Carte son par défaut

Arnaud
Bonjour à tous,

J'ai deux cartes son sur mon ordinateur. J'ai mis etch avec les drivers
alsa pour la gestion de la carte son. Le soucis est qu'au démarrage alsa
prend soit l'une soit l'autre. Comment puis je faire imposer
l'utilisation d'une des cartes voir le mieux utilisation des deux (Une
pour les enceintes et une autre pour le casque).

Merci par avance

Yoda

p4.vert.ukl.yahoo.com uncompressed Wed Aug 16 11:27:00 GMT 2006

Découvrez un nouveau moyen de poser toutes vos questions quelque soit le sujet !
Yahoo! Questions/Réponses pour partager vos connaissances, vos opinions et vos expériences.
http://fr.answers.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Peu avant le début de l'après-midi du mercredi 16 août 2006, vers
13:26, Arnaud disait:

[...]

Une façon simple de faire est de coller le module de la carte son que
tu veux par défaut dans /etc/modules. Il y a des manières plus
propres, mais moins simples.

Pour ta seconde question, tu veux pouvoir choisir facilement entre
l'une et l'autre ? Tu veux que les deux fonctionnent en même temps ?
--
COFFEE IS NOT FOR KIDS
COFFEE IS NOT FOR KIDS

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Arnaud
Vincent Bernat a écrit :
[...]

En gros je créer un nouveau fichier en mettant l'alias de ma carte son.
C'est ça?!?
Pour ta seconde question, tu veux pouvoir choisir facilement entre
l'une et l'autre ? Tu veux que les deux fonctionnent en même temps ?

Je veux pouvoir via le manager d'Xfce "activer" l'une ou l'autre. Même
si faire fonctionner les deux en même temps ne me gène pas du tout!

p4.vert.ukl.yahoo.com uncompressed Wed Aug 16 12:27:00 GMT 2006

[...]

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du mercredi 16 août 2006, vers
14:28, Arnaud disait:

[...]

Non, le fichier /etc/modules contient juste la liste des modules
chargés automatiquement au démarrage. En forçant le chargement du
module d'une des deux cartes de cette façon, tu t'assures qu'il sera
chargé en premier et la carte correspondante sera celle par défaut.

[...]

Ça, je ne sais pas faire. Tu pourrais faire un script qui décharge les
deux modules et charge celui de la carte son que tu veux par
exemple. Et coller une icône sur le bureau pour appeler ce script.

Une autre façon de sélectionner la carte son par défaut est de coller
ceci dans ton .asoundrc :

pcm.!default {
type hw
card 0
}
ctl.!default {
type hw
card 0
}

Modifie card 0 en card 1 pour prendre en compte la seconde carte. Tu
peux alors faire un script qui change ce fichier pour un autre quand
tu veux changer de carte son. Note que tes applications doivent
utiliser alsa pour que cela fonctionne. Si certaines applications
utilisent OSS, tu dois établir un lien symbolique entre /dev/dsp et
/dev/dsp0 ou /dev/dsp1 selon les cas. Tu n'as pas ce défaut avec la
première méthode.

La dernière solution que je vois est de fusionner les deux cartes sons
pour n'en faire qu'une. Ainsi, les deux seront utilisées en même
temps. C'est aussi possible avec Alsa. Tu trouveras de la doc ici :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/asoundrc.php

Regarde la fin.
--
panic("IRQ, you lose...");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/mips/sgi/kernel/indy_int.c

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lidiriel
On Wed, 2006-08-16 at 14:28 +0200, Arnaud wrote:

Vincent Bernat a écrit :
> OoO Peu avant le début de l'après-midi du mercredi 16 août 2006, vers
> 13:26, Arnaud disait:

Salut,
juste pour info je pense que tu veux une config proche de la mienne :
j ai une carte intégré a la carte mère et une carte pci.
J ai mis la carte intégré en carte secondaire et la carte pci en carte
principal. Le tout grace a la conf d alsa.. Je vais essayer de te
mailler ca ce soir, car la je ne suis pas devant ce pc.
J utilise les deux en même temps i.e.
la carte secondaire pour faire du skype par exemple avec micro et casque
pendant que la carte principal sert de sortie a amarok par exemple.
Le tout sous xfce :) ...mais par contre je n ai pas les deux carte en
meme temps sur le manager de xfce je choisi l une ou l autre...
typiquement la principale.

