Cartes à jouer

Oscar
Bonjour à tous,

Pour illustrer les règles d'un jeu de cartes j'aimerais reproduire un
certain nombre de mains. Les cartes déployées en éventail seront donc
vues non dans leur totalité mais partiellement.
Sachant que ces photos paraîtront dans un produit commercial est-ce
que je dois payer des droits de reproduction à l'éditeur du jeu de
cartes si celui-ci le demande ?

Alain
Bonjour,
Je pense que si vous demandez à l'éditeur l'autorisation de reproduire
ses cartes dans un livre faisant la promotion de son jeu, il vous
l'accordera sans problème. Surtout si vous indiquez dans le livre "Avec
l'aimable autorisation des éditions xyz".

"Oscar Aiguader" a écrit dans le message de news:
1il6zj7.jr0i0a1apvlmpN%
[...]

deltaplan
Alain wrote:

[...]

Mmm, m'étonnerait ça... Dans mon école on avait demandé il y a de ça
quelques années (hem...) l'autorisation d'un éditeur de jeux de tarots
pour reproduire les cartes pour à peu près le même type de publication
(à la différence qu'il s'agissait de les publier dans un journal interne
de l'école, édité bénévolement par les élèves et distribué gratuitement
aux élèves), on n'a reçu pour toute réponse qu'un fin de non recevoir,
interdiction pure et simple de reproduire les cartes de tarots même en
payant un petit quelque chose pour les droits (on avait même prévu un
budget pour ça...).

On a du se limiter à citer les mains dans le style : "8 9 10 V C D R"
François
Après mûre réflexion, Oscar Aiguader a écrit :

[...]

Il y a une autre solution : utiliser des cartes libres.
http://www.nongnu.org/cardpics/cardpics.fr.html

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
deltaplan
François wrote:

> [...]
> cartes si celui-ci le demande ?

Il y a une autre solution : utiliser des cartes libres.

Non car il l'a bien dit, il s'agit de les inclure dans un projet qui
n'est pas un projet libre... or la licence de ces images ne le permet
pas.

Plus adapté : les banques d'images libres de droits.
Oscar
Deltaplan wrote:

Non car il l'a bien dit, il s'agit de les inclure dans un projet qui
n'est pas un projet libre... or la licence de ces images ne le permet
pas.

Mmmouais, tout ça n'est pas simple. D'autant qu'il s'agit d'un article
sur les régles du Texas Hold'Em, très tendance, et que le jeu de cartes
américain s'impose.
Quand il s'agit de droits et d'argent les Américains deviennent
réellement hystériques... Il y a encore quelques mois le Time demandait
à l'éditeur avec lequel je bossais un peu plus de 600 $ pour reproduire
leur logo en début d'article, genre cul de lampe, 1 cm sur 4 cm...

Plus adapté : les banques d'images libres de droits.

Je n'ai pas trouvé. Je connaissais pour avoir écumé Internet le site
proposé par François mais il ne s'agit que de cartes à jouer françaises.

C'est surtout un avis tranché que j'aimerais avoir. Qu'est-ce que le
droit prévoit dans ce cas ?
Quand j'illustre un article sur le bronzage raisonné et que la nana
porte des Ray-Ban je suis censé demander l'autorisation au fabricant ?
Idem pour le maillot de bain ? C'est du délire !

Merci à tous