Cartes de couverture AM/FM

Olivier Boudot
Bonsoir à tous,

Avec un peu de retard sur l'échéance promise, et grâce à l'aide de
Nicolas (que je remercie au passage) sans qui ce retard aurait été encore
plus important, vous trouverez ici : http://www.brume.org/radios/cartes/
trois fichiers au format pdf reproduisant les zones de service des
émetteurs AM de Radio-France (Inter et Culture) en 1977, ainsi que celle
des émetteurs FM en service onze ans plus tard.

Pour ces derniers, je précise que les fréquences indiquées sont celles
découlant du plan de Genève de 1984, tel qu'entré en vigueur en 1986, et
qu'un certain nombre d'entre elles ont été modifiées depuis (c'est par
exemple le cas à Villebon, où la zone de service indiquée correspond en
outre à la PAR d'origine de 400 W directionnelle, et non à celle de 1 kw
omni en vigueur aujourd'hui.

Le mont Chauve n'existait pas lorsque cette carte a été établie, de même
que de nombreux réémetteurs, représentés par un petit point bleu. La zone
de service du Mont Agel (site curieusement représenté comme étant un
réémetteur !!!!) n'apparaît pas.

Des émetteurs parfois mal placés (Tour Eiffel, Mont Pinçon, St Just en
Chaussée) on été "recentrés" par mes soins.

Autour de Paris, j'ai dessiné au crayon la zone de service "réelle"
(obtenue de source officielle) des émetteurs de 10 kW de la tour Eiffel ;
en effet, les pagers "Operateur" étant munis d'une antenne intégrée,
leurs performances radio étaient réduites, ce qui avait amené TDF à
présenter des zones de services assez pessimistes ; ainsi, même en dehors
des zones colorisées, il est souvent possible d'exploiter très
facilement, même avec l'antenne omnidirectionnelle d'un récepteur
portatif, les émetteurs dont la zone colorisée est proche (ainsi, les
habitués du Poitou savent par expérience qu'autour de Châtellerault,
Niort/Maisonnay passe fort convenablement).

Inversement, il y a quelques petites erreurs, comme la soit-disant
possibilité d'exploiter Millau/Levézou jusqu'au Caylar, ce qui ne
manquera pas de faire sourire les habitués du causse ;-)...

--
A+,

Olivier

Thierry VIGNAUD
On 21 Oct 2003 20:59:04 GMT, Olivier Boudot wrote:

[...]

Olivier,

Tu as oublié la carte du réseau FIP qui incluait les émetteurs FM et AM (avec
le 710 kHz de Lyon et le 584 kHz de Marseille). J'ai reconnu la carte
"radio-routière" éditée conjointement par TDF et l'IGN en 1977, version
payante mais aussi sous une version diffusée gratuitement par Radio France
avec un "look" différent.

En tout cas tes cartes semblent avait fait de la route.... :-)

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

Tu as oublié la carte du réseau FIP qui incluait les émetteurs FM et
AM (avec le 710 kHz de Lyon et le 584 kHz de Marseille).

Oui, de même que celle des émetteurs de TV, y compris les canaux VHF 819
lignes ;-)... Hélas, partie en trop mauvais état, inscannable :-(...

Si tu en as un exemplaire présentable, par contre, ça serait super ;-) !

J'ai reconnu la carte "radio-routière" éditée conjointement par TDF et
l'IGN en 1977, version payante

Oui, c'est bien celle-là !

mais aussi sous une version diffusée gratuitement par Radio France avec
un "look" différent.

Alors là, j'ignorais totalement ce point !!!! Cette carte, je l'ai achetée
rue La Boëtie, à la boutique IGN, au tout début des années 80, j'étais
encore un gamin ;-)...

En tout cas tes cartes semblent avait fait de la route.... :-)

Oui, on peut le dire ;-)))) !

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On 21 Oct 2003 22:49:41 GMT, Olivier Boudot
wrote:

Thierry VIGNAUD wrote in

[...]

Ok, pas de problèmes. J'ai une carte qui est comme neuve.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Francis
Magnifique et passionnant, merci !

Francis
sidney.rosenberg
bravo et merci pour ce travail.
cela me rappelle le bon temps.

--
Sidney, le préretraité heureux
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

Ok, pas de problèmes. J'ai une carte qui est comme neuve.

Hé hé, je me doutais bien que l'on pouvait compter sur toi ;-)...

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

Ok, pas de problèmes. J'ai une carte qui est comme neuve.

Merci Thierry !

J'ai donc ajouté, à l'adresse susvisée, la carte de couverture "FIP" de
1977.

--
A+,

Olivier
jeanper1
>zones de service des
émetteurs AM de Radio-France (Inter et Culture) en 1977

Remerciement pour ces cartes qui vont me permettre d'illustrer mon cours.
Les émetteurs AM FR culture 1977 sont ils toujours utilisés, pour quel usage?
Merci
JP
Thierry VIGNAUD
On 24 Oct 2003 07:03:58 GMT, (Jeanper1) wrote:

[...]

Je ne pense pas qu'ils soient encore tous là, mais la majorité sont toujours
sur les ondes et c'est devenu le réseau France Bleu, dont la majorité des
émetteurs ont été reconvertis à la diffusion de France Info.

Il suffirait de pointer avec les émetteurs mentionnés sur le site de Radio
France.

Sinon pour info, les fréquences indiquées ne sont plus valides, en effet en
novembre 1978, il y eu une réorganisation internationale des canaux OM et il
faut rajouter 1 kHz aux fréquences indiquées sur les cartes.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
fefe
bonsoir,
pour moi, au mont agel il y a 2 sites : TDF (réemetteur) et MCR (centre de
diffusion AM). A vérifier!

--
FéFé

1 2