Carte Wifi 802.11g PCI pour Sarge

9 réponses
yoann
Bonjour,

je voudrais acheter une carte wifi 802.11g en PCI pour faire tourner sur une
sarge mais je souhaite rester en noyau debian officiel.

Avant d'acheter une carte j'aurais souhaiter avoir quelqueq retourq
d'experiences de carte qui fonctionne en natif avec le 2.6.8 de la sarge.

merci d'avance pour vos conseil

Yoann

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

yoann
yoann wrote:
Bonjour,

je voudrais acheter une carte wifi 802.11g en PCI pour faire tourner sur une
sarge mais je souhaite rester en noyau debian officiel.

Avant d'acheter une carte j'aurais souhaiter avoir quelqueq retourq
d'experiences de carte qui fonctionne en natif avec le 2.6.8 de la sarge.

je me répond à moi même, j'ai trouvé ça :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022138.html

ça semble marché sous sarge en natif

merci d'avance pour vos conseil

Yoann

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre
bonsoir,
yoann a écrit :
je voudrais acheter une carte wifi 802.11g en PCI pour faire tourner sur une
sarge mais je souhaite rester en noyau debian officiel.

Avant d'acheter une carte j'aurais souhaiter avoir quelqueq retourq
d'experiences de carte qui fonctionne en natif avec le 2.6.8 de la sarge.

je me répond à moi même, j'ai trouvé ça :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022138.html

ça semble marché sous sarge en natif

tu as mal lu alors... cette carte n'a pas son module dans le noyau, et
elle nécessite dans tous les cas une recompilation d'un module à prendre
sur le site suivant :
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page

Par contre je ne sais pas si par défaut le 2.6.8 possède déjà les
modules nécessaires au module rt2500.

Mais pourquoi ne veux-tu pas te recompiler un noyau au petits oignons
bien adapté à ta machine ? OK, la première fois c'est "amusant", mais
petit à petit tu apprendras (à force de kernel panic et de lectures) à
t'en configurer un !

merci d'avance pour vos conseil

Dans tous les cas je t'assure que cette carte et son pendant PCCARD (MSI
CB54G2) fonctionnent bien (y compris en WPA) chez moi et à mon boulot
(en version rt2500 par CVS régulier), sauf avec la Freebox en mode WPA
(problème dû au firmware de la carte qui ne respecte pas la norme, cf
les posts sur le forum d'aide du site), mais avec un Linksys WRT54G, pas
de problème (pareil avec un AP de marque Ovislink).
De plus le nouveau module (rt2x00, encore en version beta) est plus
efficace, il me trouve déjà plus de réseaux que le rt2500, et il devrait
être compatible wpa_supplicant (chez moi, c'est à partir de là que ça
part en vrac), et donc être compatible Freebox (car ce n'est plus la
carte qui s'occupe du WPA, mais le logiciel).

Bref si tu as besoin d'aide pour ton installation/configuration,
n'hésite pas à poser des questions.

Alexandre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
yoann
> bonsoir,

bonsoir,

je voudrais acheter une carte wifi 802.11g en PCI pour faire tourner sur une
sarge mais je souhaite rester en noyau debian officiel.

Avant d'acheter une carte j'aurais souhaiter avoir quelqueq retourq
d'experiences de carte qui fonctionne en natif avec le 2.6.8 de la sarge.

je me répond à moi même, j'ai trouvé ça :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022138.html

ça semble marché sous sarge en natif

tu as mal lu alors... cette carte n'a pas son module dans le noyau, et
elle nécessite dans tous les cas une recompilation d'un module à prendre
sur le site suivant :
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page

j'ai vu ça après... mais c'est pas grave.

Par contre je ne sais pas si par défaut le 2.6.8 possède déjà les
modules nécessaires au module rt2500.

Mais pourquoi ne veux-tu pas te recompiler un noyau au petits oignons
bien adapté à ta machine ? OK, la première fois c'est "amusant", mais
petit à petit tu apprendras (à force de kernel panic et de lectures) à
t'en configurer un !

arf, je recompile mon kernel sur mon portable tout les 15j max avec les dernier
niveau de patch en dev dispo pour faire joujou et un peu debug, c'est pas la le
problème, mais cette machine me servant de serveur de backup, je teste les maj
debian dessus avant de la faire sur mon serveur "en prod". Mais après reflexion,
comme les hard sont différent, si la maj noyau sur le backup fonctionne, ça ne
me garantit pas qu'elle fonctionnera sans pb sur l'autre serveur... donc je vais
me fendre d'un kernel custom et on en parle plus ;)

merci d'avance pour vos conseil

Dans tous les cas je t'assure que cette carte et son pendant PCCARD (MSI
CB54G2) fonctionnent bien (y compris en WPA) chez moi et à mon boulot
(en version rt2500 par CVS régulier), sauf avec la Freebox en mode WPA
(problème dû au firmware de la carte qui ne respecte pas la norme, cf
les posts sur le forum d'aide du site), mais avec un Linksys WRT54G, pas
de problème (pareil avec un AP de marque Ovislink).
De plus le nouveau module (rt2x00, encore en version beta) est plus
efficace, il me trouve déjà plus de réseaux que le rt2500, et il devrait
être compatible wpa_supplicant (chez moi, c'est à partir de là que ça
part en vrac), et donc être compatible Freebox (car ce n'est plus la
carte qui s'occupe du WPA, mais le logiciel).

