CD's de boot de Windows

CriCri
Salut le puits inépuisable

Qui a fait des comparatifs des CD de boot de Windows?

Par exemple:
- UBCD
- Bart PE
- Hiren
- ???

Je propose que ce fil soit limité à ce qui est précisé: si quelqu'un a
envie de dire "tu ferais mieux avec Linux" - peut-être aurait-il raison,
mais merci d'initier un fil distinct: c'est une autre question.
(La bonne et simple raison est que si on démarre sous Windows, on peut
utiliser les outils destinés à, écrits pour, et exécutables sous
...Windows.)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.

Jacques Dassié
Le Fri, 15 Aug 2008 17:49:15 +0200, CriCri
écrit:

Salut le puits inépuisable

Salut le puisatier...

Qui a fait des comparatifs des CD de boot de Windows?

Bof, dans des moments de dépression...

Par exemple:
- UBCD
- Bart PE
- Hiren
- ???

J'hésite vraiment a te répondre, car je soupçonne celui que je veux te citer
d'être sous Linux... Mais à l'usage, on ne peut le soupçonner !

Il s'agit du disque de boot créé par le logiciel de sauvegarde "Acronis True
Image".
Quand ton ordi se croise les bras et refuse de booter, il suffit (bien sûr,
si le BIOS est correctement configuré) de placer ce CD dans ton lecteur.
Et roule ma poue, ça boote et tu te retrouve sous un menu Acronis dont l'une
des options est justement "Démarrer sous Windows". Quand tu la choisis,
Windows s'ouvre très normalement et tu disposes de toutes tes précieuses
fonctionalités ! Pratique, non ?

Amicalement aussi,

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Laetitia
> Salut le puits inépuisable

CriCri écrivit :

http://poloastucien.free.fr/cle_usb_de_boot_h.html ?

Amicalement

--
Cbhe fheivier qnaf y'rfcnpr, vy snhqen ncceraqer à l fheivier
rg, fv yrf enerf fheivinagf cneivraarag à ar cyhf pbzceraqer
Ascadix
Le 15/08/2008 17:49, CriCri a écrit :
[...]

Sauf erreur ..

Hiren -> MS-DOS
UBCD -> Linux + des miettes de DOS

Et qq autres ...
BartPe ..c'est BartPE
UBCD4Win -> Basé sur BartPE
ReaTogo -> Basé sur BartPE

Et toutes les versions basés sur WinPe ou VistaPE extraits des
différents kit technique MS.

Maintenant, y a un certaine diff en "BartPE" ..et le reste.:

BartPE c'est juste une base, un socle sur lequel tu peut monter à peu
prés ce que tu veut.

C'est d'ailleurs pour ça que nombre de CD boite-à-outils-tout-prêt sont
basés dessus.

Hirne et UBCD, c'est des belles boites à outils ..mais sans être figés,
c'est moins souple qu'un Bart.

Les Live-Linux ..ben perso, je les trouves beaucoup moins souple à
l'usage que mon Bart perso remplis de mes softs préférés et auquel il
est si facile d'ajouter de nouveaux pilotes LAN/Stockage quand
nécessaire. ( et si tu prend un reatogo, on peut +/- lui ajouter des
pilotes vidéo si ya besoin.

--
@+
Ascadix
Michel Giacomazzi
CriCri a écrit :
[...]

UBCD ne démarre pas sous Windows.
Les 2 seuls que j'ai testé sont UBCD Win et Bart PE, avec la même
conclusion rédhibitoire (pour moi) : extrêmement long à charger
(plusieurs dizaines de minutes) et ne fonctionnent pas sur des machines
un peu anciennes.

A mon avis, le choix dépend quand même beaucoup de votre besoin :
- Si c'est pour réparer une installation qui ne démarre plus, il vous
faut effectivement une solution "bootable", mais les solutions DOS, BSD
ou Linux (par exemple UBCD) me semblent bien plus appropriées
Voir, par exemple, sur http://www.framasoft.net/ ou http://espacefr.com/
- Si c'est pour pouvoir exécuter des application Windows sans toucher à
la machine "hôte", je trouve cette solution très pratique :
http://www.framakey.org/
Sans trop se creuser les méninges, on peut souvent combiner les deux
besoins sur un même support physique.

Comme le fait remarquer Laetitia, la clé USB est aussi une solution
(applicable dans les 2 cas), qui a l'avantage d'être plus facile à modifier.
Mais d'après ma propre expérience, certains PC démarrent sur CD et
d'autres sur clé USB (avec le même "package"), sans que cela ait à voir
avec l'ancienneté du PC.
Moralité, mes "outils de dépannage" sont à la fois sur un CD 3,5" (plus
discret qu'un 8") et une clé USB.
Les femmes préfèrent généralement la clé USB ... peut-être à cause de la
similitude phallique ... ;-)

Bpn courage
Pierre Maurette
CriCri, le 15/08/2008 a écrit :
[...]

Je ne peux répondre à votre question, en ce sens que je ne sais pas
exactement qui a testé comparativement ces produits.
En revanche j'y ai personellement passé pas mal de temps, sur ces
solutions et quelques autres.

Je propose que ce fil soit limité à ce qui est précisé: si quelqu'un a
envie de dire "tu ferais mieux avec Linux" - peut-être aurait-il raison,
mais merci d'initier un fil distinct: c'est une autre question.

