Cartes graphique avec ou sans ventillateur

19 réponses
Le Gaulois
Bonjour,

certains modèles de carte graphique milieu de gamme comme des
GeForce 7300 GT, 7600 GS existent en version avec ventilateur
ou sans ventilateur (avec un gros radiateur).

En fait les versions sans ventilateur ne peuvent être refroidies
correctement que si le boîtier de l'ordinateur est équipé d'un
ventilateur latéral.

Je me demande quelle est la meilleur de ces 2 solutions :

1/ Une carte graphique sans ventilateur + un ventilateur latéral
de boîtier

2/ Une carte graphique avec ventilateur et pas de ventilateur
latéral de boîtier.

La solution 1 est un peu plus coûteuse, mais ce n'est pas ruineux.

La solution 2 a l'inconvénient de ce que le ventilateur de carte
graphique s'use, il fait de plus en plus de bruit en fonction de
son usure et un jour il ne fonctionne carrément plus. Le remplacement
d'un ventilateur de carte graphique peut poser problème : il faut
trouver le modèle approprié et si on trouve un modèle qui convient
ça peut être nettement plus cher qu'un ventilateur standard de 80
ou 120 mm. Le prix de ce ventillateur peut être dissuasif : on
remplace la carte graphique au lieu de remplacer le ventilateur.

Au niveau du bruit, il est très difficile de savoir a-priori quelle
serait la solution la moins bruyante : les cartes graphiques
ventilées peuvent être plus ou moins bruyantes et de même pour le
ventilateur latéral on peut mettre un noname tournant à 3000 tr/min
ou un Noctua.

Qu'en pensez-vous ?

9 réponses

1 2
Le Gaulois

oh si dans ce cas là il prend ceinture et bretelle: CG sans ventilo
(donc un grand radiateur) et il monte un ventilo dessus, avec un peu de
bol le 8cm s'y fixe quelques fois de façon non orthodoxe!! et là il ne
risque pas d'avoir chaud ni trop de bruit!

Si on fixe un ventilateur sur une carte graphique qui n'était pas
prévue pour ça on augmente notablement l'épaisseur totale et on perd
un emplacement pour une autre carte. Il vaut mieux dans ce cas le
ventilateur de boîtier.

Le Gaulois

Un peu bizare ce fil, ça me rappelle une cousine qui
rajoutait de la crème fraîche dans ses laitages à 0% :-)

A partir d'un certain niveau de performance une carte graphique
ne peut pas être refroidie sans l'aide d'un ventilateur sinon
ça surchauffe avec risque de plantage ou même de destruction.

Ben apparemment si, car c'est le cas de la mienne ; je suppose
que le fabricant qui la garantit (plus d'une année) n'est pas maso.

Pour la destruction, c'est vrai qu'en général ça commence par planter
et lorsque la carte graphique a planté on se retrouve avec un écran
noir et là l'utilisateur arrête son ordinateur et si ça reproduit
trop souvent il essaie de trouver une solution : mieux refroidir
la carte graphique ou la remplacer par une autre.

Ma petite mise en boîte ne se voulait pas méchante,

Je ne l'ai pas mal prise.

mais j'avoue
qu'après avoir choisi une carte sans ventilateur *à cause du bruit*,
il ne me viendrait pas à l'idée d'y ajouter... un ventilateur :-o

Les problèmes de bruits et de refroidissement sont globaux.
Un ordinateur peut avoir des ventilateurs à différents endroits
si on omet l'un d'entre eux, ce sont les autres qui devront assurer
la circulation de l'air. Si ta carte graphique plantait, ça te
viendrait sûrement à l'idée de faire quelque chose pour qu'elle
ne plante plus.

(j'ai un boîtier Gigabyte spacieux et apparemment pas trop mal
ventilé)

Oui, je connais, les Triton, Poséïdon, Aurora... avec au moins
1 ventilateur de 120 mm à l'avant et un autre à l'arrière.
ça ne contredit pas ma démarche : la carte est bien sans ventilateur
mais il y a des ventilateurs de boîtier qui assurent la circulation
de l'air.

Pour le bruit, les ventilateurs de cartes graphiques ne sont
pas tous très bruyants: lorsque j'ai remplacé une Matrox G400
sans ventilateur par une G400max avec ventilateur je n'ai pas
entendu de différence. Le bruit dû au ventilateur du processeur
ou celui de l'alimentation devait être supérieur à celui de la
carte graphique.

