Carte son pour Direct to Disk ou conversion A/N sur PIII

20 réponses
kakemono
Bonjour,

J'ai un vieux PIII 860Mhz et j'aimerai lui ajouter une carte son pour
copier une série de bandes magnétiques et autres prises de sons.

Je suppose que les nouvelles cartes son seraient trop gourmandes en CPU
pour ce type de machine. Aussi j'aimerai avoir vos avis sur quelques
références de cartes pouvant faire un très bon travail en terme de
qualité sonore.

Je ne suis pas bloqué sur une type interne ou externe, c'est plus au
niveau du Prix et de la qualité des convertisseurs que j'aimerai avoir
vos avis pour tel ou tel référence.

les sons à enregistrer sont soit en stéréo ou en mono pleine piste, pas
de multipiste.

étant bien plus habitué à l'enregistrement analogique, j'ai un peu de
mal à m'y retrouver dans les différentes offres du marché des cartes sons.

L'idée est de mettre juste ce qu'il faut pour pouvoir faire le travail
de copie des bandes sans tomber dans la grosse bécane type RME 800 etc.

La machine est sous XP ou Linux

Merci pour vos réponses

@+

Max

PS. comment peut-on récupérer des fichiers son en Sound designer II avec
par exemple coolédit ?

10 réponses

1 2
kakemono
François Yves Le Gal a écrit :

Gasp. Vous utilisez quelles têtes sur le Revox ? A ma connaissance les
seules de la famille profilées pour du 76 cms sont pour des Studer en 1/2"
ou 1", pas en 1/4".

J'ai pas vérifié, mais c'est bien un REvox Studer 76/38 en 1/4" ...

Après il est possible que ce soit un mélange entre matos révox et Studer

Tout ce que je sais c'est que cette machine n'est pas courante.

Sinon je l'utilise en 38, qui mange déjà assez de bande à la seconde
pour une qualité de son tout à fait honorable.

Le 76 c'était bien du temps où la bande magnétique n'était pas vendue au
prix de l'or ....

;-)

@+

Max
François Yves Le Gal
On Thu, 04 Dec 2008 16:30:48 +0100, kakemono wrote:

J'ai pas vérifié, mais c'est bien un REvox Studer 76/38 en 1/4" ...

Studer et Revox étaient autrefois liés, avec le haut de gamme Revox
également vendu sous la marque Studer, à moins qu'il ne s'agissait de bas de
gamme Studer vendu comme Revox.

Le problème des têtes est tout con : leur profils et la largeur de
l'entrefer dovenit être adaptés à la vitesse de défilement. Le profil
conditionne la régularité de la réponse dans le bas, l'entrefer la réponse
dans le haut et le niveau général possible.

Tout ce que je sais c'est que cette machine n'est pas courante.

Ça c'est sûr, du Revox en 76 et 1/4" c'est même unique.

Le 76 c'était bien du temps où la bande magnétique n'était pas vendue au
prix de l'or ....

Le 76 n'est utile qu'en mix final quand on veut que ça bastonne, mais on
arrive à faire mieux en numérique...
kakemono
François Yves Le Gal a écrit :

Studer et Revox étaient autrefois liés, avec le haut de gamme Revox
également vendu sous la marque Studer, à moins qu'il ne s'agissait de bas de
gamme Studer vendu comme Revox.

Si je compare avec mes autres mag Studer ou Nagra, c'est du bas de gamme.

Ça c'est sûr, du Revox en 76 et 1/4" c'est même unique.

J'en ai déjà vu d'autres, celui là vient d'une régie TV ou Studio TV,
acheté avec d'autres lots de saloperies du style Studer C37 HS Studer
A80, OTARI, PPG etc

Le 76 n'est utile qu'en mix final quand on veut que ça bastonne, mais on
arrive à faire mieux en numérique...

Je n'en ai jamais eu l'utilité, j'utilisais le revox au départ pour
faire du montage de boucle ... il y a très longtemps.

;-)

Max
François Yves Le Gal
On Thu, 04 Dec 2008 18:31:42 +0100, kakemono wrote:

Si je compare avec mes autres mag Studer ou Nagra, c'est du bas de gamme.

Studer a fait quelques belles choses, mais je reste un fan des Ampex ATR.

Nagra c'est un peu fini : il n'y a même plus de modulomètre à double
aiguille sur les petits derniers.

J'en ai déjà vu d'autres, celui là vient d'une régie TV ou Studio TV,

TV c'était plutôt du 2 ou 4 pistes en 19, 38 maxi. Les seuls usages des 76
étaient pour des mixs de simples.
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche expressed precisely :
kakemono a écrit :

Ok, l'idée de la carte externe c'était pour, éventuellement, avoir la
possibilité de garder la carte son dans le cas d'un changement d'ordi, un
portable par exemple.

C'est possible mais souvent délicat en USB, voit peut-être une FireWire...

Bonjour, il y a quelques posts plus haut, JLM (je crois) nous avait
expliqué pourquoi les cartes son USB externes ne sont pas toujours une
bonne idée ("incompatibilité" entre la fréquence du bus USB et du 44.1
kHz du signal sonore => jitter) mais qu'en est-il en Firewire ? On a
le même problème ? Sinon je suis éventuellement preneur de quelques
références de ce type de carte, car moi je n'en ai jamais vu...

