Carte son EMU 404 devenue presque muette

Seti
bonjour à toutes et à tous

Carte Assus A7N8X_E_Delux - AMD 3200 - XPP Sp3

il y a peu de temps, j'ai acquis une carte son Créative E-MU 404 neuve
qui après installation a très bien fonctionné avec les lecteur
multimédia me permettant de faire des enregistrements directs sur un
Revox
hier, après avoir enregistré sur cet appareil un premier fichier wav
(Miles Davis) (réglages (3-4)identiques à tous les enregistrements
antérieurs), j'ai chargé un autre fichier wav (concerto de violon) et
là la sortie de modulation avait diminué de moitié: pour retrouver le
niveau d'entregistrement antétrieur, j'ai été obligé de pousser les
deux potars (droite et gauche) du magnéto à 8-8,5.

plusieurs essais d'écoute faits par divers lecteurs multimédia ont
confirmé que le son avait disparu aux trois quarts
j'ai branché mes HP sur la sortie audio de la CM (Nvidia NForce 4) et
le son est revenu à son niveau normal.
Pensant qu'il y avait eu un bug, j'ai fait une restauration antérieure
du matin, le resultat était toujours le même.
je désinstalle la carte son et remets l'ancienne Creative X-FI, le son
est normal.
je nettoie le registre de toutes les occurences de la carte E-MU, les
répertoires correspondants dans tout l'explorateur de windows.
je remets la carte E-MU, réinstalle les drivers et le DSP, même
résultat le son est très fortement diminué.

Je n'ai fait aucun nettoyage sauvage, me contentant simplement de faire
une défragmentation toutes les semaines après avoir supprimé le contenu
de la corbeille.
je n'arrive pas à identifier la raison qui a conduit à cette
diminution brutale du son sur la carte E-MU.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci de vos lumières

cordialement

--
@+ Seti
jfaerc@club.fr

Emmanuel Florac
Le Fri, 18 Jan 2013 09:14:28 +0100, Seti a écrit:

je n'arrive pas à identifier la raison qui a conduit à cette diminution
brutale du son sur la carte E-MU. Quelqu'un aurait-il une idée?

Peut-être un condo qui a lâché. Regarde sur la carte s'il y a pas un
condensateur éclaté, fendu, ou qui a coulé.

--
The first 90% of the code accounts for the first 90% of the development
time. The remaining 10% of the code accounts for the other 90% of the
Marc_L
Le 18/01/2013 11:05, Emmanuel Florac a écrit :
[...]

Si il l'a acheté ya pas longtemps, il ferait mieux de faire jouer la
garantie.
De plus il ne précise pas si il s'agit d'une carte interne ou externe.
Dans le cas d'une carte externe ça lui ferait perdre la garantie de
démonter ...

Ca viendrait pas du revox plutot ?
ya un bouton pour la sensibilité des entrées ?
LeLapin
Le Fri, 18 Jan 2013 11:36:13 +0100
Marc_L a écrit :

> [...]
démonter ...

Ca viendrait pas du revox plutot ?
ya un bouton pour la sensibilité des entrées ?

Ou un bouton malencontreusement enclenché qui contrôle le Contr ôle
Automatique de Gain (CAG, ou AGC en anglais) qui pourrait tout aussi
malencontreusement faire une détection avant les filtres et donc
prendre en compte la composante continue qui traine de plus en plus de
nos jours sur les cordons vu leur multifonctionnalité ?
Seti
LeLapin avait prétendu :
Marc_L a écrit :

[...]

merci pour vos réponses.
Le revox n'est pas en cause puisque j'ai enregistré après la panne de
la carte un cd a partir d'une platine B225 (CD player)sans modifer la
réglage d'entrée ligne sur le B77 (potards entre 3,8 et 4,2 pour
l'entregistrement)
Je n'ai touché à aucun réglage dans le logiciel DSP. la cate n'a pas de
trace de défaillance: j'ai inspecté à la loupe tous les condos aucun ne
fuit, les soudures sont bien fixes.

Une autres piste de recherche?
Merci
cordialement

--
@+ Seti

Marc_L
Le 18/01/2013 13:59, Seti a écrit :

Une autres piste de recherche?
Merci
cordialement

re,

ca me parait bizarre ton histoire.
Tu as peut-etre changé un paramètre dans un des mixeurs de windows et/ou
de ta carte à l'insu de ton plein gré :P
Dans windows XP de mémoire il y a plusieurs mixeurs : celui de ta carte
interne, celui de ta carte externe, et surtout un mixeur pour
l'enregistrement (périphériques d'enregistrement).
On peut choisir la source d'enregistrement comme unique (CD, audio, mic,
aux etc) ou mixée (tout ensemble) et les niveaux de chaque source.
Il y a même une option qui permet d'ajouter un gain en entrée pour le
micro (que peu de gens connaissent).
De plus il y a une fonction pour choisir la carte son par défaut et la
rendre unique (n'utiliser que celle-ci).
Il ya aussi une autre option pour que la carte ne puisse être partagée
entre plusieurs applications simultanément, ce qui pourrait engendrer
ton problème.

