Carte SD 64Mo -> seulement 59,3Mo de dispo ???

7 réponses
Fred \(au boulot\)
Bonjour,

Nouvel utilisateur de Pocket PC (iPaq 1940) et heureux possesseur du kit
bluetooth Tomtom navigator, me voila plongé dans un problème mathématique :

- Sur Tomtom on me propose d'installer des segments de carte de 64Mo
- Chez boulanger, on me propose des cartes SD de 64Mo.

Donc pour moi 64Mo = 64Mo donc j'achète 1 carte pour installer tout le sud
de la France (seule partie qui m'interresse actuellement) Ma surprise fut
immense en découvrant que:
une carte SD de 64Mo contient en fait 59,3 Mo (quelque soit la marque PNY,
Kingstone, Lexar, ...), bref, bien que le segment Sud de la france ne
représente que 60,8 Mo, il me manque quand même 1,5 Mo pour pouvoir copier
la carte ... ou sont donc passé mes 4,7 Mo manquant ?

N'ayant rien trouvé sur le net à ce sujet merci d'éclairer ma lanterne si
vous avez des info.

Fred

7 réponses

José Ilídio MORAIS
bonjour,
c'est toujours le même problème entre le système numérique et le système
binaire, j'ai une carte CF qui est vendu pour 64Mo, qui fait en réalité
60,9Mo ou 63869952 o, mais les fabricant considèrent que 1 million d'octets
= 1Mo ce qui est faux, 1Mo = 1048576 o. si vous vérifiez la capacité de
votre disque dur vous trouverez la même erreur.
@+
José

"Fred (au boulot)" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Nouvel utilisateur de Pocket PC (iPaq 1940) et heureux possesseur du kit
bluetooth Tomtom navigator, me voila plongé dans un problème mathématique
:

- Sur Tomtom on me propose d'installer des segments de carte de 64Mo
- Chez boulanger, on me propose des cartes SD de 64Mo.

Donc pour moi 64Mo = 64Mo donc j'achète 1 carte pour installer tout le sud
de la France (seule partie qui m'interresse actuellement) Ma surprise fut
immense en découvrant que:
une carte SD de 64Mo contient en fait 59,3 Mo (quelque soit la marque PNY,
Kingstone, Lexar, ...), bref, bien que le segment Sud de la france ne
représente que 60,8 Mo, il me manque quand même 1,5 Mo pour pouvoir copier
la carte ... ou sont donc passé mes 4,7 Mo manquant ?

N'ayant rien trouvé sur le net à ce sujet merci d'éclairer ma lanterne si
vous avez des info.

Fred

Je suis bien d'accord sur le principe, mais il me manque quand même 1,6 Mo
... ce qui pour moi est très important car il me faudrait 1,5Mo de plus sur
la carte :-)

Fred

"José Ilídio MORAIS" @noos.fr> a écrit dans le message de
news:402a8756$0$6183$
bonjour,
c'est toujours le même problème entre le système numérique et le système
binaire, j'ai une carte CF qui est vendu pour 64Mo, qui fait en réalité
60,9Mo ou 63869952 o, mais les fabricant considèrent que 1 million
d'octets

= 1Mo ce qui est faux, 1Mo = 1048576 o. si vous vérifiez la capacité de
votre disque dur vous trouverez la même erreur.
@+
José

"Fred (au boulot)" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Nouvel utilisateur de Pocket PC (iPaq 1940) et heureux possesseur du kit
bluetooth Tomtom navigator, me voila plongé dans un problème
mathématique

:

- Sur Tomtom on me propose d'installer des segments de carte de 64Mo
- Chez boulanger, on me propose des cartes SD de 64Mo.

Donc pour moi 64Mo = 64Mo donc j'achète 1 carte pour installer tout le
sud

de la France (seule partie qui m'interresse actuellement) Ma surprise
fut

immense en découvrant que:
une carte SD de 64Mo contient en fait 59,3 Mo (quelque soit la marque
PNY,

Kingstone, Lexar, ...), bref, bien que le segment Sud de la france ne
représente que 60,8 Mo, il me manque quand même 1,5 Mo pour pouvoir
copier

la carte ... ou sont donc passé mes 4,7 Mo manquant ?

N'ayant rien trouvé sur le net à ce sujet merci d'éclairer ma lanterne
si

vous avez des info.

Fred

news
pareil pour les DD de 120 Go qui font formatés 114GO et 160GO font 152Go
formates ETC......

"José Ilídio MORAIS" @noos.fr> a écrit dans le message de
news:402a8756$0$6183$
bonjour,
c'est toujours le même problème entre le système numérique et le système
binaire, j'ai une carte CF qui est vendu pour 64Mo, qui fait en réalité
60,9Mo ou 63869952 o, mais les fabricant considèrent que 1 million
d'octets

= 1Mo ce qui est faux, 1Mo = 1048576 o. si vous vérifiez la capacité de
votre disque dur vous trouverez la même erreur.
@+
José

"Fred (au boulot)" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Nouvel utilisateur de Pocket PC (iPaq 1940) et heureux possesseur du kit
bluetooth Tomtom navigator, me voila plongé dans un problème
mathématique

:

- Sur Tomtom on me propose d'installer des segments de carte de 64Mo
- Chez boulanger, on me propose des cartes SD de 64Mo.