Merci,

--
Marc Van Dyck
Jean-Louis Matrat
en ce 04/12/2008 20:30, Marc Van Dyck nous disait:

Bonjour, il y a quelques posts plus haut, JLM (je crois) nous avait
expliqué pourquoi les cartes son USB externes ne sont pas toujours un e
bonne idée ("incompatibilité" entre la fréquence du bus USB et du 44.1
kHz du signal sonore => jitter) mais qu'en est-il en Firewire ? On a
le même problème ? Sinon je suis éventuellement preneur de quelqu es
références de ce type de carte, car moi je n'en ai jamais vu...

Vi, j'ai commis ça.
Toutefois, il faut relativiser. L'histoire du jitter produit par les
machins "USB audio class compliant" (ceux qui n'ont pas besoin de
driver, ni sous XP, ni sous MacOS) ne vaut que dans le sens numérique
vers analogique. C'est d'ailleurs une règle générale: tant qu'on re ste
dans le numérique, le jitter, on s'en fiche. C'est seulement quand on l e
transforme en analogique dans le DAC que ça compte. Pour de
l'enregistrement, c'est donc nettement moins critique a priori et je
crois que ça se passe bien, mais je n'ai pas vraiment d'expérience en la
matière.

En ce qui concerne le Firewire, il n'y a pas de réponse absolue: à
défaut de protocole standardisé, il faut un driver, et le jitter (en
lecture) dépendra au moins en partie de la façon dont celui-ci est
écrit. Pour l'enregistrement, j'observe que les produits Firewire
revendiquaient de meilleures perfs il n'y a pas si longtemps, mais j'ai
l'impression que l'USB gagne du terrain maintenant.
Cela dit, je le répète, je ne pratique pas le home studio et mon
expérience d'enregistrement sur PC se limite à quelques repiquages de 33T.

JLM
kakemono
François Yves Le Gal a écrit :

Studer a fait quelques belles choses, mais je reste un fan des Ampex ATR.

Comme quoi les gouts et les couleurs ...

moi c'est le C37

Nagra c'est un peu fini : il n'y a même plus de modulomètre à double
aiguille sur les petits derniers.

J'ai toujours aimé Nagra et j'ai eu l'occasion de tester les versions
numériques, je trouve que c'est du très bon matos ...
mais comme je suis dedans depuis la naissance du Nagra III, je ne suis
pas très objectif.

Je ne parle que des magnétos là, j'ai pas testé leur nouveau trucs CD
ampli pour la hifi etc
Jean-Pierre Roche
Marc Van Dyck a écrit :

Bonjour, il y a quelques posts plus haut, JLM (je crois) nous avait
expliqué pourquoi les cartes son USB externes ne sont pas toujours une
bonne idée ("incompatibilité" entre la fréquence du bus USB et du 44.1
kHz du signal sonore => jitter) mais qu'en est-il en Firewire ? On a
le même problème ? Sinon je suis éventuellement preneur de quelques
références de ce type de carte, car moi je n'en ai jamais vu...

A priori pas de problème ni avec l'USB ni avec le Firewire
si on a les pilotes qui vont bien et la bonne carte.
Les cartes Firewire sont nombreuses mais plutôt situées dans
le domaine professionnel. Il a existé des modèles plus grand
public (par exemple chez Terratec) car à une époque l'USB
était limité (avant XP SP2) mais ce n'est plus le cas
aujourd'hui et l'USB s'est imposé.

Exemple de cartes FireWire :
http://www.m-audio-france.com/index.php?do=products.family&ID=FWinterfaces

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Louis Matrat
en ce 04/12/2008 15:20, kakemono nous disait:

pour le firewire je verrai ça sur un autre ordi lorsque je changerai
pour un portable.

Té, fais-toi plaisir:

http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?iP

JLM
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche presented the following explanation :
Marc Van Dyck a écrit :

Bonjour, il y a quelques posts plus haut, JLM (je crois) nous avait
expliqué pourquoi les cartes son USB externes ne sont pas toujours une
bonne idée ("incompatibilité" entre la fréquence du bus USB et du 44.1
kHz du signal sonore => jitter) mais qu'en est-il en Firewire ? On a
le même problème ? Sinon je suis éventuellement preneur de quelques
références de ce type de carte, car moi je n'en ai jamais vu...

A priori pas de problème ni avec l'USB ni avec le Firewire si on a les
pilotes qui vont bien et la bonne carte.
Les cartes Firewire sont nombreuses mais plutôt situées dans le domaine
professionnel. Il a existé des modèles plus grand public (par exemple chez
Terratec) car à une époque l'USB était limité (avant XP SP2) mais ce n'est
plus le cas aujourd'hui et l'USB s'est imposé.

Exemple de cartes FireWire :
http://www.m-audio-france.com/index.php?do=products.family&ID=FWinterfaces

Merci. Aparemment, cette marque m-audio semble être un bon plan.

--
Marc Van Dyck
1 2