Carton gris ?

16 réponses
Chalala
Bjr,

Je cherche un "carton gris" pour faire ma balance des blancs dans l'eau.
pas fastoche à trouver et je me demandais...

Si en prenant une carte de plastique blanc (polystyrène choc) et en
colant des bandes noires de scotch alternées et à égale distance, je
n'aurais pas un gris moyen, (vu a bonne distance)?

Il y aurait 50% de blanc et 50% de noir...donc un gris !?

Je dis des conneries ?

Merci

6 réponses

1 2
cf
Chalala wrote:

Je cherche un "carton gris" pour faire ma balance des blancs dans l'eau.
pas fastoche à trouver et je me demandais...

Arrêtez-moi si je dis des couenneries, mais y aurait-il pas comme une
confusion, là ?

Le carton gris ou "charte de gris" (le fameux gris moyen 18%) était (est
toujours ?) utilisé pour la mesure de la luminosité (quantité de lumière
incidente ou réfléchie, je ne sais plus). Il me semble que c'est
différent de la balance des blancs qui elle sert à ajuster l'équilibre
des couleurs et qui a priori devrait s'effectuer sur une surface blanche
et non pas grise.

Qu'en pensent les spécialistes ?

A++
--
Christian

Jean-Pierre Roche

Le carton gris ou "charte de gris" (le fameux gris moyen 18%) était (est
toujours ?) utilisé pour la mesure de la luminosité (quantité de lumière
incidente ou réfléchie, je ne sais plus). Il me semble que c'est
différent de la balance des blancs qui elle sert à ajuster l'équilibre
des couleurs et qui a priori devrait s'effectuer sur une surface blanche
et non pas grise.
Qu'en pensent les spécialistes ?

Le gris est un blanc sombre, le noir est un gris sombre...
Le blanc est souvent un gris très clair !
Gris, blanc, noir même combat !
La balance des blancs doit s'effectuer une surface offrant
un équilibre parfait des couleurs (trois valeurs RVB
identiques). En pratique, le noir ne fonctionne pas : on a
du mal à photographier sans lumière... Dès que la lumière
est suffisante (gris pas trop sombre) ça marche.
Le gris 18 % peut servir en outre à la mesure de
l'exposition en lumière réféchie.
Voilà.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
On 5 avr, 15:37, Christian Fauchier wrote:
Le carton gris ou "charte de gris" (le fameux gris moyen 18%) était (est
toujours ?) utilisé pour la mesure de la luminosité (quantité de lu mière
incidente ou réfléchie, je ne sais plus). Il me semble que c'est
différent de la balance des blancs qui elle sert à ajuster l'équili bre
des couleurs et qui a priori devrait s'effectuer sur une surface blanche
et non pas grise.

Si c'est pour faire une prise de vue de calibrage BdB manuel avec le
carton en plein cadre, le posemètre va en faire du gris 18% de toutes
façons! Donc il faut juste que la couleur soit neutre, la reflectance
on s'en fout.

Si c'est à mettre dans un coin de la photo pour corriger en post
traitement à la pipette, par contre, je n'ai pas d'opinion... mais
j'aurais intuitivement tendance à penser la même chose (peu importe la
reflectance... tant qu'elle est suffisante pour éviter la pollution
par le bruit et le flare, donc éviter le noir foncé!).

Cela dit, dans les deux cas un gris 18% permettra d'avoir une mesure
de lumière _incidente_ pour le même prix!

Ghost-Rider
Difficile de rester dans les sujets visiblement.

Allez...je clos le fil!

Ah non alors, maintenant que tu as lancé le fil, tu ne le quittes pas
comme ça ! Ce serait contraire à la nétiquette!
Du reste, as-tu seulement lu le fil dont je t'ai parlé ? ;-)

Ghost Rider

jipaih
"FiLH" a écrit dans le message de news:

"JL" <jle> writes:

Et en Belgique, la "carte grise" est le document d'immatriculation d'un
véhicule. Sa particularité, c'est qu'il est ROSE!!!

C'est normal, quand on est gris on voit la vie en rose.

Et même les éléphants !...

Oona
Chalala a écrit:

Je cherche un "carton gris" pour faire ma balance des blancs

Bizarre, moi j'aurais pris un carton blanc, mais bon, JDCJDR.

1 2