William Marie
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

certains modèles de carte graphique milieu de gamme comme des
GeForce 7300 GT, 7600 GS existent en version avec ventilateur
ou sans ventilateur (avec un gros radiateur).

En fait les versions sans ventilateur ne peuvent être refroidies
correctement que si le boîtier de l'ordinateur est équipé d'un
ventilateur latéral.

Je me demande quelle est la meilleur de ces 2 solutions :

1/ Une carte graphique sans ventilateur + un ventilateur latéral
de boîtier

2/ Une carte graphique avec ventilateur et pas de ventilateur
latéral de boîtier.

La solution 2 me semble incontournable sauf à pouvoir diriger un manchon

qui arrive pile poil sur le radiateur de la carte.

Il existe des kits de remplacement pour les petits ventilos de ces
cartes. J'avais, à l'époque, remplacé celui de ma carte GeForce 2 qui était
grillé alors que Leadtek faisait les morts pour me le remplacer. Je vous
parle de cet ancètre car il est toujours en service sur un PC Server, lequel
fonctionne presque tout le temps.

En cas de ventilateur bruyant et, foutu pour foutu, le soufler
énergiquement dans le moyeu et y mettre une micro goutte d'huile moteur à
totos (surtout pas du WD 40 ou apparenté qui dissout certains plastiques).
Ca peut repartir dans un silence durable.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Testadura
Et je ne suis pas qualifié non plus, j'ai viré le ventilo de ma
Matrox G450Max , je n'ai pas de ventilo de boitier mais je ne fais
pas de mal aux petits bonhommes verts.

à mon avis c'est plutôt une G400 Max, je ne crois pas qu'il ait
existé des modèles max (avec ventillateurs) sur d'autres modèles que
la G400 dans la série G de chez Matrox.
c'est bien une G400max

Moi au contraire j'ai
remplacé une G400 sans ventilateur par une G400Max avec ventillateur
non pas pour gagner en performances mais parce que la G400 n'était
pas suffisemment refroîdie et qu'il lui arrivait de planter.
moi si je suis passé à la max c'est pour un problème de voltage,

la 400 que j'avais ne fonctionnait pas en 1.5V, la max oui.
En fait depuis je me suis rendu compte que j'avais d'autres G400 qui
passent en 1.5V sans avoir le fameux "4" sur le sticker.

Alain Naigeon
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Pour le bruit, les ventilateurs de cartes graphiques ne sont
pas tous très bruyants: lorsque j'ai remplacé une Matrox G400
sans ventilateur par une G400max avec ventilateur je n'ai pas
entendu de différence. Le bruit dû au ventilateur du processeur
ou celui de l'alimentation devait être supérieur à celui de la
carte graphique.

J'avais lu des avertissements au sujet du bruit des cartes ventilées.
Pas facile d'être informé, finalement ; en magasin c'est rare de
pouvoir écouter *la* config déjà qu'on veut faire monter ; en plus,
de jour en magasin, un truc qui a paru silencieux peut s'avérer
bruyant chez toi le soir à minuit !
Mon truc c'est un Aurora, 1 ventilo devant, 2 à l'arrière, des gros
machins (12 cm) que je trouve remarquablement silencieux - mais
j'ajoute que j'ai rarement besoin de mettre mon processeur à 100% ;-)

Pour l'encombrement, ceux qui ont choisi une carte ventilée, ne
vous lamentez pas trop : le pipeline de refroidissement de la carte
sans ventilo est impressionnant lui aussi, il bouffe de la place.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Az Sam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

certains modèles de carte graphique milieu de gamme comme des
GeForce 7300 GT, 7600 GS existent en version avec ventilateur
ou sans ventilateur (avec un gros radiateur).

En fait les versions sans ventilateur ne peuvent être refroidies
correctement que si le boîtier de l'ordinateur est équipé d'un
ventilateur latéral.

Je me demande quelle est la meilleur de ces 2 solutions :

1/ Une carte graphique sans ventilateur + un ventilateur latéral
de boîtier

2/ Une carte graphique avec ventilateur et pas de ventilateur
latéral de boîtier.

La solution 1 est un peu plus coûteuse, mais ce n'est pas ruineux.

La solution 2 a l'inconvénient de ce que le ventilateur de carte
graphique s'use, il fait de plus en plus de bruit en fonction de
son usure et un jour il ne fonctionne carrément plus. Le remplacement
d'un ventilateur de carte graphique peut poser problème : il faut
trouver le modèle approprié et si on trouve un modèle qui convient
ça peut être nettement plus cher qu'un ventilateur standard de 80
ou 120 mm. Le prix de ce ventillateur peut être dissuasif : on
remplace la carte graphique au lieu de remplacer le ventilateur.

