Cartes wi / Prism PCI pour hostap / FreeBSD

8 réponses
Thierry Thomas
Bonsoir,

Plutôt que d'acheter un routeur, j'avais envie de jouer avec une carte
PCI wifi à configurer en point d'accès. D'après `man 4 wi | grep PCI$'
ça existereait :

3Com AirConnect 3CRWE777A Prism-II PCI
Corega CGWLPCIA11 Prism-II PCI
Dlink DWL520 Prism-2.5 PCI
Intersil Mini-PCI Prism-2.5 PCI
NDC/Sohoware NCP130 Prism-II PCI
Netgear MA311 Prism-2.5 PCI

mais je n'en trouve plus en magasin, ou alors comme la DWL520 dans des
versions différentes et avec un composant différent. Qui connaîtrait un
modèle compatible et encore vendu ?

Merci.
--
Th. Thomas.

8 réponses

VANHULLEBUS Yvan
Thierry Thomas writes:

Bonsoir,

Plutôt que d'acheter un routeur, j'avais envie de jouer avec une carte
PCI wifi à configurer en point d'accès. D'après `man 4 wi | grep PCI$'
ça existereait :

Pareil...

Et puis j'ai pris une carte PCI MSI, a base de chipset RALink, j'ai
mis un FreeBSD6 (le driver ral est pas dans FreeBSD5), et mon AP
fonctionne bien depuis.... enfin, pour le peu que je m'en serve,
j'avoue que j'en fais pas un usage super violent non plus...

A +

VANHU.

Christian !
Thierry Thomas wrote:
Bonsoir,

Plutôt que d'acheter un routeur, j'avais envie de jouer avec une carte
PCI wifi à configurer en point d'accès. D'après `man 4 wi | grep PCI$'
ça existereait :

3Com AirConnect 3CRWE777A Prism-II PCI
Corega CGWLPCIA11 Prism-II PCI
Dlink DWL520 Prism-2.5 PCI
Intersil Mini-PCI Prism-2.5 PCI
NDC/Sohoware NCP130 Prism-II PCI
Netgear MA311 Prism-2.5 PCI

mais je n'en trouve plus en magasin, ou alors comme la DWL520 dans des
versions différentes et avec un composant différent. Qui connaîtrait un
modèle compatible et encore vendu ?

Merci.

Apres moultes galeres, j'utilise une NetGear WG311T v1 (le T est
important voir plus bas) avec FreeBSD 5.4 et le driver ath.
Il paraitrait que la WG311T v2 marche aussi ainsi que la WAG311...

Attention car les fabricants de cartes Wifi changent de version de carte
et de chipset sans changer la reference, c'est le cas pour la NetGear
WG311 (sans T), la v1 (chipset Atheros) est supportee mais pas la
v2 (chipset TI ACX111) ou alors via ndis...

La liste du site d'Atheros semble a jour d apres mon experience:

http://customerproducts.atheros.com/customerproducts/

A+

--
Christian -- (chris.lists at free dot fr)

didier gaumet
Le Thu, 29 Sep 2005 21:34:26 +0200, VANHULLEBUS Yvan a écrit :

Et puis j'ai pris une carte PCI MSI, a base de chipset RALink, j'ai
mis un FreeBSD6 (le driver ral est pas dans FreeBSD5), et mon AP
fonctionne bien depuis.... enfin, pour le peu que je m'en serve,
j'avoue que j'en fais pas un usage super violent non plus...

Bonjour,

J'ai la même carte que toi (MSI PC54G2) sur un PC client et je n'ai
jamais réussi à la faire marcher correctement avec les versions beta de
FreeBSD6: dans le meilleur des cas je détecte des réseaux mais je
n'arrive pas à implémenter la clé WEP ni à connecter au point d'accès.
C'est probablement dû à mon incompétence sur Freebsd, _mais_ attention
aussi à la version du bus PCI de la machine: d'après la page man, le
driver ral n'est pleinement compatible avec le bus PCI qu'à partir de
version 2.2 (ma carte-mère Abit KT7A date de 1999, rien n'est mentionné
dans la doc sur la version PCI et j'ai été incapable de la déterminer).

didier gaumet
Le Thu, 29 Sep 2005 17:57:31 +0000, Thierry Thomas a écrit :

Bonsoir,

Bonjour,

Plutôt que d'acheter un routeur, j'avais envie de jouer avec une carte
PCI wifi à configurer en point d'accès. D'après `man 4 wi | grep PCI$'
ça existereait :

3Com AirConnect 3CRWE777A Prism-II PCI
Corega CGWLPCIA11 Prism-II PCI
Dlink DWL520 Prism-2.5 PCI
Intersil Mini-PCI Prism-2.5 PCI
NDC/Sohoware NCP130 Prism-II PCI
Netgear MA311 Prism-2.5 PCI

mais je n'en trouve plus en magasin,

Ce qu'on trouve dans les rayons est majoritairement du 802.11g en version
"+" (108Mbps) ou du 802.11g (54Mbps).
Les chipsets Prism que tu mentionnes sont conformes au 802.11b (11Mbps).

ou alors comme la DWL520 dans des
versions différentes et avec un composant différent. Qui connaîtrait un
modèle compatible et encore vendu ?

