Carto ign / Cartoexploreur cartes 25000 compatibles ?

Jekyll
Bonjour =E0 tous,
J'aurais voulu savoir si ces 2 programmes "Carto ign" et "Carto
exploreur" =E9taient totalement ind=E9pendants ? c'est =E0 dire, y a t-il,
par exemple, un moyen de r=E9cup=E9rer les cartes IGN du programme carto
IGN pour les utiliser dans Carto Exploreur ? les formats des cartes
dans ces 2 programmes sont ils en fait compatibles ?
Merci d avance

Channels
Jekyll a couché sur son écran :
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir si ces 2 programmes "Carto ign" et "Carto
exploreur" étaient totalement indépendants ? c'est à dire, y a t-il,
par exemple, un moyen de récupérer les cartes IGN du programme carto
IGN pour les utiliser dans Carto Exploreur ? les formats des cartes
dans ces 2 programmes sont ils en fait compatibles ?
Merci d avance

Toutes les cartes des produits BAYO sont au format BYO, ils sont donc
lisible par toutes les dernieres versions des logiciels BAYO

Attention quand meme au type de carte, par exemple, CartoExplorer ne
peut pas lire les cartes de PhotoExplorer, sachant que le format de
carte de photoexplorer est sortit apres cartoexplorer, mais
photoexplorer lit par exemple tres bien les cartes IGN de CartoExplorer
en 25 et 100

propriétaires respectifs.

MHT
Salut,

[...]

Tu as peut-etre essaye photoexplorer et donc tu pourras peut-etre repondre a

ma question :
Apparemment photoexploreur gere des trajets grace a une base de donnees des
routes de France. Est-ce qu'il integre sur les trajets les altitudes pour
pouvoir afficher les profils.
Et dans l'affirmative, est-ce que les altitudes sont completes ou juste
indiquees sur les etapes du trajet ?
En fait je cherche un logiciel pour etudier les trajets en velo de route
facilement. Et envelo, le profil compte enormement :-)

Merci,

MHT.

Channels
Le 03/08/2005, MHT a supposé :
Salut,

[...]

Je comprend pas trop ta premiere question, mais a ce que j'ai pu
comprendre, la gestion des routes et tracé dans Photo est la meme que
dans Carto, appart que photo integre en plus un outils de SURFACE.
Si tu trace une route ou un tracé, et que tu fé clique droit, Profil,
le profil d'alitute de la route va apparaitre, comme dans carto.
En faite, je comprend pas trop le sens de ta question, mais sachant que
tu me parle d'altitude a velo, Photo gere l'altitude de la MEME facon,
et tu as les memes options dans Photo que dans Carto, rien n'est
rajouté, rien n'est supprimer

propriétaires respectifs.

MHT
[...]

Je me doutais que j'etais confus.
En fait dans carto exploreur on a perdu la fonctionalite de carto-nav.
J'ai bien vu que les routes et traces fonctionnaient dans les deux softs.
Mais je parle de trajet. Je veux par exemple aller de bordeaux a paris et
qu'il me dise par quelles villes passer et quel sera le profil de ce trajet.
Comme dans tomtom navigator ou mappy mais avec les infos d'altitude en plus.

Merci,

MHT.

Stani
"MHT" a écrit dans le message de
[...]

Photo Exploreur permet le tracé automatique d'itinéraire comme le permettait
Cartonav et on dispose des altitudes sous forme de liste ou de profil
(Testé)

Normalement, les tracés devraient être plus pertinents que ceux de Cartonav.
(Source support Bayo)

Mais ... Il faut disposer des DVD de toutes les parties de l'itinéraire
calculé. ça ne fonctionne qu'avec les DVD Photo Exploreur car ils
contiennent le réseau routier sous forme vectorielle. (Pas les sentiers !)

On ne peut pas faire ce calcul en utilisant les CD Carto Exploreur avec les
cartes au 1/25000

dans ce cas il faut recourir au tracé manuel et la on dispose aussi des
altitudes.

MHT
Photo Exploreur permet le tracé automatique d'itinéraire comme le
permettait
Cartonav et on dispose des altitudes sous forme de liste ou de profil
(Testé)

C'est exactement ce que je voulais savoir :-)

Mais ... Il faut disposer des DVD de toutes les parties de l'itinéraire
calculé. ça ne fonctionne qu'avec les DVD Photo Exploreur car ils
contiennent le réseau routier sous forme vectorielle. (Pas les sentiers !)

Ils sont dur chez bayo, surtout au prix des DVD photoexploreur...

Cela dit a velo, je ne traverse pas 15 departements.

On ne peut pas faire ce calcul en utilisant les CD Carto Exploreur avec
les
cartes au 1/25000

On ne voit plus les routes vectorielles au 1/25000 ? c'est nul.

De toute facon en velo, je prefere les cartes au 1/100000. Et en plus,
chaque CD correspond a une region :-)

dans ce cas il faut recourir au tracé manuel et la on dispose aussi des
altitudes.

C'est deja ce que je fais, mais c'est lourd et imprecis pour les distances.

C'est aussi tres imprecis pour les deniveles, il faut generalement enlever
20 a 25% (verification "statistique" faite avec un altimetre polar).

MHT.

Stani
[...]

!)

Ils sont dur chez bayo, surtout au prix des DVD photoexploreur...

Cela dit a velo, je ne traverse pas 15 departements.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté d'obliger à l'achat des DVD
Photo Exploreur mais plutôt d'une conséquence du fait que le réseau
vectoriel ne se trouve que sur les DVD

[...]

On ne voit pas les routes vectorielles mais si on a fait un calcul
automatique, il apparaît aussi bien sur les photos que sur les cartes au
1/25000 je n'ai pas essayé avec les carto Exploreur au 1/100000 mais je
pense que c'est la même chose.

[...]

Tiens ? moi je trouve plutôt bon

Mais dans mon cas il s'agit de randonnées en montagne et de haute montagne
avec des dénivellés importants et je dois être moins sensibles aux écarts.

MHT.

MHT
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté d'obliger à l'achat des DVD
Photo Exploreur mais plutôt d'une conséquence du fait que le réseau
vectoriel ne se trouve que sur les DVD

Je pense qu'un reseau vectoriel ne prends pas beaucoup de place compare aux

images satellites. Ils auraient pu livrer tout le reseau francais et le
debloquer en fonction des CD qu'ont deja les utilisateurs.
Je pense que bayo s'est trompe en faisant ce packaging. La plupart des gens
qui veulent avoir le reseau routier veulent utiliser leurs cartes au
1/100000. Et acheter tous les demi-departements pour couvrir une ou
plusieurs regions est hors de prix...

[...]

Enfin la c'est peut-etre ma faute, j'essai de faire une route GPS qui suit

chaque virage du reseau routier, et de par les imprecisions de la base de
donnees altimetrique, cela cree des fausses descentes et remontees. D'ou les
20/25% d'erreur. Je devrais faire des routes GPS seulement sur les points
cles. Non seulement je gagnerais du temps, mais aussi de la precision.

Merci, pour les infos.

MHT.