Au niveau du bruit, il est très difficile de savoir a-priori quelle
serait la solution la moins bruyante : les cartes graphiques
ventilées peuvent être plus ou moins bruyantes et de même pour le
ventilateur latéral on peut mettre un noname tournant à 3000 tr/min
ou un Noctua.

Qu'en pensez-vous ?

moi je prefere le silence. Alors j'ai pris une Fanless (X1650XT) mais dont
le radiateur se trouve du cote CPU, de sorte qu'il recoit le souffle du
ventirade CPU et se trouve dans le flux d'evacuation Av/Ar du boitier.

Elle venait en remplacement d'une 6200LE qui ne chauffait pas du tout. Je
n'ai rien eu a changer, juste ajouter 200T a mes 12cm de boitier. Ce qui
fait du bien a mes disque par la meme occasion.

La carte reste a 57°C en idle (disons travail bureautique) et ne depasse pas
les 70°C sous NWN2.

Je rtrouve que le rad cote slot PCI a 2 inconvenients majeurs :
- il beneficie moins du flux d'air des boitiers "traditionnels" (mais on
peut ouvrir une equerre a son niveau..)
- il prend inutilement de la place pour les extensions Filles.

Dans mon cas il fallait quand meme s'assurer que le rad, assez epais,
pouvait passer a cote du ventirad CPU. J'ai le AMD d'origine, si j'avais du
monter un monstre de silence, ca ne passsait plus. (ma CM est µATX)

--
Cordialement,
Az Sam.

Le Gaulois

moi si je suis passé à la max c'est pour un problème de voltage,
la 400 que j'avais ne fonctionnait pas en 1.5V, la max oui.
En fait depuis je me suis rendu compte que j'avais d'autres G400 qui
passent en 1.5V sans avoir le fameux "4" sur le sticker.

Toutes mes G400 fonctionnent sur toutes mes cartes mères AGP.
J'ai une une G400 qui ne fonctionnait pas avec une certaine
carte mère, je l'ai reflashé et elle s'est mise à fonctionner
aussi bien que autres.

Pour les G400 avec ou sans 4, je ne vois pas la différence,
elles fontionnent en AGP 2x . j'ai lue quelque part que les
G400 avec le 4 passent en AGP 2x si le bus AGP est overclocké,
j'ai remis ma carte mère aux fréquences normales, la G400
a continué à fonctionner en AGP 2x. Ce n'est pas grave, il n'y
a pas de martiens à tuer chez moi.

Le Gaulois

J'avais lu des avertissements au sujet du bruit des cartes ventilées.
Pas facile d'être informé, finalement ; en magasin c'est rare de
pouvoir écouter *la* config déjà qu'on veut faire monter ; en plus,
de jour en magasin, un truc qui a paru silencieux peut s'avérer
bruyant chez toi le soir à minuit !
Mon truc c'est un Aurora, 1 ventilo devant, 2 à l'arrière, des gros
machins (12 cm) que je trouve remarquablement silencieux - mais
j'ajoute que j'ai rarement besoin de mettre mon processeur à 100% ;-)

Pour l'encombrement, ceux qui ont choisi une carte ventilée, ne
vous lamentez pas trop : le pipeline de refroidissement de la carte
sans ventilo est impressionnant lui aussi, il bouffe de la place.

Je suis convaincu.

Pour les cartes ventilés, c'est vrai qu'on ne peut pas savoir
avant d'acheter à quel point elles seront bruyantes.

Je pense que je vais m'orienter vers une Asus EN7300GT Silent HTD
http://minilien.com/?J7qhon5RV9

Le boîtier sera un Gigabyte Triton avec 2 ventilo de 120 mm
1 à l'avant, 1 à l'arrière. Si j'ai des plantages de carte
graphique j'essairai le ventillateur latéral ou je bricolerai
un ventillateur interne pour diriger de l'air vers la carte
graphique.

Merci à tous ceux qui ont participé pour leurs avis.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Le
Gaulois nous narre ce qui suit en ce 23.02.2008 23:44 :

Pour les G400 avec ou sans 4, je ne vois pas la différence,
elles fontionnent en AGP 2x .

C'est alors qu'elles fonctionnent aussi bien en 1,5 volts qu'en 3.3
volts, des "bi-voltage" construites durant une période transitoire.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

1 2