Donc pour moi 64Mo = 64Mo donc j'achète 1 carte pour installer tout le
sud

de la France (seule partie qui m'interresse actuellement) Ma surprise
fut

immense en découvrant que:
une carte SD de 64Mo contient en fait 59,3 Mo (quelque soit la marque
PNY,

Kingstone, Lexar, ...), bref, bien que le segment Sud de la france ne
représente que 60,8 Mo, il me manque quand même 1,5 Mo pour pouvoir
copier

la carte ... ou sont donc passé mes 4,7 Mo manquant ?

N'ayant rien trouvé sur le net à ce sujet merci d'éclairer ma lanterne
si

vous avez des info.

Fred

Valentin
Il ne te reste plus qu'à acheter une carte 128 Mo...

-----Message d'origine-----
Je suis bien d'accord sur le principe, mais il me manque
quand même 1,6 Mo

.... ce qui pour moi est très important car il me
faudrait 1,5Mo de plus sur

la carte :-)

Fred

"José Ilídio MORAIS" @noos.fr> a écrit dans le
message de

news:402a8756$0$6183$
02.noos.net...

bonjour,
c'est toujours le même problème entre le système
numérique et le système

binaire, j'ai une carte CF qui est vendu pour 64Mo, qui
fait en réalité

60,9Mo ou 63869952 o, mais les fabricant considèrent
que 1 million

d'octets
= 1Mo ce qui est faux, 1Mo = 1048576 o. si vous
vérifiez la capacité de

votre disque dur vous trouverez la même erreur.
@+
José

"Fred (au boulot)" a écrit
dans le message de

news:
Bonjour,

Nouvel utilisateur de Pocket PC (iPaq 1940) et
heureux possesseur du kit

bluetooth Tomtom navigator, me voila plongé dans un
problème

mathématique
:

- Sur Tomtom on me propose d'installer des segments
de carte de 64Mo

- Chez boulanger, on me propose des cartes SD de 64Mo.

Donc pour moi 64Mo = 64Mo donc j'achète 1 carte pour
installer tout le

sud
de la France (seule partie qui m'interresse
actuellement) Ma surprise

fut
immense en découvrant que:
une carte SD de 64Mo contient en fait 59,3 Mo
(quelque soit la marque

PNY,
Kingstone, Lexar, ...), bref, bien que le segment Sud
de la france ne

représente que 60,8 Mo, il me manque quand même 1,5
Mo pour pouvoir

copier
la carte ... ou sont donc passé mes 4,7 Mo manquant ?

N'ayant rien trouvé sur le net à ce sujet merci
d'éclairer ma lanterne

si
vous avez des info.

Fred

.

jcgibier
Bonjour,

La définition de la structure du système de fichiers (FATs,
directories....) prend
également un peu de place.
Essayez éventuellement de la formatter avec une taille de cluster
supérieure.

Jean-Claude
| Je suis bien d'accord sur le principe, mais il me manque quand même 1,6 Mo
| ... ce qui pour moi est très important car il me faudrait 1,5Mo de plus
sur
| la carte :-)
|
| Fred
|
| > bonjour,
| > c'est toujours le même problème entre le système numérique et le système
| > binaire, j'ai une carte CF qui est vendu pour 64Mo, qui fait en réalité
| > 60,9Mo ou 63869952 o, mais les fabricant considèrent que 1 million
d'octets
| > = 1Mo ce qui est faux, 1Mo = 1048576 o. si vous vérifiez la capacité de
| > votre disque dur vous trouverez la même erreur.
| > @+
| > José
| >
Billy
Eh oui, les capacités commercial des presques toutes les mémoires sont comme
ça (mis à part les barettes de RAM) mais tous les supports numériques comme
les CF/MMC/SD Card/Memory Stick/Disque Dur sont toujours compté de la même
manière, 64000000 = 64 Mo alors que ça fait tous juste 61 Mo en réalité !
A mon avis avant que ça change on peut attendre...
Tsuper
Regarde bien, le coin de la carte est sûrement coupé !

"Fred (au boulot)" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Pocket PC (iPaq 1940) et heureux possesseur du kit
bluetooth Tomtom navigator, me voila plongé dans un problème mathématique
:

- Sur Tomtom on me propose d'installer des segments de carte de 64Mo
- Chez boulanger, on me propose des cartes SD de 64Mo.

Donc pour moi 64Mo = 64Mo donc j'achète 1 carte pour installer tout le sud
de la France (seule partie qui m'interresse actuellement) Ma surprise fut
immense en découvrant que:
une carte SD de 64Mo contient en fait 59,3 Mo (quelque soit la marque PNY,
Kingstone, Lexar, ...), bref, bien que le segment Sud de la france ne
représente que 60,8 Mo, il me manque quand même 1,5 Mo pour pouvoir copier
la carte ... ou sont donc passé mes 4,7 Mo manquant ?

N'ayant rien trouvé sur le net à ce sujet merci d'éclairer ma lanterne si
vous avez des info.

Fred