Carte SD 64Mo -> seulement 59,3Mo de dispo ???

Fred \(au boulot\)
Bonjour,

Nouvel utilisateur de Pocket PC (iPaq 1940) et heureux possesseur du kit
bluetooth Tomtom navigator, me voila plongé dans un problème mathématique :

- Sur Tomtom on me propose d'installer des segments de carte de 64Mo
- Chez boulanger, on me propose des cartes SD de 64Mo.

Donc pour moi 64Mo = 64Mo donc j'achète 1 carte pour installer tout le sud
de la France (seule partie qui m'interresse actuellement) Ma surprise fut
immense en découvrant que:
une carte SD de 64Mo contient en fait 59,3 Mo (quelque soit la marque PNY,
Kingstone, Lexar, ...), bref, bien que le segment Sud de la france ne
représente que 60,8 Mo, il me manque quand même 1,5 Mo pour pouvoir copier
la carte ... ou sont donc passé mes 4,7 Mo manquant ?

N'ayant rien trouvé sur le net à ce sujet merci d'éclairer ma lanterne si
vous avez des info.

Fred

José Ilídio MORAIS
bonjour,
c'est toujours le même problème entre le système numérique et le système
binaire, j'ai une carte CF qui est vendu pour 64Mo, qui fait en réalité
60,9Mo ou 63869952 o, mais les fabricant considèrent que 1 million d'octets
= 1Mo ce qui est faux, 1Mo = 1048576 o. si vous vérifiez la capacité de
votre disque dur vous trouverez la même erreur.
@+
José

:

[...]

jcgibier
Bonjour,

La définition de la structure du système de fichiers (FATs,
directories....) prend
également un peu de place.
Essayez éventuellement de la formatter avec une taille de cluster
supérieure.

Jean-Claude
> [...]
| ... ce qui pour moi est très important car il me faudrait 1,5Mo de plus

Billy
Eh oui, les capacités commercial des presques toutes les mémoires sont comme
ça (mis à part les barettes de RAM) mais tous les supports numériques comme
les CF/MMC/SD Card/Memory Stick/Disque Dur sont toujours compté de la même
manière, 64000000 = 64 Mo alors que ça fait tous juste 61 Mo en réalité !
A mon avis avant que ça change on peut attendre...