Catalogue global

5 réponses
Speedy
Bonjour,

Suite à un plantage du serveur principal rôle Catalogue global qui
héberge aussi Exchange, les services suivants :

Le service Microsoft Exchange - Banque d'informations dépend du service
Microsoft Exchange - Surveillance du système qui n'a pas pu démarrer en
raison de l'erreur :

et

Le service Microsoft Exchange - Piles MTA dépend du service Microsoft
Exchange - Surveillance du système qui n'a pas pu démarrer en raison de
l'erreur :

n'ont pas pu démarrer.

La raison de ce dysfonctionnement semble venir de la disparition du rôle
de catalogue global sur ce serveur :

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : NTDS General
Catégorie de l'événement : Catalogue global
ID de l'événement : 1126
Date : 11/10/2006
Heure : 16:20:16
Utilisateur : AUTORITE NT\ANONYMOUS LOGON
Ordinateur : SRV
Description :
Active Directory n'a pas pu établir une connexion avec le catalogue global.

Données supplémentaires
Valeur de l'erreur :
1355 Le domaine spécifié n'existe pas ou n'a pas pu être contacté.
ID interne :
3200cd1

Action utilisateur :
Vérifiez qu'un catalogue global est disponible dans la forêt, et qu'il
est accessible à partir de ce contrôleur de domaine. Vous pouvez
utiliser l'utilitaire nltest pour diagnostiquer ce problème.

Comment le réactiver alors que la case est bien cochée dans NTDS Settings ?

Merci d'avance

5 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

combien y a t-il de contrôleurs de domaine? combien de domaines?

Y a t-il le message "plus rien n'empêche ce serveur à devenir contrôleur de
domaine" dans le service NTFRS?

Le service DNS est-il bien installé et démarré sur ce serveur?
Le 1er DNS indiqué dans la config Tcpip est-il bien le serveur lui-même?

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"Speedy" a écrit dans le message de news:
452d07dd$0$5091$
Bonjour,

Suite à un plantage du serveur principal rôle Catalogue global qui héberge
aussi Exchange, les services suivants :

Le service Microsoft Exchange - Banque d'informations dépend du service
Microsoft Exchange - Surveillance du système qui n'a pas pu démarrer en
raison de l'erreur :

et

Le service Microsoft Exchange - Piles MTA dépend du service Microsoft
Exchange - Surveillance du système qui n'a pas pu démarrer en raison de
l'erreur :

n'ont pas pu démarrer.

La raison de ce dysfonctionnement semble venir de la disparition du rôle
de catalogue global sur ce serveur :

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : NTDS General
Catégorie de l'événement : Catalogue global
ID de l'événement : 1126
Date : 11/10/2006
Heure : 16:20:16
Utilisateur : AUTORITE NTANONYMOUS LOGON
Ordinateur : SRV
Description :
Active Directory n'a pas pu établir une connexion avec le catalogue
global.

Données supplémentaires
Valeur de l'erreur :
1355 Le domaine spécifié n'existe pas ou n'a pas pu être contacté.
ID interne :
3200cd1

Action utilisateur :
Vérifiez qu'un catalogue global est disponible dans la forêt, et qu'il est
accessible à partir de ce contrôleur de domaine. Vous pouvez utiliser
l'utilitaire nltest pour diagnostiquer ce problème.

Comment le réactiver alors que la case est bien cochée dans NTDS Settings
?

Merci d'avance

Speedy
Bonsoir,

combien y a t-il de contrôleurs de domaine? combien de domaines?

Y a t-il le message "plus rien n'empêche ce serveur à devenir contrôleur de
domaine" dans le service NTFRS?

Le service DNS est-il bien installé et démarré sur ce serveur?
Le 1er DNS indiqué dans la config Tcpip est-il bien le serveur lui-même?

A bientôt,

Thierry,

Merci pour ta réponse.
Mon architecture est composée de 3 serveurs.
Le principal qui supporte le DNS et Exchange a tous les rôles et
bien-entendu c'est celui là qui a lâché.
La sauvegarde utilisée est la dernière en date (3 jours).

J'ai bien le message : "Le service de réplication de fichiers n'empêche
plus l'ordinateur SRV- de devenir un contrôleur de domaine. Le volume
système a été correctement initialisé et le service Accès réseau a été
averti du fait que le volume système est maintenant prêt à être partagé
en tant que SYSVOL." mais la réplication présente des problèmes avec les
deux autres.

