cartes graphiques et VGA

7 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai actuellement un (vieux) PC avec deux écrans connectés. L'un en DVI
et l'autre en VGA. Celui qui est en VGA n'a que ça comme connectique.

Lorsque j'avais choisi cette CG, j'avais du en tenir compte, puisque
j'avais cru comprendre qu'il y a plusieurs sorties DVI, et que les CG
récentes ne permettaient plus d'utiliser le simple adaptateur DVI-VGA
comme je le faisais précédemment, et qu'il fallait passer par un couteux
convertisseur. J'avais donc choisi une CG avec sorties DVI+VGA (*)

Tout fonctionne très bien, à part que cet ordinateur n'est plus évolutif
du tout, en particulier en RAM (et pas de VT) qu'il me faut en changer.

Je vais donc me monter une config moderne, mais se repose le problème des
écrans.
Idéalement, je voudrais même connecter 3 écrans puisque j'en ai un 3ème
VGA (identique à l'autre) actuellement inutilisé.

Mais je ne sais même pas s'il existe des CG à 3 sorties. Ou alors faut-il
2 CG ? Peut-être avec 1 CG intégrée ? Si l'ajout d'une autre ne la
désactive pas comme sur mon PC actuel.
Et vu qu'il semble qu'à l'heure actuelle les CG n'ont même plus de sortie
VGA, je ne sais pas trop comment m'en sortir, sans passer par une
solution couteuse (changement écran, convertisseur...).

Pour résumer, mes 2 problèmes sont :
- connexion de 3 écrans au PC
- connexion d'écrans VGA à une CG moderne.

Toutes vos idées/suggestions seront les bienvenues.

Merci d'avance.

(*) en réalité, les 2 sorties ont une connectique DVI, mais l'une des 2 a
aussi une connectique VGA, et même HDMI. L'autre n'étant qu'en DVI.

PS : ça n'influe en rien à priori, mais je suis sous Linux.

7 réponses

Mon nom est personne
Christophe PEREZ a écrit :
Pour résumer, mes 2 problèmes sont :
- connexion de 3 écrans au PC
- connexion d'écrans VGA à une CG moderne.
Toutes vos idées/suggestions seront les bienvenues.

Bonjour,
Si l'ordinateur n'est pas destiné au jeu, les IGP actuels sont bien
suffisants pour tout autre usage. La plupart des processeurs actuels
intègrent un IGP et beaucoup de cartes mères ont les sorties video
permettant de les exploiter. Les cartes mères premiers prix vers 40 €
n'ont souvent que la prise VGA, mais pour pas beaucoup plus cher on a
des cartes mères avec 3 sorties video : VGA, DVI, HDMI
Il faut vérifier si on peut utiliser les 3 sorties vidéo simultanément,
mais en général c'est le cas.
Pour les cartes graphiques avec sortie VGA, la disparition de cette
prise est très récente. On doit encore trouver en boutique des cartes
des générations précédentes genre GT730 GT640
Pour 3 écrans dont 2 branchés en VGA, c'est plus dur.
Il y a la solution de la carte graphique externe en USB, à partir de 80
€ chez LDLC
Il y a la solution de la 2e carte graphique, en PCI ou PCIe 1x, mais
c'est très rare.
Il serait peut-être plus rentable d'acheter un écran plus moderne
d'occasion. Dans le bon coin dans ma région je vois des 22" avec VGA +
DVI pour 30 €.
voir aussi ici
http://www.kalea-informatique.com/mag/fr/list-233089.htm
Christophe PEREZ
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Le Thu, 22 Nov 2018 08:06:30 +0100, Mon nom est personne a écrit :
Si l'ordinateur n'est pas destiné au jeu,

Il l'est, partiellement. Donc CG récente nécessaire.
Il serait peut-être plus rentable d'acheter un écran plus moderne
d'occasion. Dans le bon coin dans ma région je vois des 22" avec VGA +
DVI pour 30 €.

A part que je suis en Martinique, et que ça complique généralement tout.
Donc je préfère ne pas avoir à changer d'écran, d'autant que c'est du pur
gaspillage.
Par contre, le conseiller LDLC m'a fait une réponse, qui me laisse très
perplexe.
"Concernant l'affichage enfin, j'ai le plaisir de vous informer que de
simples adaptateurs suffisent. Cet adaptateur HDMI vers VGA et cet
adaptateur DisplayPort vers VGA vous permettront sans problèmes de
brancher vos deux écrans VGA sur la carte graphique MSI que je vous ai
proposée. Il vous restera alors une sortie vidéo DVI-D (dual link) pour
un éventuel troisième écran."
Voici la CG proposée :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00244097.html
Et les adaptateurs en question :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00163820.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00108480.html
Si je le comprends bien, il dit que TOUTES les prises des sorties sont
utilisables simultanément, et ça me surprend fort.
Déjà cela voudrait dire que l'on peut donc connecter et utiliser 4 écrans
sur toutes ces CG.
Sur ma CG actuelle, qui a une sortie DVI, et une sortie DVI+VGA+HDMI, les
3 prises de la 2ème sortie sont liées, je ne peux pas les utiliser
indépendamment, j'ai testé.
Ensuite, la doc de ces CG parle de Bi-écran, et pas plus.
Enfin, la sortie DVI-D n'est qu'en numérique, et ne peut donc pas être
connectée à un adaptateur DVI-VGA, mais les 2 autres ports (HDMI et
DisplayPort) le peuvent ? (Je n'ai jamais utilisé de DisplayPort, ni de
HDMI sur PC).
Vraiment, le Hard et moi, on n'a jamais été copains :)
Pascal Hambourg
Le 22/11/2018 à 15:28, Christophe PEREZ a écrit :
Par contre, le conseiller LDLC m'a fait une réponse, qui me laisse très
perplexe.
"Concernant l'affichage enfin, j'ai le plaisir de vous informer que de
simples adaptateurs suffisent. Cet adaptateur HDMI vers VGA et cet
adaptateur DisplayPort vers VGA vous permettront sans problèmes de
brancher vos deux écrans VGA sur la carte graphique MSI que je vous ai
proposée. Il vous restera alors une sortie vidéo DVI-D (dual link) pour
un éventuel troisième écran."
Voici la CG proposée :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00244097.html

3 sorties DVI, HDMI et DisplayPort.
Et les adaptateurs en question :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00163820.html

Adaptateur HDMI vers VGA.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00108480.html

Adaptateur DisplayPort vers VGA.
Si je le comprends bien, il dit que TOUTES les prises des sorties sont
utilisables simultanément, et ça me surprend fort.

Ça dépend de la carte graphique.
Déjà cela voudrait dire que l'on peut donc connecter et utiliser 4 écrans
sur toutes ces CG.

Pourquoi 4 ? Il n'y a que 3 sorties.
Sur ma CG actuelle, qui a une sortie DVI, et une sortie DVI+VGA+HDMI, les
3 prises de la 2ème sortie sont liées, je ne peux pas les utiliser
indépendamment, j'ai testé.

Les trois connecteurs DVI-I, VGA et HDMI sont câblés sur la même sortie.
Les signaux VGA sont câblés vers les connecteurs VGA et DVI-I. Les
signaux DVI/HDMI sont câblés vers les connecteurs DVI-I et HDMI.
Ensuite, la doc de ces CG parle de Bi-écran, et pas plus.

C'est le point crucial à éclaircir. J'ai un PC qui a trois sorties VGA,
DVI-D et DisplayPort indépendantes mais on ne peut en utiliser que deux
à la fois (n'importe lesquelles, il n'y en a pas deux qui sont liées).
Je suppose que le GPU n'a que deux unités de lecture de trame, qu'il
aiguille vers deux des trois sorties.
Enfin, la sortie DVI-D n'est qu'en numérique, et ne peut donc pas être
connectée à un adaptateur DVI-VGA, mais les 2 autres ports (HDMI et
DisplayPort) le peuvent ? (Je n'ai jamais utilisé de DisplayPort, ni de
HDMI sur PC).

VGA utilise des signaux analogiques (tensions continues représentant
l'intensité des composantes rouge, verte et bleue de chaque pixel).
DVI, HDMI et DisplayPort utilisent des signaux numériques (0 et 1 codant
la couleur et l'intensité de chaque pixel et le son).
DVI et HDMI utilisent les même signaux, mais DVI ne transmet pas de son.
Il existe des adapteurs passifs bidirectionnels DVI vers HDMI.
DisplayPort utilise des signaux différents de DVI/HDMI.
Un connecteur de sortie DVI-I fournit à la fois les signaux DVI/HDMI
numériques et les signaux VGA analogiques. Un simple adaptateur de
connectique passif suffit donc pour envoyer les signaux analogiques vers
un écran VGA.
Les adaptateurs HDMI ou DisplayPort vers VGA ne sont pas de simples
adaptateurs passifs mais des convertisseurs de signaux actifs, d'où le
prix plus élevé.
Un connecteur de sortie DVI-D ne fournit que les signaux DVI/HDMI
numériques, on ne peut donc pas utiliser un simple adaptateur passif.
Les connecteurs sont d'ailleurs détrompés pour l'empêcher.
Rien n'empêche à priori de fabriquer un adaptateur actif DVI-D vers VGA
qui fonctionne comme un adaptateur HDMI vers VGA puisque les signaux DVI
et HDMI sont les mêmes. Je ne sais pas si cela existe, mais il ne doit
pas y avoir eu beaucoup de demande pour ce type d'adaptateur. Au pire on
doit pouvoir en construire un en cascadant un adaptateur passif DVI
mâle-HDMI femelle et un adaptateur actif HDMI vers VGA.
Christophe PEREZ
Le Sat, 24 Nov 2018 08:59:41 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Déjà cela voudrait dire que l'on peut donc connecter et utiliser 4
écrans sur toutes ces CG.

Pourquoi 4 ? Il n'y a que 3 sorties.

En fait, je faisais ici plus allusion à la carte dont je parle plus bas,
avec 4 connecteurs mais 2 sorties. J'aurais sans doute du écrire "toutes"
au lieu de préciser 3 ou 4 puisque ce n'est pas le nombre qui est
important.
Les trois connecteurs DVI-I, VGA et HDMI sont câblés sur la même sortie.

C'est ce que j'ai compris.
Ensuite, la doc de ces CG parle de Bi-écran, et pas plus.

C'est le point crucial à éclaircir. J'ai un PC qui a trois sorties VGA,
DVI-D et DisplayPort indépendantes mais on ne peut en utiliser que deux
à la fois (n'importe lesquelles, il n'y en a pas deux qui sont liées).
Je suppose que le GPU n'a que deux unités de lecture de trame, qu'il
aiguille vers deux des trois sorties.

Ah. Et toi, la doc de la carte en question te parle, ou pas ?
Moi, sur https://fr.msi.com/Graphics-card/GeForce-GTX-1050-AERO-ITX-2G-
OCV1/Specification rien ne m'éclaire vraiment.
Quelques posts anglophones trouvés semblent effectivement indiquer que ce
soit possible pour des GTX1050 mais pas forcément celle-là.
Un connecteur de sortie DVI-I fournit à la fois les signaux DVI/HDMI
numériques et les signaux VGA analogiques. Un simple adaptateur de
connectique passif suffit donc pour envoyer les signaux analogiques vers
un écran VGA.

