Cartes graphiques ATI : Chronologie ?

geo cherchetout
Bonjour,

Selon le marchand qui m'a fourni le PC, ma carte graphique est une
x300 SE PCI Express 128 Mo, sortie TV (ATI-RADEON).
Elle est vue par le système comme étant équipée d'une puce RV370.

Je cherche quel pilote propriétaire ATI me permettrait d'en tirer le
meilleur parti sous linux. Avec la version actuellement installée, qui
est toute récente (8.30.3), les performances 3D me semblent médiocres
puisque le score avec glxgears tourne autour de 500 FPS. (Trames par
seconde.)

Avant d'essayer une version antérieure, je voudrais savoir si ma carte
répond au signalement ci-dessous mais je ne parviens pas à trouver «
l'arbre généalogique » des produits ATI sur le site ATI.

> The ATI Proprietary Linux driver currently supports RADEON 8500 and
> later, as well as FireGL 8700 and later products.

Ma carte est-elle plus ancienne ou plus récente que RADEON 8500 ?

Question subsidiaire : Ma carte comporte-t-elle 128 Mo de mémoire ou
exploite-t-elle 128 Mo de ma Ram principale ?

Merci.

Eric Rossé
Le Fri, 10 Nov 2006 18:51:17 +0100, geo cherchetout écrivait:

[...]

Une X300SE est une carte bas de gamme ; Il n'est pas aberrant d'y trouver
des performances médiocres...

Ma carte est-elle plus ancienne ou plus récente que RADEON 8500 ?

Elle est plus récente.

Question subsidiaire : Ma carte comporte-t-elle 128 Mo de mémoire ou
exploite-t-elle 128 Mo de ma Ram principale ?

Elle possède 128 Mo de DDR1.

geo cherchetout
Le 10.11.2006 19:14, *Eric Rossé* a écrit fort à propos :

Une X300SE est une carte bas de gamme ; Il n'est pas aberrant d'y trouver
des performances médiocres...

C'était une carte à 50 euros environ. Pas question pour moi d'investir
beaucoup plus compte tenu de mes besoins réels, je désire juste en tirer
le maximum possible, par principe.

Ma carte est-elle plus ancienne ou plus récente que RADEON 8500 ?

Elle est plus récente.

Le pilote en question devrait donc *théoriquement* lui convenir.

Question subsidiaire : Ma carte comporte-t-elle 128 Mo de mémoire ou
exploite-t-elle 128 Mo de ma Ram principale ?

Elle possède 128 Mo de DDR1.

Enfin une bonne nouvelle. :-)

Je te remercie pour ces réponses claires et précises. Comme je ne sais
pas trop si l'information accompagnant le driver ATI est à jour, je vais
surmonter mes craintes et en essayer un plus ancien car il me semble
avoir eu de meilleurs chiffres il y a quelques mois.
Résultat ici avant la fin du week-end si je survis à l'expérience. ;-)