cd audio sur lecteur dvd, pas de son avec certains logiciels

9 réponses
VAQUIN Vincent
Bonjour,
mon lecteur de cd vient de rendre l'âme.
Depuis, donc, pour écouter un cd audio, je l'insère dans le lecteur de dvd.
Ce qui est curieux (pour moi) c'est que kscd par exemple, le lit, mais aucun
son ne sort.
En revanche une lecture du même cd à partir de totem me permet de l'écouter
sans problème.

Comment ça s'explique et y'a-t-il quelque chose à faire ?

9 réponses

geo cherchetout
Le 09.02.2005 19:47, *VAQUIN Vincent* a écrit fort à propos :

Comment ça s'explique et y'a-t-il quelque chose à faire ?

Bonsoir,
Vérifie pour commencer qu'il existe un petit câble reliant le lecteur de
DVD à la carte son. Si ce n'est pas le cas, utilise celui qui partait
initialement du lecteur de cdrom.
Certains programmes ont la faculté de lire la musique à partir du flux
de données transitant par le port ide, d'autres non. Ce n'est pas
particulier à Linux.

VAQUIN Vincent

Le 09.02.2005 19:47, *VAQUIN Vincent* a écrit fort à propos :

Comment ça s'explique et y'a-t-il quelque chose à faire ?

Vérifie pour commencer qu'il existe un petit câble reliant le lecteur de
DVD à la carte son.

Voui, il y est, c'est moi qui ai monté le lecteur et j'ai bien pensé au
p'tit câble.

geo cherchetout
Le 10.02.2005 21:36, *VAQUIN Vincent* a écrit fort à propos :

Voui, il y est, c'est moi qui ai monté le lecteur et j'ai bien pensé au
p'tit câble.

Et si tu connectes ce câble à la prise (de la carte son) utilisée
précédemment par le lecteur de cd, entends tu quelque chose ?

Nicolas George
VAQUIN Vincent wrote in message
<420bc5e8$0$5217$:
Voui, il y est, c'est moi qui ai monté le lecteur et j'ai bien pensé au
p'tit câble.

Alors question suivante (qui à mon avis aurait dû venir en premier) : quand
tu demandes la lecture et que tu n'as pas de son, est-ce que le CD se met à
tourner dans le lecteur ?

VAQUIN Vincent

VAQUIN Vincent wrote in message
<420bc5e8$0$5217$:
Voui, il y est, c'est moi qui ai monté le lecteur et j'ai bien pensé au
p'tit câble.

Alors question suivante (qui à mon avis aurait dû venir en premier) :
quand tu demandes la lecture et que tu n'as pas de son, est-ce que le CD
se met à tourner dans le lecteur ?
Oui oui... il le lit, ça tourne, le compteur de durée fonctionne, il voit

bien qu'il y a deux pistes, je peux passer de l'une à l'autre etc...

VAQUIN Vincent

Le 10.02.2005 21:36, *VAQUIN Vincent* a écrit fort à propos :

Voui, il y est, c'est moi qui ai monté le lecteur et j'ai bien pensé au
p'tit câble.

Et si tu connectes ce câble à la prise (de la carte son) utilisée
précédemment par le lecteur de cd, entends tu quelque chose ?

Ben heu...
Dans certains cas, ça marche comme ça puisque lorsque je lis un dvd (un
film) à partir de mon lecteur de dvd, j'ai bien du son. Et que ce ne sont
que certains logiciels qui ne sortent aucun son en lisant un cd audio.
J'aurais donc tendance à penser qu'il ne s'agit pas du câble. Me gourrè-je ?

Emmanuel Florac
Le Sat, 12 Feb 2005 19:58:16 +0100, VAQUIN Vincent a écrit :

Ben heu...
Dans certains cas, ça marche comme ça puisque lorsque je lis un dvd (un
film) à partir de mon lecteur de dvd, j'ai bien du son. Et que ce ne sont
que certains logiciels qui ne sortent aucun son en lisant un cd audio.
J'aurais donc tendance à penser qu'il ne s'agit pas du câble. Me gourrè-je ?

Oui-da. Le lecteur de CD a sa propre sortie audio analogique et/ou
S/PDIF. les logiciels se comportent de façon diverses : dans le cas du
DVD, le décodage de l'audio est effectué par le PC, donc le son ne passe
pas par les E/S audio du lecteur de CD. Dans certains cas, il arrive que
des logiciels lisent les CD audio de même, sans utiliser le décodage du
lecteur; mais dans d'autre, le logiciel se contente de piloter le lecteur,
et attend simplement que le son parvienne à la carte son par le petit
câble dont il est question. Donc dans ce cas il faut 1) que le câble
soit branché 2) que l'entrée audio correspondante sur la carte-son (en
général "CD" mais tu peux la brancher où ça te chante...) soit montée
dans ton mixeur favori...

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
Guillaume d'Ockham.

VAQUIN Vincent

Le Sat, 12 Feb 2005 19:58:16 +0100, VAQUIN Vincent a écrit :
Me gourrè-je ?

le logiciel se contente de piloter le lecteur,
et attend simplement que le son parvienne à la carte son par le petit
câble dont il est question. Donc dans ce cas il faut 1) que le câble
soit branché 2) que l'entrée audio correspondante sur la carte-son (en
général "CD" mais tu peux la brancher où ça te chante...) soit montée
dans ton mixeur favori...

OK, donc je vais chercher du côté du mixeur...
Merci.

VAQUIN Vincent

le logiciel se contente de piloter le lecteur,
et attend simplement que le son parvienne à la carte son par le petit
câble dont il est question. Donc dans ce cas il faut 1) que le câble
soit branché 2) que l'entrée audio correspondante sur la carte-son (en
général "CD" mais tu peux la brancher où ça te chante...) soit montée
dans ton mixeur favori...

OK, donc je vais chercher du côté du mixeur...

Bon ben voilà, ça marche grâce à kmix et alsactl store.
Merci...