à priori ce sera wep + filtrage mac pour le moment, avec mon centrino le WPA ne
marche pas encore (j'ai encore creser à font le problème) et ma borne wifi
actuelle ne fonctionne pas en WPA. Et je n'utilise pas l'option wifi de la
freebox, je préfère avoir mes propres borne.

Bref si tu as besoin d'aide pour ton installation/configuration,
n'hésite pas à poser des questions.

oki merci

Alexandre

Yoann

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Alexandre [2005-11-06 21:06] :
bonsoir,
yoann a écrit :
>>je voudrais acheter une carte wifi 802.11g en PCI pour faire tourner sur une
>>sarge mais je souhaite rester en noyau debian officiel.
>>
>>Avant d'acheter une carte j'aurais souhaiter avoir quelqueq retourq
>>d'experiences de carte qui fonctionne en natif avec le 2.6.8 de la sarge.
>
> je me répond à moi même, j'ai trouvé ça :
>
> http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022138.html
>
> ça semble marché sous sarge en natif
tu as mal lu alors... cette carte n'a pas son module dans le noyau, et
elle nécessite dans tous les cas une recompilation d'un module à prendre
sur le site suivant :
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page

Par contre je ne sais pas si par défaut le 2.6.8 possède déjà les
modules nécessaires au module rt2500.

Pour le savoir, il faut aller voir sur la page qui va bien :

http://packages.debian.org/cgi-bin/search_contents.pl?searchmode=filelist&word=kernel-image-2.6.8-2-386&version=stable&arch=i386&page=8&number0

Pas de rt2500, mais il n'est de toute façon pas présent dans les sources
officiels du noyau (2.6.14), il a donc peu de chance d'être intégré dans
les paquets image Debian. Il semble qu'il faille obligatoirement passer
par le paquet rt2500-source.

Cela dit, je suis plutôt d'accord avec Alexandre, au vu des chipsets
supportés en natif (qui ne sont pour la plupart plus présents dans les
cartes commercialisés actuellement ou alors, il est impossible de savoir
réellement quel chipset est utilisé dans une carte donnée), il est
préférable de consulter la page de référence
(http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/) et de passer par
une compilation du pilote après l'installation. Un peu plus compliqué,
mais pas insurmontable.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Maurice Doison
Le Dimanche 6 Novembre 2005 20:13, yoann a écrit :

je me répond à moi même, j'ai trouvé ça :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022138.html

cette carte marche particulièrement mal chez moi :
sous une recompilation d'un kernel debian 2.6.8 et 2.6.12, j'ai des freezes de
la machine :
- Dans les 5min qui suivent le ifconfig sur la version CVS
- Un temps moyen très aléatoires (rarement moins que 30min, rarement plus
qu'une semaine) avec la version des sources mise a disposition par debian.

Je tourne en Ad-Hoc mais a la suite de tests rapides le problème semble être
le même en managed.

Un pote avec une config relativement différente de la mienne a exactement le
même problème avec la même carte.

Je pense tenter ma chance avec la dernière version CVS et un kernel de ch ez
kernel.org
Vera Mickael
Maurice Doison a écrit :
Le Dimanche 6 Novembre 2005 20:13, yoann a écrit :

je me répond à moi même, j'ai trouvé ça :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022138.html

cette carte marche particulièrement mal chez moi :
sous une recompilation d'un kernel debian 2.6.8 et 2.6.12, j'ai des freezes de
la machine :
- Dans les 5min qui suivent le ifconfig sur la version CVS
- Un temps moyen très aléatoires (rarement moins que 30min, rarement plus
qu'une semaine) avec la version des sources mise a disposition par debian.

Je tourne en Ad-Hoc mais a la suite de tests rapides le problème semble être
le même en managed.

Un pote avec une config relativement différente de la mienne a exactement le
même problème avec la même carte.

Je pense tenter ma chance avec la dernière version CVS et un kernel de chez
kernel.org

J'ai le même problème mais moi ça freeze au bout de 5 secondes.

Mickaël

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Maurice Doison
Oui, 5secondes et non pas 5minutes pour la version CVS.
tu as essayé avec les sources fournies par debian ?

