[CB] portee am ou fm

jl
Je possede un superstar black 3900 avec 2w en sortie am ( utlisation
normale!!)
. Ca fait tres longtemps que je ne m'en suis pas servi, au vu des messages
sur forum les frequences sont quasie muettes et deserte ; pensez vous que
cela pourrait ameliorer la propagation de la portée(vu qu'il nya presqua pas
d'emmission) pouvoir être écouté un peu plus loin?. donc joie du rxeur!
La modualtion Fm permet t'elle une meilleure prapag?

vidéo33
...seule la BLU ( Bande Latérale Unique ) permet une amélioration
notable de la portée
Alca
Où peut-on trouver une liste des services diffusés en modes USB et
LSB sur la babnde AM ?

vidéo33 a écrit :

...seule la BLU ( Bande Latérale Unique ) permet une amélioration
notable de la portée

Freenaute
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

...seule la BLU ( Bande Latérale Unique ) permet une amélioration
notable de la portée

Effectivement c'est vrai. Mais on peut aussi aller très loin en AM avec très
peu de puissance et une très bonne antenne.

Je possède un 3900 HP modifié, et il possède la BLU.
J'ai eu plusieurs postes CB dans mon passé et c'est le 3900 que je préfère.

Je regrette que la CB soit moins utilisée de nos jours, la faute aux 600
ohms portables ?. Les fréquences sont souvent désertes, mais il y a quand
même des régions où on trouve du monde.

Allez 73 à tous !
Christian THOMAS

[...]

Ce n'est pas le mode qui permet la propagation des ondes, mais
l'antenne et surtout le rayonnement solaire.

La portée des ondes est assez identique en FM ou AM en milieu faible en
parasites. Par contre j'ai remarqué que la FM s'en sort mieux du fait
de son type de modulation.

Je m'explique :

Lorsque vous avez un parasite sur une fréquence donnnée, ce parasite
est généralement audible parce issu d'une différence d'amplitude du
bruit de fond. Si vous émettez en AM sur une fréquence sur laquelle
vous avez un parasite, celui ci vous perturbera à coup sûr votre
modulation.

En FM, vous n'avez pas ce problème, puisqu'il n'y a lors de votre
émission, de modification de l'amplitude du signal. Mais si en
réception il y a une modification de l'amplitude du signal reçu, cela
ne gênera pas le passage du message qui sera alors plus facilement
audible.
De plus la modulation FM est plus percutante que l'AM et donc l'oreille
aura plus de chance de la décoder.

En BLU, le fait qu'il y ai une supression de la porteuse et une
reconstitution artificielle de celle ci à la réception, fait que ce
mode est très peu sensible à un parasite qui sera atténué par la
présence des filtres du récepteur BLU. En BLU, la puissance passe toute
dans la modulation alors que ce n'est pas le cas dans les autres modes.

Lorsque je faisais de la CB, il m'est arrivé de faire la Guadeloupe en
FM une fois, çà marchait presque aussi bien qu'en BLU.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian