Carte Wifi sous linux ?

Stephane Demeleumester
Bonjour,

J'aimerais rajouter une carte reseau sans fil pour faire un reseau entre mes
deux linux Mandrake 9.2.

Avant d'acheter les cartes, j'aimerais avoir des conseil sur la marque et le
modele qu'il faut choisir
pour avoir les bons drivers sous Linux ... de preference une qui font du 54
ou 108 Mbits

Ou trouver une liste de carte compatible linux ?

merci d'avance

grosnours [F.T.]
Stephane Demeleumester wrote:

Ou trouver une liste de carte compatible linux ?

www.prism54.org

merci d'avance

Cedric Blancher
Dans sa prose, grosnours [F.T.] nous ecrivait :
Ou trouver une liste de carte compatible linux ?
www.prism54.org

Faut quand même la prendre avec des pincettes cette liste, parce que le
remplissage n'est pas modéré. On se retrouve donc avec des conneries
dedans. Genre la Linksys PCI (WMP54G) n'utilise pas le driver prism54.
Pourtant, elle y figure, et avec 50% de réussite, probablement parce que
les gens qui l'ont faite marcher ont utilisé ndiswrapper[1].

Il ne faut prendre que les cartes dont le PCI ID est confirmé dans la
liste. J'ai testé en PCMCIA avec une 3Com, une NetGear et une Linksys.
Ça marche du tonnerre comme driver. Un must amha.

[1] http://ndiswrapper.sourceforge.net/

--
BC> désolé, mais j'ai pas pû m'empecher.
On a vu, mais bon, vraiment fallait pas, vous ne manquiez pas encore
assez.
-+- RM in <http://neuneu.mine.nu> : En période de manque -+-

ericb
Bonjour,

[...]

Tout à fait d'accord, ta remarque est très pertinente.

Pourtant, elle y figure, et avec 50% de réussite, probablement parce que
les gens qui l'ont faite marcher ont utilisé ndiswrapper[1].

Donc, si je peux me permettre d'en remettre une couche, cela ne
fonctionne *que* sur *x86*

Ainsi, pour ceux, comme moi qui ont un powerbook, ce n'est même pas la
peine d'y penser. :-/ (je faisais allusion à la carte airport extreme)

[1] http://ndiswrapper.sourceforge.net/

Reservé x86. Ne fonctionne pas sur powerpc.

--
Welcome to Microsoft Linux 1.0. Enter your login and password,
or press "Enter" to log as root.

Cedric Blancher
Dans sa prose, ericb nous ecrivait :
[...]

Tout à fait.

C'est d'ailleurs assez logique dans la mesure ou ndiswrapper est, comme
son nom l'indique, un wrapper NDIS qui est la couche de communication des
drivers Windows, essentiellement produit du x86, qui ne sert en fait que
d'interface entre le noyau Linux et le driver Windows qu'il aura chargé.
Du coup, c'est forcément très limité au monde x86.

Donc effectivement, pas de bol pour toi. C'est une des principales raisons
qui m'ont fait renoncer à l'achat d'un Powerbook G4 dans la mesure où je
voulais une carte Wi-Fi intégrée qui fonctionne. Ceci dit, utiliser
ndiswrapper n'est pas non plus satisfaisant à mon sens (bugs, pas de mode
monitor, pas de mode master, peu de reporting). Mais bon, à part envoyer
des mail à Broadcom...

--
il faut bien commencer par publier pour publier ensuite plus
sérieusement - c'est-à-dire, entrer en conflit, avec l'injustice et le

ericb
Bonjour,

[...]

Ce n'est pas critique. Dans l'attente, j'utilise une NetGear MA401
(pcmcia), dont je suis vraiment très satisfait. La carte réseau interne
(ethernet 10/100/1000) est impressionnante aussi.

C'est une des principales raisons
qui m'ont fait renoncer à l'achat d'un Powerbook G4 dans la mesure où je
voulais une carte Wi-Fi intégrée qui fonctionne.

Cela ne m'a pas arrêté :-)

Pour info, les trois points noirs qui ne fonctionnent pas encore avec
cette machine sont :

- la mise en veille (très important)

- les 2 sorties vidéo S-Vidéo et DVI->VGA : j'en ai besoin pour faire
mes cours ...Linux justement :-)
(l'accélération 3D ne fonctionne pas encore, non plus, mais c'est
secondaire )

- la carte airport extreme. Grand dommage.

Pour tout le reste, c'est à peu près OK :

ATA100, graveur CD et (DVD-R pas essayé), bluetooth, USB 1 et 2,
ieee1394 (400 testé, pas le 800, car rien à brancher avec ce type de
connecteur pour l'instant), clavier rétro-éclairé (gadget, mais
fonctionne parfaitement), entrée et sortie son (les spécifications sont
données par Apple), ethernet 10/100/1000, pcmcia

Ceci dit, utiliser
ndiswrapper n'est pas non plus satisfaisant à mon sens (bugs, pas de mode
monitor, pas de mode master, peu de reporting).

Entièrement d'accord avec toi, et je n'utiliserai *pas* cette solution,
même si elle se mettait à fonctionner. Linuxant non plus, n'est pas une
solution acceptable. Ce n'est pas que je refuse de payer un driver qui
me gène, ce qui me gène, c'est de payer des drivers pour Windows et
quelquefois pour Mac OS alors que je n'en ai pas besoin. Ben oui, il
sont toujours sur le CD...

