Caution

13 réponses
gérard
Bonjour
Mon fils va louer un studio et je me porte caution pour son loyer.
Je suis surpris du nombre d'informations demandées.
Quelles sont les informations nécessaires et obligatoires à fournir ?
Cordialement
Gérard

3 réponses

1 2
Moisse
Dans le message 47e62bf1$0$876$, Nomenclator
exprime ceci:
Moisse wrote:

Dans le message 47e51e81$0$861$, gérard
exprime ceci:
Bonjour
Mon fils va louer un studio et je me porte caution pour son loyer.
Je suis surpris du nombre d'informations demandées.
Quelles sont les informations nécessaires et obligatoires à fournir
? Cordialement
Gérard

Pour le bail ou pour la caution ?
Pour le bail, la loi de 89 - dont on ne peut déroger car les articles
sont d'ordre public - précise au 22-2 la liste des documents que le
bailleur ne peut pas demander :
==/
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne
peut demander au candidat à la location de produire les documents
suivants :
-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative
d'identité ;
-carte d'assuré social ;
-copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;
-attestation d'absence de crédit en cours ;
-autorisation de prélèvement automatique ;
-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par
l'énoncé : " Par ces motifs " ;
-attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à
jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut
présenter d'autres justificatifs ;
-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le
contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;
-contrat de mariage ;
-certificat de concubinage ;
-chèque de réservation de logement ;
-dossier médical personnel ;
-extrait de casier judiciaire ;
-remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une
somme d'argent correspondant à plus de deux mois de loyer en
principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de
la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;
-production de plus de deux bilans pour les travailleurs
indépendants. ==/
A+

--

Nomenclator
Moisse wrote:

Dans le message 47e62bf1$0$876$, Nomenclator
exprime ceci:
Moisse wrote:

Dans le message 47e51e81$0$861$, gérard
exprime ceci:
Bonjour
Mon fils va louer un studio et je me porte caution pour son loyer.
Je suis surpris du nombre d'informations demandées.
Quelles sont les informations nécessaires et obligatoires à fournir
? Cordialement
Gérard

Pour le bail ou pour la caution ?
Pour le bail, la loi de 89 - dont on ne peut déroger car les articles
sont d'ordre public - précise au 22-2 la liste des documents que le
bailleur ne peut pas demander :
==/
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne
peut demander au candidat à la location de produire les documents
suivants :
-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative
d'identité ;
-carte d'assuré social ;
-copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;
-attestation d'absence de crédit en cours ;
-autorisation de prélèvement automatique ;
-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par
l'énoncé : " Par ces motifs " ;
-attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à
jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut
présenter d'autres justificatifs ;
-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le
contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;
-contrat de mariage ;
-certificat de concubinage ;
-chèque de réservation de logement ;
-dossier médical personnel ;
-extrait de casier judiciaire ;
-remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une
somme d'argent correspondant à plus de deux mois de loyer en
principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de
la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;
-production de plus de deux bilans pour les travailleurs
indépendants. ==/
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

************************************
Donc comme mon bailleur m'a demandé copie de mes relevés de compte
sur six mois, c'est en somme illégal ? Comme c'est maintenant chose
faite, est-il utile de le signaler, par exemple, au procureur ?

Je ne vois pas en quoi cette demande serait illégale, si elle s'adresse
à la caution et non au candidat locataire.
Pour autant je trouve cette demande un peu absurde car elle ne permet
pas d'établir la capacité financière à se substituer au locataire
défaillant.

--
Moisse
Nospam : sans doute

******************************
Une précision, car il me semble m'être sans doute mal exprimé: je suis "le"
bénéficiaire (ex-candidat locataire, donc), du bail. Pour la caution j'ai
pu avoir recours à Cilgère Énergie du fait que je suis retraité EDF.
--
S
Moisse
Dans le message 47e6a4a2$0$884$, Nomenclator
exprime ceci:

[caution et location]

Donc comme mon bailleur m'a demandé copie de mes relevés de compte
sur six mois, c'est en somme illégal ? Comme c'est maintenant chose
faite, est-il utile de le signaler, par exemple, au procureur ?

Je ne vois pas en quoi cette demande serait illégale, si elle
s'adresse à la caution et non au candidat locataire.
Pour autant je trouve cette demande un peu absurde car elle ne permet
pas d'établir la capacité financière à se substituer au locataire
défaillant.

Une précision, car il me semble m'être sans doute mal exprimé: je
suis "le" bénéficiaire (ex-candidat locataire, donc), du bail. Pour
la caution j'ai pu avoir recours à Cilgère Énergie du fait que je
suis retraité EDF.

Cela dépend quand cette location s'est réalisée.
En effet cette liste dont je n'ai plus le détail antérieur a été
modifiée, complétée en décembre dernier.
Par ailleurs qu'espérez-vous en écrivant au procureur de la république,
votre préjudice est nul.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

1 2