Parallèlement aux réponses de Yvan et Christian, si tu es sur PC, tu
peux essayer d'utiliser ndis qui enveloppe le driver Windows: cela
t'ouvre le champ de toutes les cartes récentes.
Personnellement, je n'ai pas plus réussi à faire marcher ma carte
MSI PC54G2 en mode client avec ndis (Freebsd 5.4 release ou 6 betas)
qu'avec ral

Thierry Thomas
Jeudi 29 septembre 2005 à 20:34 GMT, Christian ! a écrit :

Apres moultes galeres, j'utilise une NetGear WG311T v1 (le T est
important voir plus bas) avec FreeBSD 5.4 et le driver ath.
Il paraitrait que la WG311T v2 marche aussi ainsi que la WAG311...

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Je viens de commander une WG311T (Netgear 108 Mbps) à moins de 50 ¤,
mais je n'ai pas pu savoir si c'était une v1 ou v2 : on verra bien...
--
Th. Thomas.

VANHULLEBUS Yvan
didier gaumet writes:

Le Thu, 29 Sep 2005 21:34:26 +0200, VANHULLEBUS Yvan a écrit :

Et puis j'ai pris une carte PCI MSI, a base de chipset RALink, j'ai
mis un FreeBSD6 (le driver ral est pas dans FreeBSD5), et mon AP
fonctionne bien depuis.... enfin, pour le peu que je m'en serve,
j'avoue que j'en fais pas un usage super violent non plus...

Bonjour,

J'ai la même carte que toi (MSI PC54G2)

Yep, c'est bien cette reference que j'ai.

sur un PC client et je n'ai
jamais réussi à la faire marcher correctement avec les versions beta de
FreeBSD6: dans le meilleur des cas je détecte des réseaux mais je
n'arrive pas à implémenter la clé WEP ni à connecter au point
d'accès.

Ah, j'utilise pas de WEP (ca ou rien pour securiser un Wifi, c'est a
peu pres pareil, je securise mon Wifi par un tunnel IPSec et un
filtrage de tout le reste sur l'AP), donc pour ca, je saurais pas
dire...

C'est probablement dû à mon incompétence sur Freebsd, _mais_ attention
aussi à la version du bus PCI de la machine: d'après la page man, le
driver ral n'est pleinement compatible avec le bus PCI qu'à partir de
version 2.2 (ma carte-mère Abit KT7A date de 1999, rien n'est mentionné
dans la doc sur la version PCI et j'ai été incapable de la déterminer).

Yep, c'est un probleme d'alimentation, j'ai reussi a faire fonctionner
la mienne sur une machine non confirme a PCI2.2 grace a des amis
experts en fer a souder, qui ont fait "je sais pas trop quoi" sur le
Reiser d'une de mes machines pour que ca fonctionne. Sur une autre
machine identique, mais avec un Reiser non modifie, il me semble que
la carte n'etait meme pas detectee, ou alors que ca marchait vraiment
pas....

A +

VANHU.

Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du lundi 03 octobre 2005, vers 10:09,
VANHULLEBUS Yvan disait:

Ah, j'utilise pas de WEP (ca ou rien pour securiser un Wifi, c'est a
peu pres pareil

Bof, cela évite de se connecter par accident en croyant que c'est un
réseau ouvert. C'est une protection contre les personnes honnêtes.
--
I DO NOT HAVE DIPLOMATIC IMMUNITY
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 9F20

VANHULLEBUS Yvan
Vincent Bernat writes:

OoO En cette matinée pluvieuse du lundi 03 octobre 2005, vers 10:09,
VANHULLEBUS Yvan disait:

Ah, j'utilise pas de WEP (ca ou rien pour securiser un Wifi, c'est a
peu pres pareil

Bof, cela évite de se connecter par accident en croyant que c'est un
réseau ouvert. C'est une protection contre les personnes honnêtes.

"Une protection contre les personnes honnetes" :-)

Une personne honnete ne risque pas de faire grand chose sur mon reseau
Wifi.... Une personne mal intentionnee non plus, au passage, mais il
va peut etre mettre du temps a le comprendre....

Mais c'est vrai que, apres la desactivation du DHCP, le filtrage qui
n'autorise que l'IPSec, je vais peut etre aussi desactiver le
broadcast de l'AP (apres tout, actuellement, un poste a deja besoin de
configuration pour pouvoir se connecter a mon AP), pour me "proteger
des personnes honnetes" :-)

A +

VANHU.