L.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Dumont
Vincent Bernat writes:

[...]

Le plus simple est d'utiliser l'option 'index' des modules alsa pour
qu'une des 2 cartes ait l'index 0 (celui par default).

Voici un extrait de ma config (/etc/modprobe.d/my_alsa) qui met ma
carte PCI soundblaster en index 0 et la carte son intégrée en index 1:

alias snd-card-0 snd_emu10k1
alias snd-card-1 snd_intel8x0
options snd_emu10k1 extin=0x3fcf extout=0x7cff index=0
options snd_intel8x0 index=1

HTH
lidiriel
On Thu, 2006-08-17 at 12:45 +0200, Dominique Dumont wrote:
Vincent Bernat writes:
[...]

idem que Vincent en fait j'utilise un fichier
/etc/modprobe.d/sound :

alias snd-card-0 snd-via82xx #la carte intégrer a ma carte mère
options snd-via82xx index=0
alias snd-card-1 snd-ens1371 # la carte pci
options snd-ens1371 index=1

Dans xfce un clique droit sur le controleur de volume pour accéder au
propriété et je met le device #0 pour accéder a ma carte principale.
tu peux mettre deux controleur de volume dans le panel un pour chaque
cartes.

Le seul truc que je n arrive pas a régler c est la sortie son du plugin
flash de firefox... il redirige vers la carte1 et j'aimerais que cela
soit la carte 0.
Sinon ca marche nickel pour faire du skype et ecouter de la musique sur
un ampli externe par exemple.

voila

a+

Lidiriel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-FUllPhXWV9hFBzw0Bwa5

Je reprends ce post car j'ai quelques questions...
Mon problème provient de ma webcam qui, lorsqu'elle est branchée au
démarrage, court-circuite ma carte son...
J'ai donc fait un /etc/modprobe.d/sound comme ceci :
alias snd-card-0 snd-intel8x0
options snd-intel8x0 index=0
alias snd-card-1 snd-usb-audio
options snd-usb-audio index=1
Maintenant, si je fais un dmesg, j'obtiens ceci :
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: USB SPCA5XX camera
found. Logitech QC Communicate STX
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: [spca5xx_probe:5480]
Camera type JPEG
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/zc3xx.h: [zc3xx_config:558] Find
Sensor HV7131R(c)
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c:
[spca5xx_getcapability:1765] maxw 640 maxh 480 minw 176 minh 144
usbcore: registered new driver spca5xx
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: spca5xx driver 00.60.00
registered
cannot find the slot for index 1 (range 0-1)
cannot create card instance 0
snd-usb-audio: probe of 2-2:1.1 failed with error -5
usbcore: registered new driver snd-usb-audio
cs: IO port probe 0x100-0x3af: clean.
cs: IO port probe 0x3e0-0x4ff: clean.
cs: IO port probe 0x820-0x8ff: clean.
cs: IO port probe 0xc00-0xcf7: clean.
cs: IO port probe 0xa00-0xaff: clean.
intel8x0_measure_ac97_clock: measured 55454 usecs
intel8x0: clocking to 48000

Bref, ça semble moyen, non ?

Auriez-vous quelques explications ?

Merci d'avance.

David.

Le vendredi 18 août 2006 à 23:41 +0200, lidiriel a écrit :
> [...]

soit la carte 0.
Sinon ca marche nickel pour faire du skype et ecouter de la musique sur

--=-FUllPhXWV9hFBzw0Bwa5--