Cases à cocher

19 réponses
Robi
Bonjour,
J'ai inséré des cases à cocher dans mon fichier pour indiquer si le client a
payé ou non. Je coche s'il a payé.
À côté, j'ai le montant payé. J'inscris toujours le montant à chaque entrée,
mais je ne coche que lorsque le client a payé. J'ai donc des montants payés
et des montants non payés.
Quelle fonction dois-je utiliser pour faire calculer les montants payés
seulement?
Dans une cellule, j'avais inscrit: =somme.si(B2:b10;"vrai";c2:c10) mais ça
ne marche pas.
Merci.
Robi, du Québec

9 réponses

1 2
Fredo
Pas couché ROBI ? (En france il est 1 h du mat)

Je t'ai fait mettre dans C1 : =SI(B1="P";A1;".") ce qui veux dire
SI B1 contient P , dans ce cas recopier A1, DANS le cas inverse
inserrer un . (point) Le point ne sert qu'a rappeler que la cellule
n'est pas vide et qu'il y a une formule latente.
Tu obtient VALEUR car tu essaye d'obtenir le total en faisant C1+
C2+C3+C4 etc... qui n'arrive pas a aditionner des nombres et des
points !
Si tu fait SOMME(C1:C100) la fonction somme n'est pas perturbée par
les points.

Dis-moi .
Fred
jean Berti
Salut Fredo
Moi non plus pas encore couché
et je suis en France!!!!
Cordialement
Jean Berti
"Fredo" a écrit dans le message de news:

Pas couché ROBI ? (En france il est 1 h du mat)

Je t'ai fait mettre dans C1 : =SI(B1="P";A1;".") ce qui veux dire
SI B1 contient P , dans ce cas recopier A1, DANS le cas inverse
inserrer un . (point) Le point ne sert qu'a rappeler que la cellule
n'est pas vide et qu'il y a une formule latente.
Tu obtient VALEUR car tu essaye d'obtenir le total en faisant C1+
C2+C3+C4 etc... qui n'arrive pas a aditionner des nombres et des
points !
Si tu fait SOMME(C1:C100) la fonction somme n'est pas perturbée par
les points.

Dis-moi .
Fred
Robi
Bonjour Fredo,
Merci de ton intérêt pour mon pb.
Le fichier en question a été construit par quelqu'un d'autre, et les
checkbox sont déjà là; mais le fichier qui contiendra quelque 750 entrées
n'est pas encore "à l'ouvrage"; donc, je pense qu'on pourra facilement
effacer ces fameux checkbox et les remplacer par ta solution. J'en reparle.
Merci beaucoup.

Robi.

Bonsoir ROBI,
1° - Si tu met des cases à cocher et que tu as beaucoup de règlements
cela deviendra lourds.
2° - Si tu rajoute des reglements en dupliquant vers le bas des lignes
vierges, il faudra modiufier les arguments de SOMME.PROD avec des
risques d'erreur.

Je préconise simple simple:
Colonne A : le montant.
Colonne B : Ecrire P si payé.
Colonne C : dans C1 tu saisi SI(B1="P";A1;".")
Tu recopie vers le bas les cellule A1, B1 et C1 vers le bas 100
lignes.
Dans A101 tu ecrit =Somme(A1:A100)
Dans C101 tu ecrit =Somme(C1:C100)

Le SEUL risque d'erreur c'est de ne JAMAIS inserrer de ligne vierges
neuves entre la ligne 100 et 101. toujours inserrer AVANT la ligne 100
(sinon les formules qui vont calculer les sommes ne se mettront pas à
jour)

Voili, voila.

Robi
Salut mes amis de la France et d'ailleurs,
Ici au Québec, il est 19:35hres. Mais vous autres, allez vous coucher!
vous travaillez demain !!!
Jean: Merci pour ta solution: ça marche bien. Reste maintenant à convaincre
l'auteur de mon fichier d'adopter cette solution plus simple simple, comme le
dit Fredo.
Un gros merci à vous tous. Et j'espère que MS Excel règlera ce problème un
jour. Si jamais des oreilles Excel-lentes entendent, soyez avisés !!!
Bonne nuit à vous.
Robi du Québec

Robi
http://cjoint.com/?gvbtvRjUn7

Jean Berti

"Robi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai inséré des cases à cocher dans mon fichier pour indiquer si le client
a
payé ou non. Je coche s'il a payé.
À côté, j'ai le montant payé. J'inscris toujours le montant à chaque
entrée,
mais je ne coche que lorsque le client a payé. J'ai donc des montants
payés
et des montants non payés.
Quelle fonction dois-je utiliser pour faire calculer les montants payés
seulement?
Dans une cellule, j'avais inscrit: =somme.si(B2:b10;"vrai";c2:c10) mais
ça
ne marche pas.
Merci.
Robi, du Québec

Fredsorede
Salut Jean,

Pourquoi tu lui fait mettre une matricielle ?
Dès qu'on la frole avec la souris, l'accolade saute et la formule ne
fonctionne plus.
Et c'est galere pour rajouter des clients toutes les semaines....
(Mais c'est tres élegant je te l'accorde !)
Fred
Dodo
jean Berti
Salut Fred

