Carte Wifi IPW2200 et ifplugd/whereami

fra-duf-no-spam
Salut la liste.

J'utilise en ce moment un T42p qui possède une carte IPW2200
intégrée. Les drivers sources recompilés semblent marcher très bien
(sauf lors du boot, mais pour le moment c'est pas trop le souci), mais
j'ai un petit souci:

iwconfig eth1 me dit:
eth1 unassociated ESSID:off/any
Mode:Managed Channel=0 Access Point: 00:00:00:00:00:00
Bit Rate=0 kb/s Tx-Power=20 dBm
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

iwlist eth1 scan renvoie
eth1 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:0F:66:11:74:3D
ESSID:"Tourde-WAP54G"
Protocol:IEEE 802.11bg
Mode:Master
Channel:11
Encryption key:on
Bit Rate:54 Mb/s
Extra: Rates (Mb/s): 1 2 5.5 6 9 11 12 18 24 36 48 54
Quality=71/100 Signal level=-57 dBm
Extra: Last beacon: 22ms ago

et ifplugstatus -v eth1:

eth1:
SIOCETHTOOL: unplugged
SIOCGMIIPHY failed (Operation not supported)
Wireless: unplugged
IFF_RUNNING: link beat detected
SIOCDEVPRIVATE failed (Operation not supported)

Du coup, ifplugd ne détecte pas la présence d'un signal, et la liaison
ne peut pas s'établir.

Il n'y a qu'en mode Ad-hoc que le "unassociated" se transforme en
"IEEE 802.11g" :(

Au secours, je sais plus quoi faire!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12982ième jour après Epoch,
Thomas CLavier écrivait:

François TOURDE a écrit :
Désolé d'insister, mais .... Toujours pas d'autres idées?

Et sans ifplugd, la carte se connecte bien à l'AP ?

Ben... L'objectif c'est d'utiliser ifplugd quand même :) ... Mais si
je saisis tout à la main, ça marche.

Sinon, je penses à un truc, ma petite soeur a la même carte, et elle est
obligé quand elle vient chez moi de la forcé en 11mb (chez moi tout e st
en ad-hoc 11Mb avec olsr) avec une commande iwpriv.

En fait, même en 11Mb, la carte reste muette tant que j'ai pas
renseigné toutes les infos de connection.
Daniel Déchelotte
François TOURDE a écrit :

Le 12982ième jour après Epoch, Thomas CLavier écrivait:

> Et sans ifplugd, la carte se connecte bien à l'AP ?

Ben... L'objectif c'est d'utiliser ifplugd quand même :) ... Mais si
je saisis tout à la main, ça marche.

Donc tu es pret a avoir ta carte WiFi tout le temps allumee pour
detecter automatiquement lorsque tu arrives dans le voisinage de ton AP ?

(je pose la question juste au cas ou ce ne serait pas le cas)

En lisant la description du paquet ifplugd, il semble qu'il faille
utiliser waproamd si une cle WEP est necessaire :

Package: ifplugd
[...]
[...]
* Support for wireless networking. Whenever an association to an AP
is detected the network is configured. Have a look on waproamd
if you need a facility to configure WEP keys before AP
associations succeed.

Traduction : support les interfaces sans fil. Le reseau est configure
des qu'un point d'acces (AP) est detecte. Toi le jeune, jette un oeil a
waproamd si tu dois configurer des cles WEP pour que les associations
aux AP fonctionnent.

HTH,
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Daniel Déchelotte écrivait:

François TOURDE a écrit :

> [...]

detecter automatiquement lorsque tu arrives dans le voisinage de ton AP ?

(je pose la question juste au cas ou ce ne serait pas le cas)

Oui oui, c'est tout à fait ça. Au pire, si je veux économiser ma
batterie, je désactive ifplugd pour l'interface en question, et je
coupe l'alim de ma carte Wifi.

[...]
[...]

Traduction un peu libre, non? :)

J'utilise whereami pour faire ça, et ça marche très bien... pour peu
que la carte détecte un signal.

Mon souci c'est justement que la carte ne voit rien tant qu'elle n'est
pas complètement paramétrée :(

En fait, elle voit des trucs (iwlist xxx scan), mais ça ne lance pas
ifplugd ...

En dernier recours, je jouerais à waproamd, mais je pense que ce n'est
pas une solution adaptée à mon besoin.

Merci quand même en tout cas.

--
All intelligent species own cats.
Gurvan Huiban
Bonjour les gens,

désolé de prendre le train en marche. En plus, je ne suis même pas s ûr que ce
que je vais dire est pertinent (j'avoue que je n'ai pas lu tout le thread).
Juste une reflexion qui m'est passée par la tête.

Le problème des réseaux sans fil, c'est qu'ils sont sans fils. Comprend re: on
n'a pas de moyen de savoir si un réseau est disponible qu'en faisant une
recherche de réseaux (alors qu'un réseau filaire, on peut savoir si un cable
est là physiquement ou pas, indépendament d'un réseau accessible).

J'ai 2 portables, un avec un ipw2200 et un avec une prism54. Je ne sais plu s
lequel (je crois que c'est celui avec la ipw), je ne peux faire de iwlist
sans avoir au préalable fait un ifup eth1 (i.e. je ne peux savoir quels s ont
les réseaux dispo avant d'avoir tenté de me connecter à quelque chose . C'est
dommage, mais somme toute relativement logique). C'est peut-être ça qui
trouble ifplugd.

Personnellement, j'ai laissé tombé l'idée d'utiliser ifplugd pour ma carte
sans fil. Je fais un ifup eth1, qui tente de se connecter, puis qui execute
un petit script qui liste les réseaux disponibles et qui fait le iwconfig qui
va bien.

Voili voilou. En espérant que ça puisse aider...

Thomas CLavier écrivait:

> [...]

En fait, même en 11Mb, la carte reste muette tant que j'ai pas
renseigné toutes les infos de connection.

"Let's go party! Coffee for everyone!!!"
(self-citation)
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 18 juillet 2005, François TOURDE a écrit...

iface eth1 inet manual
wireless_essid any
wireless_mode Managed

Ben ifplugd est pas déclenché, vu que ma carte Wifi dit:

mersenne:~# ifplugstatus -v eth1
eth1:
SIOCETHTOOL: unplugged
SIOCGMIIPHY failed (Operation not supported)
Wireless: unplugged
IFF_RUNNING: unplugged
SIOCDEVPRIVATE failed (Operation not supported)

Chez moi aussi `ifplugstatus -v` me renvoie des tas de unplugged et
pourtant mes deux cartes sont reconnues et les interfaces montées
(ethernet et wifi). C'est peut-être donc pas la faute d'ifplugd.

Veuille bien m'excuser si je dis une grosse c..., mais avec wlan0 en
lieu et place de eth1, ça fait pareil ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Gurvan Huiban écrivait:

[...]

En fait, si tu imagines que l'onde radio est un fil virtuel, alors
tout de suite ça va mieux.

Sans rire: faire un "iwlist <interface> scan" te donne un résultat,
comme si tu avais autant de fils parmis lesquels tu peux choisir.

[...]

Dans les deux cas que j'ai eu l'occasion de tester (Prism54 et
ipw2200), je n'ai pas besoin de faire "ifup" pour pouvoir lister les
réseaux possibles. Au pire il faut faire un "ifconfig <interface> up",
mais ifplugd a la gentillesse de le faire pour moi.

Voili voilou. En espérant que ça puisse aider...

Ben non, mais c'est gentil quand même.

--
You will be recognized and honored as a community leader.
fra-duf-no-spam
Jean-Michel OLTRA écrivait:

Chez moi aussi `ifplugstatus -v` me renvoie des tas de unplugged et
pourtant mes deux cartes sont reconnues et les interfaces montées
(ethernet et wifi). C'est peut-être donc pas la faute d'ifplugd.

Mes deux cartes sont bien reconnues, et je peux monter les interfaces
sans problèmes. Le souci c'est que la présence d'une "onde radio" d'un
access point ne va pas automatiquement passer l'interface Wifi en mode
plugged, comme ça le faisait avec la Prism54 que j'avais avant.

Veuille bien m'excuser si je dis une grosse c..., mais avec wlan0 en
lieu et place de eth1, ça fait pareil ?

Euh... J'avoue ne pas avoir essayé... parce que je n'ai pas de wlan0
:)

Mon interface Wifi se nomme eth1, et elle serait vexée si je devais
l'appeler wlan0 ;)
1 2