Mais bon, à part envoyer
des mail à Broadcom...

Il y a bien une pétition :

http://www.petitiononline.com/BCM4301/petition.html

Pour ceux qui nous rejoignent, n'hésitez surtout pas à la signer.

Le problème, classique, ce sont les fabricants de matériel qui ne
veulent pas donner d'informations.

Enfin, à ceux qui lisent, un excellent moyen de faire avancer les choses
consiste à envoyer un mail [courtois, bien entendu], dans lequel vous
demandez que les spécifications du matériel qui ne fonctionne pas encore
sous Linux soient rendues publiques, ou au moins accessibles.

Si tout le monde le faisait *vraiment*...

Cordialement

Eric Bachard

--
:~$ make love
make: *** Don't know how to make `love'. Stop.

grosnours [F.T.]
Cedric Blancher wrote:

[...]

Oups, j'ai oublié de mentionner www.google.com :]
Personnellement, j'ai un Trendnet TEW-USB (802.11b) <1> et une SMC 2835W
(802.11g) <2> qui fonctionnent sans aucun problème avec mon PTI PWR-CE74
<3>.

+
fabrice

1. <http://www.trendnet.com/fr/products/TEW-USB.htm>
2. <http://www.smc-europe.com/fr/products/wirel/2835W.html>
3. <http://www.paradigm.com.tw/a3_Adsl_PWR-CE74.html>

[1] http://ndiswrapper.sourceforge.net/

Hubert Figuiere

[...]

Et pourquoi pas essayer une carte WiFi mini-PCI qui marche sous Linux
(avec driver en source) dans un PowerBook ? Après tout c'est du
mini-PCI dedans, donc ca devrait marcher, non ?

La question a déja été soulevée dans la liste debian-powerpc, sans
réelle réponse.

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC

ericb
Bonjour,

Et pourquoi pas essayer une carte WiFi mini-PCI qui marche sous Linux
(avec driver en source) dans un PowerBook ?

Heu, oui, je n'y avais pas du tout pensé. Tu penses à quelle carte, en
particulier ?

Après tout c'est du
mini-PCI dedans, donc ca devrait marcher, non ?

Faut-voir si c'est bien du mini-pci. Si c'est le cas, il suffit de
brancher, sinon, cauchemar garanti...

Au sujet de ce qui existe (chipset BroadCom exclu), en cherchant un peu
ici : http://www.linux-wlan.org/docs/wlan_adapters.html.gz
[donc liste non exhaustive], j'ai trouvé quelques modèles qui pourraient
correspondre (tout en mini-pci 802.11g):

Fabricant Modèle Chipset

Gemtek WL850 Prism GT

GlobalSun Tech GL2454 MP Atheros
"" "" GL2454MP-OT TI

NDC NWH3050 TI

Sparklan WL-850 F Prism GT
"" "" WL-558 "" ""

USI MP-AG-AT-01(3B) Atheros

ZCom XG600 Prism GT

Mais je ne sais pas si tous ces chipsets peuvent être utilisés sous
Linux, avec processeur powerpc...

amha, en 802.11b, cela devrait être plus facile. Et pour avoir pas mal
utilisé l'excellent et très sensible MA111(usb gadget), il vaut mieux un
bon 802.11b (comme airport classic) qu'un mauvais 802.11g...

La question a déja été soulevée dans la liste debian-powerpc, sans
réelle réponse.

Je pense que le problème, c'est le brochage : si le standard est bien
mini-pci, cela devrait être possible. Sinon...

D'après BenH, le reverse du driver Mac OS X n'est pas simple... (il
parle d'un blob de ~600 ko [c'est l'ordre de grandeur] )

Cordialement

--
Welcome to Microsoft Linux 1.0
Enter your login and password,
or press "Enter" to log as root.
login:

Hubert Figuiere

[...]

Je sais pas, je me suis pas posé la question. Mais celles qui sont
compatibles avec les drivers existants.

Après tout c'est du
mini-PCI dedans, donc ca devrait marcher, non ?

Faut-voir si c'est bien du mini-pci. Si c'est le cas, il suffit de
brancher, sinon, cauchemar garanti...

C'est ce qu'Apple prétend. Mais bon. A nouveau, il faut essayer et ca
j'ai pas eu de confirmation.

Fabricant Modèle Chipset

Gemtek WL850 Prism GT

GlobalSun Tech GL2454 MP Atheros

Eviter les Atheros. Ils ont une "HAL" binaire, et je sais pas si c'est
dispo sur autre chose qu'Intel ce truc. J'ai pas réussi à savoir. Mais
ca rend le kernel "tainted" ce qui veut dire que si t'a un panic,
PERSONNE ne voudra le débugger.

Mais je ne sais pas si tous ces chipsets peuvent être utilisés sous
Linux, avec processeur powerpc...

Prism semble être le bon choix AMHA.

D'après BenH, le reverse du driver Mac OS X n'est pas simple... (il
parle d'un blob de ~600 ko [c'est l'ordre de grandeur] )

De ce que j'ai vu, le code Broadcomm pour les drivers de StrataSwitch
(switch fast Ethernet en circuit intégré) est un *immense* bordel. Ca
m'étonnerait pas que le code des WiFi soit du même ordre. Surtout s'il
y a un firmware dedans à balancer au chip. Mais bon, Broadcomm s'en
tape, donc la meilleure solution c'est de ne pas les acheter.

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

1 2