Carte Wifi D-Link DWL G650 : 54 ou 108 Mbps ?

7 réponses
Cor Caroli
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une carte pcmcia wifi D-Link "AirPlus
Extreme G - DWL-G650" sans fil IEEE 802.11g et 108 Mbps. Après qqs
problèmes pour faire reconnaitre le pilote et/ou le logiciel, tout va
bien. Je me connecte à mon réseau et voit internet.

Ma question : le logiciel propriétaire m'indique une connexion à 54
Mbps. Or j'ai précisément acheté cette carte afin de pouvoir évoluer
ultérieurement vers un réseau 100 % à 108 Mbps (la vitesse indiquée sur
la boîte !).

Aujourd'hui, je me pose donc la question : cette vitesse maximale étant
le maximum de ce que l'on peut attendre de la norme 802.11g, est elle
bien réalisable en pratique (pour les tests, je suis à 1 mètre de mon
point d'accès, Freebox v4 en mode routeur - wifi) ?

La vitesse 108 vantée par le constructeur n'est elle accessible qu'avec
du matériel "propriétaire" et seulement des cartes D-link dans mon réseau ?

Qu'est-ce que l'option "Turbo G" dont j'entends parler ici et là. Une
nouvelle norme ? Une originalité de quelques constructeurs ?

Merci de vos infos.

7 réponses

JL
Cor Caroli wrote:

La vitesse 108 vantée par le constructeur n'est elle accessible
qu'avec du matériel "propriétaire" et seulement des cartes D-link
dans mon réseau ?

D'une part oui, il faut que le réseau soit entièrement constitué d'éléments
D-Link (ou autre marque utilisant le même chipset) 108 Mbps (ce mode
nécessite l'agrégation de plusieurs canaux), et d'autre part même comme ça
on n'obtiendra pas 108 Mbps. En pratique on tire au maxi 30 Mbps de la norme
802.11g normale, donc en agregation de canaux on devrait tirer dans les 50
Mbps. Et cela s'entend partagé entre tous les clients du réseau.

Qu'est-ce que l'option "Turbo G" dont j'entends parler ici et là. Une
nouvelle norme ? Une originalité de quelques constructeurs ?

Une amélioration propriétaire de la norme.

JL.

TNK
Norme propriétaire DLINK

Poser questions "avant" achat?
anaxagore
TNK wrote:
Norme propriétaire DLINK

Poser questions "avant" achat?

"Norme", ou "propriétaire"? A moins que la question soit: "Standard" ou
"propriétaire"? Mais il commence à y avoir tellement de standards.

Poser les questions avant achat...
Il suffit d'essayer. Le truc ne consiste pas seulement à trouver le bon
interlocuteur. Je dois vendre, donc, je vends. "Mais bien sur, Mr, c'est
écrit dessus!" Qd à lire la doc avant, il faut déjà ouvrir la boite au
magasin...tjrs bien vu.

TNK
TNK wrote:

Norme propriétaire DLINK

Poser questions "avant" achat?

"Norme", ou "propriétaire"? A moins que la question soit: "Standard" ou
"propriétaire"? Mais il commence à y avoir tellement de standards.

norme = définition de caractéristiques partagées par divers équipements
propriétaire = uniquement utilisable sur du matériel dlink et non publiée

Poser les questions avant achat...
Il suffit d'essayer. Le truc ne consiste pas seulement à trouver le bon
interlocuteur.

Poser des questions sur ces forums par exemple, c'est tout ce que je disais.
Acheter un "machin" et venir demander ici "et les gars, pourriez vous me
dire ce que j'ai acheté s'il vous plait?" c'est un peu...

Je dois vendre, donc, je vends. "Mais bien sur, Mr, c'est
écrit dessus!" Qd à lire la doc avant, il faut déjà ouvrir la boite au
magasin...tjrs bien vu.

Tu as un accès internet, puisque tu postes ici, non? Tu ne sais pas t'en
servir pour chercher des infos?

Serais-tu un troll?

Cor Caroli

TNK wrote:

Norme propriétaire DLINK

Poser questions "avant" achat?

"Norme", ou "propriétaire"? A moins que la question soit: "Standard"
ou "propriétaire"? Mais il commence à y avoir tellement de standards.

norme = définition de caractéristiques partagées par divers équipements
propriétaire = uniquement utilisable sur du matériel dlink et non publiée

Poser les questions avant achat...
Il suffit d'essayer. Le truc ne consiste pas seulement à trouver le
bon interlocuteur.

Poser des questions sur ces forums par exemple, c'est tout ce que je
disais.
Acheter un "machin" et venir demander ici "et les gars, pourriez vous me
dire ce que j'ai acheté s'il vous plait?" c'est un peu...

Je dois vendre, donc, je vends. "Mais bien sur, Mr, c'est

écrit dessus!" Qd à lire la doc avant, il faut déjà ouvrir la boite au
magasin...tjrs bien vu.

Tu as un accès internet, puisque tu postes ici, non? Tu ne sais pas t'en
servir pour chercher des infos?

Serais-tu un troll?
Pardon d'avoir dérangé les plus experts d'entre vous.

Effectivement, je suis un hypernovice et mes mots ne sont peut-être pas
hyper-précis.
Moi qui croyais que les forums servaient à entrer en contact et partager
des expériences...
Cordialement,
Cor Caroli.

TNK

TNK wrote:

Norme propriétaire DLINK

Poser questions "avant" achat?

"Norme", ou "propriétaire"? A moins que la question soit: "Standard"
ou "propriétaire"? Mais il commence à y avoir tellement de standards.

norme = définition de caractéristiques partagées par divers équipements
propriétaire = uniquement utilisable sur du matériel dlink et non publiée

Poser les questions avant achat...
Il suffit d'essayer. Le truc ne consiste pas seulement à trouver le
bon interlocuteur.

Poser des questions sur ces forums par exemple, c'est tout ce que je
disais.
Acheter un "machin" et venir demander ici "et les gars, pourriez vous
me dire ce que j'ai acheté s'il vous plait?" c'est un peu...

Je dois vendre, donc, je vends. "Mais bien sur, Mr, c'est

écrit dessus!" Qd à lire la doc avant, il faut déjà ouvrir la boite
au magasin...tjrs bien vu.

Tu as un accès internet, puisque tu postes ici, non? Tu ne sais pas
t'en servir pour chercher des infos?

Serais-tu un troll?

Pardon d'avoir dérangé les plus experts d'entre vous.
Effectivement, je suis un hypernovice et mes mots ne sont peut-être pas
hyper-précis.
Moi qui croyais que les forums servaient à entrer en contact et partager
des expériences...
Cordialement,
Cor Caroli.

Heuhh, c'est à Anaxagore que je répondais....

jules
salut
autre chose a verifier par exemple sur le netgear wgt624 , le 108mb n'est
disponible que sur le canal 6
a plus
"Cor Caroli" a écrit dans le message de news:
41ba39e3$0$12726$
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une carte pcmcia wifi D-Link "AirPlus
Extreme G - DWL-G650" sans fil IEEE 802.11g et 108 Mbps. Après qqs
problèmes pour faire reconnaitre le pilote et/ou le logiciel, tout va
bien. Je me connecte à mon réseau et voit internet.

Ma question : le logiciel propriétaire m'indique une connexion à 54 Mbps.
Or j'ai précisément acheté cette carte afin de pouvoir évoluer
ultérieurement vers un réseau 100 % à 108 Mbps (la vitesse indiquée sur la
boîte !).

Aujourd'hui, je me pose donc la question : cette vitesse maximale étant le
maximum de ce que l'on peut attendre de la norme 802.11g, est elle bien
réalisable en pratique (pour les tests, je suis à 1 mètre de mon point
d'accès, Freebox v4 en mode routeur - wifi) ?

La vitesse 108 vantée par le constructeur n'est elle accessible qu'avec du
matériel "propriétaire" et seulement des cartes D-link dans mon réseau ?

Qu'est-ce que l'option "Turbo G" dont j'entends parler ici et là. Une
nouvelle norme ? Une originalité de quelques constructeurs ?

Merci de vos infos.