Caution solidaire

12 réponses
Aubagne
Bonjour,

Je viens faire appel à ceux qui ont quelques connaissances en droit
juridique (location d'appartement).

Je me suis porté caution solidaire pour une jeune fille qui cherchait un
logement dans la région parisienne.
A l'époque elle était embauchée à l'essai par la Sté Générale (emploi de
cadre).
Aujourd'hui (1 an après son embauche) elle est mariée et a obtenu un emploi
stable en CDI dans cette même banque.

Je désirerais me désengager de cette caution mais la propriétaire, si
c'était le cas, lui imposerait une autre caution solidaire.

A partir du moment où une personne a un emploi stable et bien rémunéré,
la propriétaire est-elle en droit d'exiger une caution solidaire à son
locataire ?

Auriez vous sous le coude des textes de loi ?
Merci de votre aide.

2 réponses

1 2
koumac
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Aubagne !

"Aubagne" wrote:

Je pensais que la caution solidaire était une sécurité pour le
propriétaire
lorsque son locataire
est en situation précaire (ce qui était le cas au début: contrat
d'emploi à
l'essai) par la suite sa situation s'est stabilisée avec un salaire
confortable et un emploi de cadre à la Sté générale Direction Générale
(immeuble La Défense). La caution est-elle toujours justifiée ? Les
propriétaires ne sont-ils pas un peu trop exigeants ? Je serai donc
caution
solidaire jusqu'à ce que mort s'en suive ?

Il y a beaucoup d'abus avec les cautions solidaires.

Encore plus d'abus de locataires mauvais payeur , connaissait une seule
personne ayant trois logements en location qui en 5 ans n'as jamais eu avec
aucun de ces locataires un incident de paiement .

Moi pas.
Aubagne
>
Vous avez donc signé un engagement qui selon votre conviction intime se
révélera sans effet et le bailleur quant à lui est rassuré: tout est pour
le mieux dans le meilleur des mondes.

Rassuré ? Rassuré de quoi ? Les garants ne risquent-ils pas, eux aussi, de
perdre leur revenu ?

Pour compléter les autres réponses concernant les conditions de caution,
le bénéficiaire de la caution doit s'assurer que les revenus du garant
sont proportionnés à l'engagement.

1 2