case à cocher et validation

12 réponses
ksandre
Bonjour à tous et toutes,

tout d'abord voici mon tableau: http://cjoint.com/?egtbVJ2jzP

voilà mon problème :
j'aimerai que les cases à cocher soient comptées comme 1, j'ai bien
essayé la formule =NB.SI(C6:C30;"*")*1 mais le "*" n'est apparemment pas le
bon critère.... Existe-t-il un autre critère qui permette de valider la case
cocher ou faut-il passer par VBA?

De plus en D35 j'aimerai eviter la formule à rallonge ( comme vous
pouvez le contaster) qui de plus est n'est pas complète
Par conséquent .... Comment peut-on dire à la formule que tous les
multiple de 3, 8 ont des valeurs différente?
Je m'explique : J'ai mis en place des lots permettant de baisser le cout
d'une photo , par exemple pour la colonne D 1=5€; 3=12€; 8=30€ par
conséquent j'aimerai que mon total prenne en compte ces différent lots (
sachant q'on peut me commander 4 photos donc 3+1.

voilà j'espère avoir été assez claire dans mes explications, sinon
n'hesitez pas à me poser des questions.

Je vous remercie par avance d'essayer de résoudre mon souci
à bientôt KSANDRE

10 réponses

1 2
Jacky
Bonsoir,
Pour la cellule D35 ceci peut-être.
=NB.SI(D7:D29;"=1")*5+NB.SI(D7:D29;"=3")*12+NB.SI(D7:D29;"=8")*30
Sans passer par VBA, pour les cases à cocher, je te conseille de les lier
chacune à une cellule (clique droit/format de contrôle)
Tu auras comme résultat Vrai/faux et tu totalises les vrais ou les faux, au
choix. Tu peux cacher la colonne que tu a attribué pour cette fonction.

Bon courage
JJ

"ksandre" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et toutes,

tout d'abord voici mon tableau: http://cjoint.com/?egtbVJ2jzP

voilà mon problème :
j'aimerai que les cases à cocher soient comptées comme 1, j'ai
bien
essayé la formule =NB.SI(C6:C30;"*")*1 mais le "*" n'est apparemment pas
le
bon critère.... Existe-t-il un autre critère qui permette de valider la
case
cocher ou faut-il passer par VBA?

De plus en D35 j'aimerai eviter la formule à rallonge ( comme vous
pouvez le contaster) qui de plus est n'est pas complète
Par conséquent .... Comment peut-on dire à la formule que tous les
multiple de 3, 8 ont des valeurs différente?
Je m'explique : J'ai mis en place des lots permettant de baisser le
cout
d'une photo , par exemple pour la colonne D 1=5?; 3?; 80? par
conséquent j'aimerai que mon total prenne en compte ces différent lots (
sachant q'on peut me commander 4 photos donc 3+1.

voilà j'espère avoir été assez claire dans mes explications, sinon
n'hesitez pas à me poser des questions.

Je vous remercie par avance d'essayer de résoudre mon souci
à bientôt KSANDRE

ksandre
Bonjour

C'est super ... merci beaucoup Jacky

Par contre lorsque que je rentre la formule =nb.si(d7:d29;"=1")*5 ......
j'obtiens le bon resultat +4 .... je ne vois pas d'où sorte ces +4? Vu qu'il
sont constant je les ai déduis de la formule mais je trouve ça bizarre ....
Avez-vous une idée du pourquoi du comment?

Deuxièment, j'ai bien lié la case à cocher à une cellule qui me marque
"vrai" par contre je ne sais pas comment appliquer la formule "SI" pour ma
cellule E41.
Car , j'aimerai que les frais d'envoi soient différent en fonction du
total de ma commande.
Par conséquent si la case est cochée et si le total est inférieur à 30 ,
les frais d'envoi sont de 1.5 et si le total est supérieur à 30, les frais
d'envoi sont de 2.
Comment mettre dans la même formule NB.SI et SI sans qu'il y ait d'erreur?

voici mon tableau rectifié avec votre formule, Jacky:
http://cjoint.com/?ehoyFnkb6b

Encore une fois d'avance merci
Ksandre

Bonsoir,
Pour la cellule D35 ceci peut-être.
=NB.SI(D7:D29;"=1")*5+NB.SI(D7:D29;"=3")*12+NB.SI(D7:D29;"=8")*30
Sans passer par VBA, pour les cases à cocher, je te conseille de les lier
chacune à une cellule (clique droit/format de contrôle)
Tu auras comme résultat Vrai/faux et tu totalises les vrais ou les faux, au
choix. Tu peux cacher la colonne que tu a attribué pour cette fonction.

Bon courage
JJ

"ksandre" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et toutes,

tout d'abord voici mon tableau: http://cjoint.com/?egtbVJ2jzP

voilà mon problème :
j'aimerai que les cases à cocher soient comptées comme 1, j'ai
bien
essayé la formule =NB.SI(C6:C30;"*")*1 mais le "*" n'est apparemment pas
le
bon critère.... Existe-t-il un autre critère qui permette de valider la
case
cocher ou faut-il passer par VBA?

De plus en D35 j'aimerai eviter la formule à rallonge ( comme vous
pouvez le contaster) qui de plus est n'est pas complète
Par conséquent .... Comment peut-on dire à la formule que tous les
multiple de 3, 8 ont des valeurs différente?
Je m'explique : J'ai mis en place des lots permettant de baisser le
cout
d'une photo , par exemple pour la colonne D 1=5?; 3?; 80? par
conséquent j'aimerai que mon total prenne en compte ces différent lots (
sachant q'on peut me commander 4 photos donc 3+1.

voilà j'espère avoir été assez claire dans mes explications, sinon
n'hesitez pas à me poser des questions.

