Cartes microSD de grande capacité

9 réponses
Gerald
Bonjour,

On voit de plus en plus devenir accessibles des cartes microSD de grande
capacité (1 To voire plus) Í  des prix Í  peine supérieurs Í  ceux de SSD
externes de même capacité. Assorties d'un adaptateur USB3 ou USB-C,
elles représentent évidemment une solution très tentante par son
incroyable compacité.

Mais dans l'absolu que faut-il en penser ?

--
Gerald

9 réponses

Benoit
Avec enthousiasme, le 27 avril 2021 Í  11:58, Gerald écrivit :
Bonjour,
On voit de plus en plus devenir accessibles des cartes microSD de grande
capacité (1 To voire plus) Í  des prix Í  peine supérieurs Í  ceux de SSD
externes de même capacité. Assorties d'un adaptateur USB3 ou USB-C,
elles représentent évidemment une solution très tentante par son
incroyable compacité.
Mais dans l'absolu que faut-il en penser ?

Pourquoi pas pour de l'archivage Í  durée moyenne. Pour travailler… J'ai
une SD de 256 Go sur mon MBP et elle est parfaite pour du stockage de
petits fichiers rarement utilisés. Si tu veux ouvrir une image de 1 Go,
c'est quand même plus long, beaucoup plus long.
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
pehache
Le 27/04/2021 Í  11:58, Gerald a écrit :
Bonjour,
On voit de plus en plus devenir accessibles des cartes microSD de grande
capacité (1 To voire plus) Í  des prix Í  peine supérieurs Í  ceux de SSD
externes de même capacité. Assorties d'un adaptateur USB3 ou USB-C,
elles représentent évidemment une solution très tentante par son
incroyable compacité.
Mais dans l'absolu que faut-il en penser ?

Les débits n'ont rien Í  voir.
Chris
Benoit s'est empressé de répondre le 27 avril 2021 Í  12:36 :
Avec enthousiasme, le 27 avril 2021 Í  11:58, Gerald écrivit :
Bonjour,
On voit de plus en plus devenir accessibles des cartes microSD de grande
capacité (1 To voire plus) Í  des prix Í  peine supérieurs Í  ceux de SSD
externes de même capacité. Assorties d'un adaptateur USB3 ou USB-C,
elles représentent évidemment une solution très tentante par son

Et même trop empressé pour finir la réponse ?
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
Benoit
Avec enthousiasme, le 27 avril 2021 Í  16:46, Chris écrivit :
Benoit s'est empressé de répondre le 27 avril 2021 Í  12:36 :
Avec enthousiasme, le 27 avril 2021 Í  11:58, Gerald écrivit :
Bonjour,
On voit de plus en plus devenir accessibles des cartes microSD de grande
capacité (1 To voire plus) Í  des prix Í  peine supérieurs Í  ceux de SSD
externes de même capacité. Assorties d'un adaptateur USB3 ou USB-C,
elles représentent évidemment une solution très tentante par son

Et même trop empressé pour finir la réponse ?

Bin, tu devrais recharger le message quand tu es dans un tel cas. Il lui
arrive de rater une partie des réponses.
— Remettre le message en non-lu
— Le sélectionner dans la liste
— Clic sur la roue dentée en haut Í  droite dans la liste
— Recharger le message
--
Benoͮt Leraillez
Bien des personnes aiment Í  dire qu'elles ont une prédilection pour
des choses «profondes», or, je me demande si ces personnes ne
commettent pas des erreurs en prenant pour «profondes» des choses
qui sont creuses. (S. Guitry)
Gerald
Le 27 avril 2021 Í  14:29, pehache a écrit :
Les débits n'ont rien Í  voir.

Oui, d'accord. Si j'ai bien compris c'est du simple au triple ? Mais le
contexte d'utilisation peut jouer aussi..
--
Gerald
pehache
Le 27/04/2021 Í  21:49, Gerald a écrit :
Le 27 avril 2021 Í  14:29, pehache a écrit :
Les débits n'ont rien Í  voir.

Oui, d'accord. Si j'ai bien compris c'est du simple au triple ?