C'est ce que j'avais compris.
Les adaptateurs HDMI ou DisplayPort vers VGA ne sont pas de simples
adaptateurs passifs mais des convertisseurs de signaux actifs, d'où le
prix plus élevé.

Ok, mais je ne pensais pas que ces "trucs" à 25€ pouvaient être des
convertisseurs. Quand j'avais cherché il y a quelques temps, on était
dans des prix tout à fait différents.
Un connecteur de sortie DVI-D ne fournit que les signaux DVI/HDMI
numériques, on ne peut donc pas utiliser un simple adaptateur passif.

Mais à la limite, dans mon cas, je m'en fiche, puisque je n'ai qu'à y
connecter mon monitor qui a une entrée DVI, non ?
Les connecteurs sont d'ailleurs détrompés pour l'empêcher.

Ça oui, et j'ai bien été surpris la première fois, avant de connaitre les
distinctions.
Rien n'empêche à priori de fabriquer un adaptateur actif DVI-D vers VGA
qui fonctionne comme un adaptateur HDMI vers VGA puisque les signaux DVI
et HDMI sont les mêmes. Je ne sais pas si cela existe, mais il ne doit
pas y avoir eu beaucoup de demande pour ce type d'adaptateur. Au pire on
doit pouvoir en construire un en cascadant un adaptateur passif DVI
mâle-HDMI femelle et un adaptateur actif HDMI vers VGA.

Sans objet pour moi, ou alors je n'ai rien compris.
En tout cas, merci pour toutes ces explications qui m'éclairent un peu.
Christophe PEREZ
Le Sun, 25 Nov 2018 03:50:10 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Ah. Et toi, la doc de la carte en question te parle, ou pas ?
Moi, sur https://fr.msi.com/Graphics-card/GeForce-GTX-1050-AERO-ITX-2G-
OCV1/Specification rien ne m'éclaire vraiment.
Quelques posts anglophones trouvés semblent effectivement indiquer que
ce soit possible pour des GTX1050 mais pas forcément celle-là.

Ayant poursuivi mes recherches, j'ai cru comprendre que, puisqu'il était
possible de connecter 3 écrans à ce genre de/cette carte, ce qui pouvait
poser problème devenait la performance, en particulier à cause du "peu"
de mémoire (2Go).
Je me suis donc dit que
https://fr.msi.com/Graphics-card/GeForce-GTX-1050-Ti-4GT-LP/Specification
serait plus adaptée
Or, il est ici bien indiqué
Nombre de moniteurs supportés : 3
Cela me conviendrait donc.
Par contre, j'en profite avec une autre question un peu en rapport, même
s'il s'agit de la CM.
J'avais initialement choisi
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236513.html
avec 3 slots PCIe 16x et 3 1x
Si je comprends bien, les 16x sont principalement utilisés pour la CG, du
coup, 3, c'est pas forcément utile. Par contre, les 1x permettent de
connecter carte réseau, carte son etc, qui peuvent effectivement sd'avérer
plus nombreuses.
J'ai depuis trouvé
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236512.html
avec 2 slots PCIe 16x et 4 1x
moins chère, et à priori plus adaptée.
Par contre, une question me taraude, pour ces 2 CM.
Il est indiqué :
Contrôleur graphique intégré : Non
Compatible coeur graphique intégré au CPU : Oui
Que veut dire cette 2ème mention ?
Et s'il n'y a pas de controleur graphique intégré, pourquoi y a t'il la
connectique en sorties vidéo ?
J'ai deux autres questions sur la CM, mais sans rapport avec la vidéo,
donc autre sujet.
Pascal Hambourg
Le 25/11/2018 à 14:54, Christophe PEREZ a écrit :
Le Sun, 25 Nov 2018 03:50:10 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Ah. Et toi, la doc de la carte en question te parle, ou pas ?
Moi, sur https://fr.msi.com/Graphics-card/GeForce-GTX-1050-AERO-ITX-2G-
OCV1/Specification rien ne m'éclaire vraiment.