Le Mardi 8 Novembre 2005 10:55, Vera Mickael a écrit :
Maurice Doison a écrit :
> Le Dimanche 6 Novembre 2005 20:13, yoann a écrit :
>>je me répond à moi même, j'ai trouvé ça :
>>
>>http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022138.html
>
> cette carte marche particulièrement mal chez moi :
> sous une recompilation d'un kernel debian 2.6.8 et 2.6.12, j'ai des
> freezes de la machine :
> - Dans les 5min qui suivent le ifconfig sur la version CVS
> - Un temps moyen très aléatoires (rarement moins que 30min, raremen t plus
> qu'une semaine) avec la version des sources mise a disposition par
> debian.
>
> Je tourne en Ad-Hoc mais a la suite de tests rapides le problème semb le
> être le même en managed.
>
> Un pote avec une config relativement différente de la mienne a exacte ment
> le même problème avec la même carte.
>
> Je pense tenter ma chance avec la dernière version CVS et un kernel de
> chez kernel.org

J'ai le même problème mais moi ça freeze au bout de 5 secondes.

Mickaël

Vera Mickael
Je suis en sarge, il n'y a pas de paquet pour ce module. Je
n'ai pas essayé avec le paquet source de sid, à priori je me
dis que ça ne peut que peut mieux marcher avec une version
plus récente ?

Je n'ai pas essayé non plus avec la dernière version, la rt2x00.

Pour être sûr que l'on parle du même module, j'utilise les
sources chargées à cet endroit :

http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page

Mickaël

Maurice Doison a écrit :
Oui, 5secondes et non pas 5minutes pour la version CVS.
tu as essayé avec les sources fournies par debian ?

Le Mardi 8 Novembre 2005 10:55, Vera Mickael a écrit :

Maurice Doison a écrit :

Le Dimanche 6 Novembre 2005 20:13, yoann a écrit :

je me répond à moi même, j'ai trouvé ça :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022138.html

cette carte marche particulièrement mal chez moi :
sous une recompilation d'un kernel debian 2.6.8 et 2.6.12, j'ai des
freezes de la machine :
- Dans les 5min qui suivent le ifconfig sur la version CVS
- Un temps moyen très aléatoires (rarement moins que 30min, rarement plus
qu'une semaine) avec la version des sources mise a disposition par
debian.

Je tourne en Ad-Hoc mais a la suite de tests rapides le problème semble
être le même en managed.

Un pote avec une config relativement différente de la mienne a exactement
le même problème avec la même carte.

Je pense tenter ma chance avec la dernière version CVS et un kernel de
chez kernel.org

J'ai le même problème mais moi ça freeze au bout de 5 secondes.

Mickaël

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Maurice Doison
je ne me souviens pas avoir pris mes sources sur ce site, mais c'est les m ême
module (et de toutes facons, la même redirection vers sourceforge.net)

Quand a la version debian, je suppose que le paquet n'existe qu'a partir de
sid
Selon toutes logique, une version plus récente marcherait surement mieux
qu'une plus ancienne distribuée par debian, mais les fait sont que j'arri ve a
la faire marcher un peu avec les sources qui viennent de debian et pas du
tout avec celles du CVS
C'est pour ca que je me suis dit que ca vient peut être d'une incompatibi lité
du module avec les sources des paquets linux-source-* et que <peut être>
qu'on pourrait arriver à des résultats avec des sources de chez kernel. org

je n'ai pas essayé non plus avec le rt2x00, a voir

Le Mercredi 9 Novembre 2005 10:19, Vera Mickael a écrit :
Je suis en sarge, il n'y a pas de paquet pour ce module. Je
n'ai pas essayé avec le paquet source de sid, à priori je me
dis que ça ne peut que peut mieux marcher avec une version
plus récente ?

Je n'ai pas essayé non plus avec la dernière version, la rt2x00.

Pour être sûr que l'on parle du même module, j'utilise les
sources chargées à cet endroit :

http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page

Mickaël

Maurice Doison a écrit :
> Oui, 5secondes et non pas 5minutes pour la version CVS.
> tu as essayé avec les sources fournies par debian ?
>
> Le Mardi 8 Novembre 2005 10:55, Vera Mickael a écrit :
>>Maurice Doison a écrit :
>>>Le Dimanche 6 Novembre 2005 20:13, yoann a écrit :
>>>>je me répond à moi même, j'ai trouvé ça :
>>>>
>>>>http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022138.html
>>>
>>>cette carte marche particulièrement mal chez moi :
>>>sous une recompilation d'un kernel debian 2.6.8 et 2.6.12, j'ai des
>>>freezes de la machine :
>>>- Dans les 5min qui suivent le ifconfig sur la version CVS
>>>- Un temps moyen très aléatoires (rarement moins que 30min, rareme nt
>>> plus qu'une semaine) avec la version des sources mise a disposition p ar
>>> debian.
>>>
>>>Je tourne en Ad-Hoc mais a la suite de tests rapides le problème sem ble
>>>être le même en managed.
>>>
>>>Un pote avec une config relativement différente de la mienne a
>>> exactement le même problème avec la même carte.
>>>
>>>Je pense tenter ma chance avec la dernière version CVS et un kernel de
>>>chez kernel.org
>>
>>J'ai le même problème mais moi ça freeze au bout de 5 secondes.
>>
>>Mickaël