carte SCSI LSI 21320 sous linux

rene-marc
Hello world,

Je teste actuellement des cartes LSI 21320 sour linux. Ces cartes ont un
truc très bien: un raid0/raid1 possible entre deux disques en plus des
fonctions SCSI habituelles.

Seul problème: la remontée de la configuration et des erreurs sous linux
ne se fait que par le biais d'un interface java, ce qui rend impossible
une gestion correcte du raid (etat des disques, etat du mirroir) sur une
machine sans interface graphique. Et le driver permettant d'envoyer des
commandes à la carte (driver mptctl) est non documenté, donc difficile
de programmer un truc. Enfin, LSI refuse de fournir autre chose que
l'interface java.

Bref, quelqu'un a-t-il une idée pour récupérer la configuration du
mirroir et surveiller les eventuelles pannes de disques ?

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Bref, quelqu'un a-t-il une idée pour récupérer la configuration du
mirroir et surveiller les eventuelles pannes de disques ?

Un conseil : si la carte a un driver propriétaire et que tout ce qu'on te
fournit c'est ce genre de truc, laisse tomber et achète une adaptec,
parce que là tu vas au devant des ennuis (exemple : tu es obligé de
mettre à jour ton noyau, mais le driver propriétaire n'est pas dispo pour
le nouveau noyau...=> t'es coincé).

Pour le problème du RAID 0/1, le RAID logiciel de Linux fonctionne
parfaitement bien. L'overhead mémoire et CPU est extrèmement faible.
Sinon Adaptec fait des cartes qui savent faire ça aussi.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

rene-marc
Emmanuel Florac :

[...]

Non non, le driver est intégré dans les sources depuis longtemps, mais
que pour les fonctions SCSI standards. L'interrogation du raid semble
passer par un ioctl non documenté.

Quant à Adaptec, c'est justement à cause des problèmes apparus sur les
nouvelles 320 (dump intempestifs dès qu'il y a du trafic sur le bus PCI)
que je teste la LSI.

Pour le problème du RAID 0/1, le RAID logiciel de Linux fonctionne
parfaitement bien. L'overhead mémoire et CPU est extrèmement faible.
Sinon Adaptec fait des cartes qui savent faire ça aussi.

L'avantage de la LSI, c'est qu'elle fait à la fois SCSI et raid, donc
qu'on peut y mettre des lecteurs de bande. Dans un chassis 2U avec un
minimum de slot dispo, c'est pratique.

Quant au raid logiciel, j'ai pas encore essayé.

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

L'avantage de la LSI, c'est qu'elle fait à la fois SCSI et raid, donc
qu'on peut y mettre des lecteurs de bande. Dans un chassis 2U avec un
minimum de slot dispo, c'est pratique.

Alors il y a aussi des Mylex qui font ça. Sinon pour ton histoire de
fonction pas documentées, tu es sûr d'avoir épuisé toutes les options sur
le site web du constructeur? Par exemple chez 3Ware ils ont des espèces
d'interfaces graphiques à la noix, mais en cherchant bien on finit par
trouver le client en ligne de commande pour gérer les cartes.

Quant au raid logiciel, j'ai pas encore essayé.

Tu peux. Tu verras, ça marche bien (en RAID 0 et 1).

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

rene-marc
Emmanuel Florac :

Alors il y a aussi des Mylex qui font ça. Sinon pour ton histoire de
fonction pas documentées, tu es sûr d'avoir épuisé toutes les options sur
le site web du constructeur?

Oui, j'ai même écris au support. Le pire, c'est qu'ils avaient une
interface ligne de commande et qu'il semble qu'ils l'ont abandonné pour
l'interface Java. Et vu la boite qu'est LSI (ex-NCR), ils ne me la
fileront jamais.

Par exemple chez 3Ware ils ont des espèces
d'interfaces graphiques à la noix, mais en cherchant bien on finit par
trouver le client en ligne de commande pour gérer les cartes.

Oui, elle est d'ailleurs bien la ligne de commande 3ware.

Tu peux. Tu verras, ça marche bien (en RAID 0 et 1).

Y compris pour le hot-plug ? Dans ce cas, je regarde.

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...
Tu peux. Tu verras, ça marche bien (en RAID 0 et 1).

Y compris pour le hot-plug ? Dans ce cas, je regarde.

Ah, le problème du hotplug c'est qu'il faut pouvoir resetter le bus SCSI
pour détecter le nouveau disque...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

rene-marc
Emmanuel Florac :

Ah, le problème du hotplug c'est qu'il faut pouvoir resetter le bus SCSI
pour détecter le nouveau disque...

Ben mon besoin est de pouvoir détecter et changer un disque en panne et
de reconstruire le mirroir en évitant tout reboot.

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Ben mon besoin est de pouvoir détecter et changer un disque en panne et
de reconstruire le mirroir en évitant tout reboot.

Dans ce cas, RAID hardware...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Francois Petillon
[...]

Pas de probleme de hot-plug avec les 3Wares. Quand un disque est HS,
faut juste le virer de la conf via l'interface pour pouvoir detecter
le nouveau.

François

rene-marc
Francois Petillon :

Pas de probleme de hot-plug avec les 3Wares. Quand un disque est HS,
faut juste le virer de la conf via l'interface pour pouvoir detecter
le nouveau.

Vi, mais 3ware ne fait pas de SCSI :)