En cas de décès

Chab
Bonjour

Un couple avec de l'argent sur leur compte courant bancaire (compte
joint), chacun un livret de caisse d'épargne. En cas de décès de l'un
d'eux, est-ce que les enfants peuvent prétendre à récupérer une part de
cet argent ?
merci d'avance
Chab

Emplacement libre
Le 31/03/20 à 11:33, Philippe a écrit :
Le mardi 31 mars 2020 03:41:54 UTC+2, Chab a écrit :
[...]

Le notaire peut-être un con_finie, mais pour ce sujet, il devrait pouvoir débroussailler, tu peut dire dans le formulaire que c'est pour faire des courses de première nécessité, mais pas qu[']eu !

moi je dis : ouais si y'a pas de testament qui lègue tout au conjoint
survivant, mais y'a aussi un contrat de mariage ....
le testament entre époux c'est justement pour que les enfants ne
reçoivent rien au décès du premier parent,
ensuite libre au vioque survivant de faire le même chose à concurrence
de la part de réserve, petits malins ! pour que les enfants ne recoivent
que le minimum légal.
de toutes façons s vous posez la question c'est que vous êtes un rapace
en mal de fric qui attend la mort de sa mère ou de son père pour palper
les petits économies, le liquide quoi ...
normalement on paye la succession en 1 fois sauf si vous avez déjà
procuration, sinon tout est bloqué jusqu'aU GRAND JOur() ! Yes !
Emplacement libre
Le 1/04/20 à 18:28, Emplacement libre a écrit :
[...]

et CE grand jour là, le notaire demandera très courtoisement à la banque
de solder le comte à destination de son étude pour une rétrocession
IMMÉDIATE :) à votre attention si la loi le dit. Jusque là la banque
vous comptera aussi des frais de garde ou calculera les intérets, le
jour du courriel courtois du notaire (procédures automatiques mais hyper
-surveillées, vous pensez bien). Dès lors .. et ce dans la quainzaine
respectueusement vous pourriez poller votre banque avec succès : chérie
on a reçu l'argent de maman ...
j'ai pris des raccourcis, pour standardiser le parcours.
Chab
Le 01/04/2020 à 18:28, Emplacement libre a écrit :
[...]

c'est sympa merci pour lui, mais on est très loin de ça, c'est même tout
le contraire, c'est juste qu'étant en délicatesse avec un de ses enfants
il ne voudrait pas que sa femme qui n'as pas de revenu, se retrouve
démunie si il lui arrivait quelque chose.
je n'ai jamais compris cette propension qu'on certains à développer ce
type de ressentiment primaire. Mais bon pas grave, je vais essayer de
trouver une réponse ailleurs sans me faire traiter de rapace ;o)
Droger Jean-Paul
Philippe a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Un notaire devrait très normalement te donner une réponse satisfaisante
moyennant quelques euros , je ne sais plus comment s'appelle le
document mais en gros l'héritage ne sera réglé qu'à la mort du 2ème
conjoint
Bonne journée.
JP
wanadoo;
Gerard C.
On Fri, 03 Apr 2020 09:52:20 +0200, Droger Jean-Paul wrote:
[...]

Il s'agit selon moi (j'en ai un sous les yeux de 1995), d'une donation entre Epoux
Il est mentionné entre autre que
"la présente donation devra etre enregistrée dans les trois mois qui suivront le premier
décès"
Cdt
--
Gerard C.
Droger Jean-Paul
Gerard C. a émis l'idée suivante :
wrote:
[...]

je pense que tu as raison, mais il vaut mieux le faire enregistrer par
le notaire avant, cela évite que cela disparaisse, y compris par les
héritiers s'ils trouvent et que cela ne les intéresse pas!!
le coût devrait se situer dans les 400 ¤ je crois, mais cela date un
peu.
Bonne journée
JP
wanadoo;
Thalie
Chab a émis l'idée suivante :

https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/la-donation-entre-%C3%A9poux-ou-donation-au-dernier-vivant
--
| /
- O -
/ |
Chab
wrote:

[...]

Merci à tous pour vos conseils, je vais lui dire d'appeler son notaire
et comme il a fait construire il y a peu de temps, il en a forcément un,
je pense qu'effectivement, vous avez raison, il vaudrait mieux que ce
soit formaliser officiellement. Encore merci pour votre aide.
cordialement !
Chab
JACQUOUILLE14
Le 31/03/2020 à 03:42, Chab a écrit :
[...]

Au jour du décès tous les comptes concernant le décédé sont bloqués y
compris le compte joint.
La banque a obligation de mettre à la disposition de la personne gérant
les obsèques une somme d'environ 4500 euros (je n'ai plus en mémoire le
montant maximum exact)
Cette somme ne peut servir qu'aux frais dus au décès.
Ensuite c'est le survivant qui décide de ce qu'il veut faire de la
maison et de l'argent sous quelques réserves.
Il faut prendre un notaire pour régler la succession.
Le survivant peut conserver la maison et les placements mais ne pourra
vendre sans l'accord de tous les héritiers.
Les intérêts des placements restent acquis au survivant.
C'est souvent plus compliqué que ça.
JACQUOUILLE14 écrivait:
Au jour du décès tous les comptes concernant le décédé sont bloqués y
compris le compte joint.

Cela n'est pas forcément le cas du compte joint.
Voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1451
1 2