Pas lu, le lien est cassé par le retour à la ligne. Pour l'éviter, il
faut l'entourer avec < >.
Ayant poursuivi mes recherches, j'ai cru comprendre que, puisqu'il était
possible de connecter 3 écrans à ce genre de/cette carte, ce qui pouvait
poser problème devenait la performance, en particulier à cause du "peu"
de mémoire (2Go).

"Peu" ? C'est une blague ? J'ai des machines (dont celle avec laquelle
je poste ce message) qui ont moins de mémoire centrale que ça. Quel sera
ton usage ?
Je ne vois pas à quoi ces quantités invraisemblables de mémoire vidéo
peuvent servir à part stocker des textures 3D. Une image 2K (full HD)
occupe au plus 8 Mo en 32 bits/pixel, je te laisse calculer combien il
en tient dans 2 Go.
J'avais initialement choisi
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236513.html
avec 3 slots PCIe 16x et 3 1x
Si je comprends bien, les 16x sont principalement utilisés pour la CG, du
coup, 3, c'est pas forcément utile. Par contre, les 1x permettent de
connecter carte réseau, carte son etc, qui peuvent effectivement sd'avérer
plus nombreuses.

Qui peut le plus peut le moins. On peut mettre une carte 1x, 2x, 4x ou
8x dans un slot 16x.
Contrôleur graphique intégré : Non
Compatible coeur graphique intégré au CPU : Oui
Que veut dire cette 2ème mention ?

Que la carte mère supporte les processeurs avec GPU intégré.
Et s'il n'y a pas de controleur graphique intégré, pourquoi y a t'il la
connectique en sorties vidéo ?

Pour le GPU intégré au processeur.
Christophe PEREZ
Le Sun, 25 Nov 2018 16:35:05 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Pas lu, le lien est cassé par le retour à la ligne. Pour l'éviter, il
faut l'entourer avec < >.

Désolé, on en apprend tous les jours.
Ayant poursuivi mes recherches, j'ai cru comprendre que, puisqu'il
était possible de connecter 3 écrans à ce genre de/cette carte, ce qui
pouvait poser problème devenait la performance, en particulier à cause
du "peu" de mémoire (2Go).

"Peu" ?

Oui, mais note bien les guillemets, parce que j'ai à la base le même
sentiment que toi.
C'est une blague ?

Du tout, c'est ce que j'ai lu.
J'ai des machines (dont celle avec laquelle
je poste ce message) qui ont moins de mémoire centrale que ça. Quel sera
ton usage ?

Certes, et moi j'ai actuellement 3Go
Mais là, j'expliquais bien que, pour 3 écrans, ce qui *peut* devenir
bloquant, c'est la RAM de la CG et que pour 3 écrans grande définitions,
pour du jeu, ça peut être limite.
Peut-être pas donc dans mon cas actuel, mais comme j'aimerais bien avoir
quelque chose pas trop vite obsolète, et évolutif, je me dis que pour 30
euros de plus, ça peut être intéressant, d'autant que pour cette carte,
le constructeur indique bien qu'elle est utilisable avec 3 écrans.
Je ne vois pas à quoi ces quantités invraisemblables de mémoire vidéo
peuvent servir à part stocker des textures 3D. Une image 2K (full HD)
occupe au plus 8 Mo en 32 bits/pixel, je te laisse calculer combien il
en tient dans 2 Go.

En l’occurrence ici c'est pour du jeu que la question se pose, et pas
pour tout autre usage que j'en ai.
Qui peut le plus peut le moins. On peut mettre une carte 1x, 2x, 4x ou
8x dans un slot 16x.

Ok, je ne savais pas.
Que la carte mère supporte les processeurs avec GPU intégré.
Pour le GPU intégré au processeur.

Ah oui, suis-je bête. J'ai pas pensé au proc, je n'ai pensé
qu'intégration à la CM.
Merci encore.