Le service DNS est démarré sans erreur et les enregistrements de
sécurité notamment du catalogue global sont présent.

Pour répondre au même message posté sur le forum
microsoft.public.fr.windows.server.active_directory je peux déplacer le
rôle de catalogue global mais comme la réplication ne se fait pas
correctement est-ce que les serveurs vont avoir connaissance de ce
changement ?

Doit-on redémarrer les serveurs et dans quel ordre une fois le
changement fait ?

Dernier question avec de trop abuser de ton temps, peut-on avoir plus
d'un rôle de catalogue global dans le même domaine?

Merci d'avance.

J.C.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

cela ne coûte rien d'affecter un nouveau catalogue global en cours de route.

Maintenant, tu devrais utiliser REPLMON (outil fourni dans les support tools
du CD windows 2003) pour vérifier et forcer les réplications.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"Speedy" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

combien y a t-il de contrôleurs de domaine? combien de domaines?

Y a t-il le message "plus rien n'empêche ce serveur à devenir contrôleur
de domaine" dans le service NTFRS?

Le service DNS est-il bien installé et démarré sur ce serveur?
Le 1er DNS indiqué dans la config Tcpip est-il bien le serveur lui-même?

A bientôt,

Thierry,

Merci pour ta réponse.
Mon architecture est composée de 3 serveurs.
Le principal qui supporte le DNS et Exchange a tous les rôles et
bien-entendu c'est celui là qui a lâché.
La sauvegarde utilisée est la dernière en date (3 jours).

J'ai bien le message : "Le service de réplication de fichiers n'empêche
plus l'ordinateur SRV- de devenir un contrôleur de domaine. Le volume
système a été correctement initialisé et le service Accès réseau a été
averti du fait que le volume système est maintenant prêt à être partagé en
tant que SYSVOL." mais la réplication présente des problèmes avec les deux
autres.

Le service DNS est démarré sans erreur et les enregistrements de sécurité
notamment du catalogue global sont présent.

Pour répondre au même message posté sur le forum
microsoft.public.fr.windows.server.active_directory je peux déplacer le
rôle de catalogue global mais comme la réplication ne se fait pas
correctement est-ce que les serveurs vont avoir connaissance de ce
changement ?

Doit-on redémarrer les serveurs et dans quel ordre une fois le changement
fait ?

Dernier question avec de trop abuser de ton temps, peut-on avoir plus d'un
rôle de catalogue global dans le même domaine?

Merci d'avance.

J.C.

Speedy
Bonjour,

cela ne coûte rien d'affecter un nouveau catalogue global en cours de route.

Maintenant, tu devrais utiliser REPLMON (outil fourni dans les support tools
du CD windows 2003) pour vérifier et forcer les réplications.

A+
Bonjour,

J'ai suivi ton conseil et constaté que le serveur refusait la
réplication avec les autres.
Au final j'ai pu forcer la réplication en arrêtant et redémarrant le
service ntfrs sur tous les serveurs. Enfin je pense que ça a déclenché
la réplication.

Question : peux-ton avoir plus d'un rôle catalogue global sur le domaine ?

Merci pour ton aide précieuse.

J.C.

Thierry DEMAN [MVP]
Hello,

oui, on peut avoir plusieurs Catalogues Globaux, c'est même souvent mieux
pour Exchange !
Mais, le Catalogue est incompatible avec le rôle "maître d'infrastructure"
SAUF si ta forêt ne comporte qu'un seul domaine.

A bientôt,

PS: il faut bien suivre les évènements de réplication (NTFRS) et dans la
partie "Annuaire".

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"Speedy" a écrit dans le message de news:
%23$
Bonjour,

cela ne coûte rien d'affecter un nouveau catalogue global en cours de
route.

Maintenant, tu devrais utiliser REPLMON (outil fourni dans les support
tools du CD windows 2003) pour vérifier et forcer les réplications.

A+
Bonjour,

J'ai suivi ton conseil et constaté que le serveur refusait la réplication
avec les autres.
Au final j'ai pu forcer la réplication en arrêtant et redémarrant le
service ntfrs sur tous les serveurs. Enfin je pense que ça a déclenché la
réplication.

Question : peux-ton avoir plus d'un rôle catalogue global sur le domaine
?

Merci pour ton aide précieuse.

J.C.