effet de bords ...
Bulot Grégory
Le mardi 6 novembre 2007 12:13, Hugues LARRIVE a écrit :

Ce que François à dit est vrai, j'avais aussi le problème avec forc edeth
du noyau 2.6.18 (chipset mcp61), la carte balançait son adresse mac à
l'envers et du coup le système lui en attribuait une aléatoirement ( ça
se voit facilement dans dmesg) le bug est corrigé dans les version plus
récentes du noyau.

dans mon dmesg, le plus approchant est ceci :

ACPI: PCI Interrupt 0000:01:00.0[A] -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 169
ACPI: PCI interrupt for device 0000:05:08.0 disabled
e100: Intel(R) PRO/100 Network Driver, 3.5.10-k2-NAPI
e100: Copyright(c) 1999-2005 Intel Corporation
PCI: Enabling device 0000:05:08.0 (0010 -> 0013)
ACPI: PCI Interrupt 0000:05:08.0[A] -> GSI 20 (level, low) -> IRQ 50
e100: eth0: e100_probe: addr 0x28000000, irq 50, MAC addr 00:19:D1:6F:0A:95
Bulot Grégory

) a écrit:
> [...]

Generation of rules for persistent names can be disabled by removing
the z45_persistent-net-generator.rules symlink.

je tente ça je duplique un disque ce soir avant de partir du boulot, j e
tenterais de le mettre dans une autre machine pour voir
Pascal Hambourg
Bulot Grégory a écrit :

Ta carte utilise-t-elle forcedepth?

Si oui, regardes si ton adresse MAC ne change pas à chaque fois?

cela ne semble pas être le cas (cela se détermine ou ?), la mac adresse semble
constante.

"ifconfig -a" ou "ip link" liste les interfaces avec leurs adresses MAC.
Mais d'après ton dmesg tu aurais plutôt un contrôleur ethernet Intel
piloté par le module e100.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le jeudi 8 novembre 2007 16:07, Bulot Grégory a écrit :

je tente ça je duplique un disque ce soir avant de partir du boulot, je
tenterais de le mettre dans une autre machine pour voir

Désolé pour la réponse tardive : mais la suppression de
persistent-net-generator.rules à résolu le problème

je vous cache pas, que la suppression d'un fichier de ce type me laisse
perplexe, j'espère le retrouver le jour ou j'en aurait besoin !
1 2