Une recherche sur le net devrait t'apporter des solutions.

De toutes façons, tant que tu arrives a un niveau correct en corrigeant
le gain il n'y a pas vraiment de problèmes, même si ca parait bizarre.

Ensuite tu parles de "fichiers wav" : on ne sait pas d’où ils viennent,
tu as vérifié leur niveau ? (avec audacity par exemple).
Seti
Marc_L vient de nous annoncer :
[...]

Merci pour ta réponse
les fichiers wav vienne de l'extraction de CD du commerce par EAC donc
à priori sains;

Lorsque j'installe la carte E-MU, il n'y a aucun pilote
d'autres périphériques son, je prends soin de désinstaller les
programmes et drivers de la carte interne et de la carte externe de
sorte que seuls les programmes et pilotes de la E-MU sont chargés donc,
il ne peut y avoir aucune interférence avec les autres cartes son: je
vérifie qu'il ne reste plus aucune occurrence des autres cartes dans
windows et la BDR
je ne touche jamais au mixer de windows, me contenant de me servir de
ceux fournis avec les cartes son. donc pas de fausse manip à l'insu de
mon plein gré sur celui-ci.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec la carte E-MU, je dois mettre
le volume des HP (2.1) pratiquement à fond pour avoir un niveau sonore
juste correct. Alors qu'à l'inverse avec les autres cartes, je me
contente d'un niveau d'un 1/5ème du volume.
Ce n'est donc pas un problème interne à windows mais bien un problème
avec la carte E-mu. Serait-ce un fichier.dll du programme
d'installation qui serait endommagé?
Lorsque je procède à l'installation tout se déroule avec fluidité sans
aucun arrêt ou demande spécifique par le système.

dans la fenêtre de "Son & Péripheriques", je vérifie toujours que la
carte son présente est bien celle installée., il n'y a eu toujours
qu'une toujours la même dans les divers onglets.

Dans les divers forums consultés sur le Net, aucune solution trouvée

Donc si quelqu'un a une idée sur cette perte de gain uniquement qu'avec
la carte E-MU, elle est la bienvenue

A vous lire
Cordialement

--
@+ Seti

Jean-Pierre Roche
Le 19/01/2013 15:29, Seti a écrit :

les fichiers wav vienne de l'extraction de CD du commerce
par EAC donc à priori sains;

S'il s'agit de faire un test systématique du fonctionnement
de la carte il faut utiliser des signaux de test. Genre 1
kHz O dB.

[...]

Je ne me souviens pas trop de cette carte spécifiquement
mais le logiciel de contrôle des E-MU est assez complexe et
un mauvais choix peut donner des résultats inattendus...

Ce n'est donc pas un problème interne à windows mais bien un
problème avec la carte E-mu. Serait-ce un fichier.dll du
programme d'installation qui serait endommagé?

C'est douteux.

Donc si quelqu'un a une idée sur cette perte de gain
uniquement qu'avec la carte E-MU, elle est la bienvenue

Faire des tests pour voir si on a un niveau correct sur tous
les points accessibles (entrée, sortie, enregistrement,
monitoring). Voir aussi avec quel logiciel elle est utilisée !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Seti
Jean-Pierre Roche avait énoncé :
[...]

merci pour l'intérêt porté sur mon problème.
avant de faire les test auxquels j'avais pensé, j'ai voulu vérifier
sous Win7.
je change de DD (sur lequel il n'y a aucun driver de son, il est muet)
et installe directement la carte E-MU le driver et le Dsp PatchMix
fourni avec le logiciel d'installation de la carte version
"EmuPmx_PCApp_US_2_30_00" (dernière version de 09.2011)

L'installation se fait correctement. je relance Win7 , le DSP se charge
au démarrage. je lance VLC , So-What de MDavis et le son est toujours
aussi peu important.j'ouvre le DSP , ne touche à aucun réglage, je vois
que la modulation est bonne le ODB est atteint aisément puis dépassé
lors d'un coup de cymbale après le début du morceau.La reproduction
interne est bonne, je lance Vu-player avec le même morceau, j'ai les
mêmes modulations sur le DSP
Le son passe très bien par le DSP etles lecteurs audio par contre, il y
a bien une atténuation à la sortie de la Carte.
je désinstalle à fond la carte le driver et l'application et j'installe
la carte XIFI qui elle fonctionne parfaitement.
Ce n'est pas le port PCI qui est en cause puisque la carte XIFI
fonctionne parfaitement

donc je crois qu'il s'agit bien d'un problème sur la carte.
J'ai examiné la carte E_mu, je n'ai trouvé aucun indice (soudure,
coulure de condo ou autre) qui permette d'identifier la cause.

j'ai fait un test de 1KHZ via VLC sur le Révox; pour arriver à 0 DB sur
celui-ci , je dois monter les potards à 7,5_8. Alors qu'avant, le
réglage se situait entre 3,5 et 4.

Peut-être une autre idée?
A vous lire
cordialement