Casse courroie 5 mois après son remplacement

Pascal06
Bonsoir à toutes et à tous,
j'aimerais avoir vos avis sur ma situation.
Alors que j'étais sur l'autoroute, ma voiture (une Clio DCI) a
brusquement perdu toute sa puissance. J'ai juste eu le temps et assez
d'élan pour me garer sur le côté.
Je n'ai pas tenté de redémarrer, par peur que ce soit la courroie de
distribution qui se soit cassée.

Voici maintenant la chronologie des différents évènements:

1) J'ai donc fait par la suite fait "relivrer" mon véhicule chez mon
garagiste habituel. Après son examen, il se trouve que ce n'est que la
courroie d’accessoires qui s'est cassée, sans entrainer, Dieu merci, de
casse de la courroie de distribution.
2) les deux courroies (distribution et accessoire) ont été changées
toutes les deux en Janvier 2015 par ce garagiste.
3) il a commencé à me dire que j'ai changé la courroie incriminée depuis
mon dernier passage chez lui. Pour preuve, il m'a avancé que cette
courroie est de marque "Renault", et qu'il ne se fournit pas chez
Renault. Je lui ai répondu que je n'ai pas changé cette courroie, et que
de toute façon je ne vois pas pourquoi je l'aurai fait puisqu'il l'avait
changée. Bref, après un long débat, je me suis dit: "passons, ce n'est
pas pour le prix d'une courroie..."
4) Quelque jours après, il me dit qu'il a compris l'origine de la casse
: il a découvert que la poulie d'alternateur n'est pas du bon modèle,
qu'elle correspond à la poulie d'une autre Renault (!), ce qui fait que
la courroie est décalée, qu'il faut absolument la remplacer, car la
panne risque de se reproduire.
5) je contacte ma protection juridique pour lui exposer ma situation :
la voiture a été touchée depuis la panne sur l'autoroute, donc une
expertise (au bas mot 2 moi d'immobilisation de la voiture...) n'est
plus possible.
6) Je sens que je suis en train de me faire enfler.

Qu'en pensez vous, et que puis je faire pour ne pas payer les réparations ?

Merci par avance.

Pascal06
Le 02/06/2015 22:03, bp a écrit :
Après mûre réflexion, djeel a écrit :
Le 02/06/2015 17:04, Vroum a écrit :

De toute manière je ne vois pas d'autres solutions sinon partir dans un
duel juridique perdu d'avance et sans voiture !

les réponses de Christian Navis paraissent pourtant donner un
éclairage juridique clair.

Récuperer d'abord la voiture et voir après ce qu'il est possible de faire
Vroum a raison sinon la voiture sera bloquée au garage pour avoir un
moyen de vous forcer la main, à moins que vous ayez un deuxième véhicule
ce qui empoisonnerait un peu votre garagiste qui ne pourra pas se
servir de ce moyen de pression
Une courroie et une poulie ...Combien?
les frais de remorquage ayant été pris par l'assurance, ne pourriez vous
pas discutez sur une remise partielle de la main d'oeuvre ou la totalité.

Si votre assurance ne s'emmerde pas à vous épauler vous allez devoir
mettre en route une justice lente et couteuse tout seul
1h d'avocat au minimum 150 euro

Voir si la chose en vaut la peine ou compter ça dans la rubrique profit
et perte

Le conseil de venir avec un gars qui peut discuter metier et mettre en
évidence le point ou le mécano a pêché peut être valable (avec
diplomatie car sinon coincer queelqu'un dans son amour propre = echec)

bonne chance

Bonjour,
merci à tous pour vos précieux conseils. La discussion a été bcp plus
constructive avec vous qu'avec ma "protection juridique".
Je vais chercher mon véhicule tout à l'heure. Je ne pense pas que la
somme soit importante, mais j'essaierai de négocier avec lui, car je ne
veux pas rentrer en conflit (il m'a toujours fait du bon boulot).
La voiture n'a pas de valeur (Clio DCI de 2003...)
Je vous tiens au jus !

Pascal
Pascal06
Bonjour à toutes et à tous,
en conclusion de l'histoire, il m'a changé la courroie de distri (par
précaution), la courroie d'accéssoires, la poulie d'alternateur.
Nous avons encore discuté longuement, on a pas trouvé d'explication. De
plus, il semblerait que "quelqu'un" aie changé l'alternateur (il y a une
étiquette dessus où il est marqué "remanufactured"), alors que j'ai
toutes les factures de la voiture, et celui-ci n'a jamais été changé.
Bref, il m'a consenti une "remise commerciale", et m'a fait une réduc de
40% sur les 2 courroies (faute avouée ?).
Voili voilo ;)

Pascal
bp
Pascal06 a formulé ce jeudi :
[...]

Tu es dans un petit bled ?
il est d'accord pour te revoir?
Pascal06
Le 04/06/2015 09:51, bp a écrit :
Tu es dans un petit bled ?
il est d'accord pour te revoir?

Pourquoi cette question ?
Je saisis pas...
bp
Pascal06 a présenté l'énoncé suivant :
Le 04/06/2015 09:51, bp a écrit :
Tu es dans un petit bled ?
il est d'accord pour te revoir?

Pourquoi cette question ?
Je saisis pas...

Si c'est le seul garage d'un petit bled c'est ppréférable de ne pas se
faire jeter en cas de problème
Vroum
"bp"

Si c'est le seul garage d'un petit bled c'est ppréférable de ne pas se
faire jeter en cas de problème.

C'est ce qui a été déjà implicitement abordé, et le problème semble avoir
été résolu à l'amiable.
On ne comprend pas très bien le sens de cette intervention décalée et après
coup.

Vroum
bp
Vroum a exposé le 05/06/2015 :
"bp"

[...]

Normal que ce ne soit pas compris, c'est décalé, euh...... enfin
c'était dans le contexte quelques mails précédents
1 2