carte son intégrée - i915 - pas de son

Ornithorynque
Bonjour,
je viens d'installer la distribution mandrake 10.1 sur mon Hp pavilion
t747.fr,
Ca s'est plutôt bien passé sinon que j'ai quelque peu transpiré sur la
reconnaissance de la carte graphique ATi X300 (si ca peut aider
quelqu'un, il m'a fallu installer le paquetage fglrx)

Mais, il me reste le problème du son qui ne fonctionne pas du tout,
plusieurs jours que je cherche sur internet, je n'ai rien trouvé
(quelques personnes sur des forums évoquent un problème similaire mais
pas de solution)

mon sytème :
P4 3000 GHz
la carte son est intégrée

lspci me donne entre autres :

Intel Corp. 915G/P/GV Processor to I/O Controller
Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio
Controller

je n'ai pas de /dev/dsp encore moins de /dev/mixer

alsaconf ne reconnait rien
alsamixer me donne : "function snd_ctl_open failed for default"

sndconfig avec PCI VIA 82cxxx ou Intel i810 AC97 Audio j'obtiens "module
sound-slot-0 not found"

les autres cartes proposées ne marchent pas non plus

mon /etc/modules.conf :

# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-intel8x0
# module options should go here

# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
# alias sound-slot-0 snd-card-0

# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

alias /dev/mixer snd-mixer-oss
alias /dev/dsp snd-pcm-oss
alias /dev/midi snd-seq-oss

Bref, je sèche et ca m'agace d'autant plus que pour le reste je suis
très content de mon système .
Je précise que je suis très peu cultivé sur le fonctionnement interne de
linux et que les informations données plus haut, je ne les maitrise pas.

D'avance merci pour votre aide.
Ornithrynque.

totor
[...]

Salut,
Idem pour moi avec une ati radeon 9200 dual head. 2 ecrans qui
fonctionnent parfaitement sous RH9.

[...]

J'ai alsa version 1.0.7 installe a partir des sources.
Mon modules.conf concernant le son est le suivant :

#--------------------------------
# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-intel8x0
# module options should go here
# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-intel8x0
[...]
post-install sound-slot-0 /bin/aumix-minimal -f /etc/.aumixrc -L
/dev/null 2>&1 || :
pre-remove sound-slot-0 /bin/aumix-minimal -f /etc/.aumixrc -S

/dev/null 2>&1 || :

#--------------------------------------

au reboot la carte son a ete detecte sans pb.
Si ca peut aider.
a+
gil

Ornithorynque

J'ai alsa version 1.0.7 installe a partir des sources.

au reboot la carte son a ete detecte sans pb.
Si ca peut aider.
a+
gil

Merci beaucoup !
ça m'a effectivement bien aidé puisqu'après avoir installé à partir des
sources alsa-drivers et alsa-utils (qui nécessite la paquetage gettext
en passant) version 1.0.8 (j'avais la version 1.0.6) puis lancé alsaconf
j'ai désormais le son