Pour ajouter des clients tu nommes ta liste A1: A1000 = clients par exemple
et c'est tout.
Quand au passage de la souris à moins de double clic dans la cellule et sur
la barre de formules, les accolades restent.
Je les utilise depuis oh!!! longtemps et jamais de problèmes. et puis les
autres avaient choisi sommprod , alors changeons.
Sur ce DODO
Cordialement
Jean Berti
"Fredsorede" a écrit dans le message de news:

Salut Jean,

Pourquoi tu lui fait mettre une matricielle ?
Dès qu'on la frole avec la souris, l'accolade saute et la formule ne
fonctionne plus.
Et c'est galere pour rajouter des clients toutes les semaines....
(Mais c'est tres élegant je te l'accorde !)
Fred
Dodo
LSteph
Bonjour,
AMHA
Utiliser plutôt Données Validation Liste autoriser:VRAI FAUX
et cette formule: =SOMMEPROD((C3:C6=VRAI)*B3:B6)

Selon ce point de vue (explication):
Avec les checkbox, tout ceci est effectivement très "galère" par rapport
à l'objectif. Ces checkBox sont à prendre plutôt dans la barre VB que
formulaire. On les insére dans la cellule puis il faut encore définir
cette cellule, comme LinkedCell de la CheckBox.
Par vba ou pire à la mimine via propriétés.

Celle-ci inscrira VRAI ou FAUX. Ce qui se pourrait faire bien plus
aisément avec Données Validation.

AMHA la formule Sommeprod n'est pas seulement plus élégante que somme.si,
elle a aussi l'avantage de ne pas planter
(outre ce contexte cf. tableaux liés si l'un est fermé)
et surtout de se comporter naturellement comme une matricielle,
en saisie normale.

Cordialement.

lSteph

Bonjour,
J'ai inséré des cases à cocher dans mon fichier pour indiquer si le client a
payé ou non. Je coche s'il a payé.
À côté, j'ai le montant payé. J'inscris toujours le montant à chaque entrée,
mais je ne coche que lorsque le client a payé. J'ai donc des montants payés
et des montants non payés.
Quelle fonction dois-je utiliser pour faire calculer les montants payés
seulement?
Dans une cellule, j'avais inscrit: =somme.si(B2:b10;"vrai";c2:c10) mais ça
ne marche pas.
Merci.
Robi, du Québec

LSteph
Bonjour,
AMHA
Utiliser plutôt Données Validation Liste autoriser:VRAI;FAUX
et cette formule: =SOMMEPROD((C3:C6=VRAI)*B3:B6)

..voici exemple:
http://cjoint.com/?gviC5BYFOu

Cordialement.

lSteph

Salut mes amis de la France et d'ailleurs,
Ici au Québec, il est 19:35hres. Mais vous autres, allez vous coucher!
vous travaillez demain !!!
Jean: Merci pour ta solution: ça marche bien. Reste maintenant à convaincre
l'auteur de mon fichier d'adopter cette solution plus simple simple, comme le
dit Fredo.
Un gros merci à vous tous. Et j'espère que MS Excel règlera ce problème un
jour. Si jamais des oreilles Excel-lentes entendent, soyez avisés !!!
Bonne nuit à vous.
Robi du Québec

Robi
http://cjoint.com/?gvbtvRjUn7

Jean Berti

"Robi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai inséré des cases à cocher dans mon fichier pour indiquer si le client
a
payé ou non. Je coche s'il a payé.
À côté, j'ai le montant payé. J'inscris toujours le montant à chaque
entrée,
mais je ne coche que lorsque le client a payé. J'ai donc des montants
payés
et des montants non payés.
Quelle fonction dois-je utiliser pour faire calculer les montants payés
seulement?
Dans une cellule, j'avais inscrit: =somme.si(B2:b10;"vrai";c2:c10) mais
ça
ne marche pas.
Merci.
Robi, du Québec

Robi
Bonjour LSteph
J'ai pris bien note de tes explications ci-bas. Merci beaucoup pour tes
commentaires.
Robi.

Bonjour,
AMHA
Utiliser plutôt Données Validation Liste autoriser:VRAI FAUX
et cette formule: =SOMMEPROD((C3:C6=VRAI)*B3:B6)

Selon ce point de vue (explication):
Avec les checkbox, tout ceci est effectivement très "galère" par rapport
à l'objectif. Ces checkBox sont à prendre plutôt dans la barre VB que
formulaire. On les insére dans la cellule puis il faut encore définir
cette cellule, comme LinkedCell de la CheckBox.
Par vba ou pire à la mimine via propriétés.

Celle-ci inscrira VRAI ou FAUX. Ce qui se pourrait faire bien plus
aisément avec Données Validation.

AMHA la formule Sommeprod n'est pas seulement plus élégante que somme.si,
elle a aussi l'avantage de ne pas planter
(outre ce contexte cf. tableaux liés si l'un est fermé)
et surtout de se comporter naturellement comme une matricielle,
en saisie normale.

Cordialement.

lSteph

Bonjour,
J'ai inséré des cases à cocher dans mon fichier pour indiquer si le client a
payé ou non. Je coche s'il a payé.
À côté, j'ai le montant payé. J'inscris toujours le montant à chaque entrée,
mais je ne coche que lorsque le client a payé. J'ai donc des montants payés
et des montants non payés.
Quelle fonction dois-je utiliser pour faire calculer les montants payés
seulement?
Dans une cellule, j'avais inscrit: =somme.si(B2:b10;"vrai";c2:c10) mais ça
ne marche pas.
Merci.
Robi, du Québec

1 2