Je vous remercie par avance d'essayer de résoudre mon souci
à bientôt KSANDRE

Norvi
Bonjour,

Pourquoi utiliser NB.SI ?

=SI(C41=TRUE,SI(E38<30,1.5,2))

Bonne journée,

N.
Norvi
Oups, pardon :

=SI(C41=TRUE;SI(E38<30;1,5;2);"")
ksandre
merci beaucoup ..... je ne savais pas comment utiliser le SI et le > ou <

maintenant c'est bon et en plus j'ai compris le raisonnement merci

Par contre j'ai toujours mon problème des lots .... Grace à la formule
donnée par Jacky cela fondtionne . cependant le problème persiste si j'ai 3
image différentes selectionnée , la formule me les compte comme 1 donc à 5 €
alors qu'en fait cela constitue un lot de 3 donc à 12 € et cela me fait une
erreur de 3€ du coup .....
Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème? ou dois-je ecrire une
formule à rallonge ( comme en premier post) qui prend en compte toutes les
possibilité de resultat?

je remet le tableau avec les dernières modification pour vous aider:
http://cjoint.com/?ehpXUhmpid

Mille fois merci !!!!!!!

Oups, pardon :

=SI(C41=TRUE;SI(E38<30;1,5;2);"")

Norvi
Bonjour,

Je ne suis pas sur de très bien comprendre. Est-ce qu'il n'y a que que
trois choix de quantité (1, 3 ou 8), ou en fonction de la quantité
demandé, le tarif changera (par exemple, si tu en demande 5, ca sera 3
pour 12€ et 2 à 5€ ?

N.
Norvi
Je rajouterai aussi cette question :
Le tarif ne se fait pas par image, mais sur le total des images.
Par exemple je commant 8 images différentes, cela fera 30€, ou 40€
(8x5) ?
ksandre
REbonjour

tu as bien compris ....
si on commande 8 photo différentes on payera 30€ au lieu de 40 €

Toute la difficulté est là car selon qu'on me commande 8 photo
différente ou identique .. cela fait un lot donc 30 € .
Par conséquent quelqu'un qui commande par exemple 23 photos différentes
ou non, cela lui coutera (8+8+3+3+1=>) 89€ au lieu de (23*5=>) 115 €

voilà la petite explication

Je rajouterai aussi cette question :
Le tarif ne se fait pas par image, mais sur le total des images.
Par exemple je commant 8 images différentes, cela fera 30€, ou 40€
(8x5) ?

Norvi
Ok, alors je te proprose cette solution :
En anglais :
=(ROUNDDOWN(SUM(D7:D29)/8,0))*30+(ROUNDDOWN((SUM(D7:D29)-(ROUNDDOWN(SUM(D7:D29)/8,0)*8))/3,0))*12+(SUM(D7:D29)-SUM(ROUNDDOWN(SUM(D7:D29)/8,0)*8,ROUNDDOWN((SUM(D7:D29)-(ROUNDDOWN(SUM(D7:D29)/8,0)*8))/3,0)*3))*5

En francais (verifie que c'est correct, j'ai la version anglaise
d'Excel !)
=(ARRONDI.INF(SOMME(D7:D29)/8;0))*30+(ARRONDI.INF((SOMME(D7:D29)-(ARRONDI.INF(SOMME(D7:D29)/8;0)*8))/3;0))*12+(SOMME(D7:D29)-SOMME(ARRONDI.INF(SOMME(D7:D29)/8;0)*8;ARRONDI.INF((SOMME(D7:D29)-(ARRONDI.INF(SOMME(D7:D29)/8;0)*8))/3;0)*3))*5

C'est un peu long, mais ca prend en compte tous les cas de figure

N.
ksandre
c'est genial !!!!!!!!

merci merci merci

c'est vraiment fabuleux , ce que vous arrivez à faire avec les formules
!!!!

J'espère un jour arriver à ce niveau !!!!!

mille fois merci

amicalement
ksandre

Ok, alors je te proprose cette solution :
En anglais :
=(ROUNDDOWN(SUM(D7:D29)/8,0))*30+(ROUNDDOWN((SUM(D7:D29)-(ROUNDDOWN(SUM(D7:D29)/8,0)*8))/3,0))*12+(SUM(D7:D29)-SUM(ROUNDDOWN(SUM(D7:D29)/8,0)*8,ROUNDDOWN((SUM(D7:D29)-(ROUNDDOWN(SUM(D7:D29)/8,0)*8))/3,0)*3))*5

En francais (verifie que c'est correct, j'ai la version anglaise
d'Excel !)
=(ARRONDI.INF(SOMME(D7:D29)/8;0))*30+(ARRONDI.INF((SOMME(D7:D29)-(ARRONDI.INF(SOMME(D7:D29)/8;0)*8))/3;0))*12+(SOMME(D7:D29)-SOMME(ARRONDI.INF(SOMME(D7:D29)/8;0)*8;ARRONDI.INF((SOMME(D7:D29)-(ARRONDI.INF(SOMME(D7:D29)/8;0)*8))/3;0)*3))*5

C'est un peu long, mais ca prend en compte tous les cas de figure

N.

1 2