PlutÍ´t de 1 Í  10...
pehache
Le 27/04/2021 Í  22:30, pehache a écrit :
Le 27/04/2021 Í  21:49, Gerald a écrit :
Le 27 avril 2021 Í  14:29, pehache a écrit :
Les débits n'ont rien Í  voir.

Oui, d'accord. Si j'ai bien compris c'est du simple au triple ?

PlutÍ´t de 1 Í  10...

Pour illustrer :
Le SSD externe Crucial x8 de 1To coÍ»te 140€. Ses performances réelles
(mesurées) sont dans les 500 Mo/s (écritures de petits fichiers) Í  800
Mo/s (lecture de gros fichiers).
https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/crucial-x8-1-to-p54581/test.html
La carte SD Sandisk Extreme Pro 1To coÍ»te 300€. Si utilisée dans un
adaptateur USB spécifique ses performances réelles vont de 60 Mo/s Í  160
Mo/s : c'est pas si mal mais elle coͻte 2 fois le prix...
https://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/sandisk-extreme-pro-64-go-sdxc-uhs-i-170-mo-s-p62557/test.html
La carte SD Sandisk Ultra 1To coÍ»te 220€. Ses performances réelles vont
de 40 Mo/s Í  90 Mo/s
https://www.lesnumeriques.com/carte-micro-sd/sandisk-ultra-microsdxc-uhs-i-400-go-p40775/test.html
A noter que les perfs en lectures/écritures aléatoires s'effondrent
littéralement sur les cartes SD (les écritures tombent Í  2Mo/s), ce
n'est pas le cas Í  ce point sur les SSD. En pratique ce n'est pas très
gênant, l'usage typique d'une carte SD correspondant plutÍ´t Í  des
lectures/écritures séquentielles (mais pour certains usages ça peut être
un problème).
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 28/04/2021 Í  09:10:11, pehache a écrit :
Le 27/04/2021 Í  22:30, pehache a écrit :
Le 27/04/2021 Í  21:49, Gerald a écrit :
Le 27 avril 2021 Í  14:29, pehache a écrit :
Les débits n'ont rien Í  voir.

Oui, d'accord. Si j'ai bien compris c'est du simple au triple ?

PlutÍ´t de 1 Í  10...

Pour illustrer :
Le SSD externe Crucial x8 de 1To coÍ»te 140€. Ses performances réelles
(mesurées) sont dans les 500 Mo/s (écritures de petits fichiers) Í  800
Mo/s (lecture de gros fichiers).
https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/crucial-x8-1-to-p54581/test.html
La carte SD Sandisk Extreme Pro 1To coÍ»te 300€. Si utilisée dans un
adaptateur USB spécifique ses performances réelles vont de 60 Mo/s Í  160
Mo/s : c'est pas si mal mais elle coͻte 2 fois le prix...
https://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/sandisk-extreme-pro-64-go-sdxc-uhs-i-170-mo-s-p62557/test.html
La carte SD Sandisk Ultra 1To coÍ»te 220€. Ses performances réelles vont
de 40 Mo/s Í  90 Mo/s
https://www.lesnumeriques.com/carte-micro-sd/sandisk-ultra-microsdxc-uhs-i-400-go-p40775/test.html
A noter que les perfs en lectures/écritures aléatoires s'effondrent
littéralement sur les cartes SD (les écritures tombent Í  2Mo/s), ce
n'est pas le cas Í  ce point sur les SSD. En pratique ce n'est pas très
gênant, l'usage typique d'une carte SD correspondant plutÍ´t Í  des
lectures/écritures séquentielles (mais pour certains usages ça peut être
un problème).

il y a aussi la durée de vie, j'ai vu plusieurs clefs usb tomber en
rade, bon c'est pas une clef usb mais ça doit être les même composants ?
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Gerald
Le 28 avril 2021 Í  09:10, pehache a écrit :
Le SSD externe Crucial x8 de 1To coÍ»te 140€.

Merci pour les infos et les liens, et en particulier pour avoir attiré
mon attention sur les Crucial qui ont l'air plus performants et moins
chers que les SanDisk que j'utilise jusqu'Í  présent (en 500 Go, que je
trouve être une bonne "maille" pour un disque de travail).
À charge de revanche !
--
Gerald