OK. Je ne suis pas absolument certain de ne pas vous déplaire, d'autant
que votre notion "CD de boot de Windows" me semble floue. Je préfère
donc m'abstenir de vous faire part de mes conclusions.

--
Pierre Maurette
CriCri
CriCri a écrit :

- UBCD - Bart PE - Hiren - ???

Merci à tous pour vos réponses.
Je me permets de répondre en vrac...

Jacques:
Windows s'ouvre très normalement et tu disposes de toutes tes
précieuses fonctionalités...

Ça paraît très intéressant. Comprends bien que je ne suis pas du tout
foncièrement contre Linux: au contraire si je pouvais choisir... (je
connaissais Unix bien avant Windows).
Mais je n'ai aucun client qui s'en sert, y'a que des fenestres
partout ici... (de quoi se défenestrer...)

Ascadix:
Hiren -> MS-DOS
UBCD -> Linux + des miettes de DOS

MS-DOS n'est pas utile pour moi (j'ai déjà une disquette de
démarrage...). (En fait je voulais dire UBCD4WIN.)
J'ai besoin de manipuler des fichiers sous NTFS (sans bricoles comme
NTFS4WIN) et me servir des outils de base de Windows (p. ex. 'regedit')
ainsi que des outils qui ne tournent que sous Windows.
Je vais me refaire un autre Bart - avec un peu plus d'attention que je
lui ai prêté la première fois. C'est peut-être moi qui ne l'ai pas fait
comme il le fallait.

Michel:
Si c'est pour réparer une installation qui ne démarre plus...

Précisément - et cela même après des tentatives de réparation etc etc.
Si c'est un peu longuet à démarrer ça ne me dérange pas trop: pourvu
qu'une fois arrivé, ça fonctionne.
(En ce qui concerne les clés USB, je croise beaucoup de systèmes qui ne
proposerait même pas l'option de booter depuis dans le BIOS.)
Je vais aussi étudier tes références.

Pierre:
Je ne suis pas absolument certain de ne pas vous déplaire,

M'en fous - je sollicite humblement l'avis des autres plutôt que de
réinventer la roue ;-)

d'autant que votre notion "CD de boot de Windows" me semble floue.

Oui, il est vrai que j'ai laissé au lecteur le soin de deviner mes
besoins à partir de ma question "Bart/Hiren/UBCD?".
Donc pour être plus précis:
- face à un système que je ne peux pas convaincre à démarrer (même
après une restauration à un point antérieur/dernière bonne config
connue/réparation console etc) je souhaite pouvoir booter à partir d'un
CD afin de me retrouver dans un environnement Windows fonctionnel où je
peux utiliser les outils de Windows lui-même ainsi que mes progs de
diagnostic; ainsi qu'accéder librement au système de fichiers
(normalement) NTFS. J'espère avoir été un peu plus clair.

Il est vrai qu'il est toujours possible d'embarquer l'ordi, le ramener à
l'atelier, sortir le DD et le connecter au banc de test - pour récupérer
et sauvegarder toutes les données (parfois importantes - surtout pour
une entreprise), faire une image du système etc avant de s'embarquer
dans des tentatives de réparation dont le résultat ne peut pas être garanti.
Mais c'est plutôt rare (je dirais une fois sur 20), et un CD de boot
vraiment fiable pourrait éviter de nombreux ennuis et accélérer la
remise en marche de l'engin.

Encore merci à tous.
Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
JePe
- UBCD
- Bart PE
- Hiren

Je les utilise surtout pour me confirmer dans mon diagnostic.
Et encore..
Par exemple: je préfère de lancer CD-test directement d'un cd au lieu de
passer par Hirren.
De même pour MemTest, HDD regenerator et les autres.

[...]

Dans ce cas je branche le disque (système) du client (avec un
adaptateur) en USB sur mon portable.
Bien sur, c'est comme Bart PE, on ne se trouve pas dans l'environnement
Windows du client.
Pour les problèmes ‘classiques', cela permets de faire ce qu'il faut
pour rétablir le boot sur l'ordi malade.

N'empêche que je préfère, s'il y a le moindre doute, d'embarquer l'ordi
malade et de faire le travail chez moi.
Une image Acronis du disque dur (8 fois sur 10) et ensuite je peux
intervenir sans gène sur l'ordinateur.
Dans la pratique, l'image Acronis sert dans 3 cas sur 10.
Mais c'est peut-être le manque d'expérience (ou l'absence du goût du
risque).

A propos de Linux: un Ubuntu sur cd permets quand même d'intervenir à
volonté et sans limite aucune dans les partitions NTFS!
Droger Jean-Paul
Il se trouve que JePe a formulé :
[...]

C'est le B-A-BA de la sureté du dépannage, au pire on laisse l'engin où
il était ... ou on peut au moins recréer les partitions et récupérer
les données!

[...]

Tout à fait, et cela permet, à peu de frais et de temps de sauvegarder
des données via l'USB ou un autre DD branché dans la machine et de voir
ce qui existe dans certains dossiers!

Ceci étant la question posée était: qu'y a-t-il dans ces CD de boot et
à les comparer ... et pas trop donner des solutions de dépannage à des
problèmes qui n'existent pas encore (donc virtuels)!!

en gros il y a souvent à peu près la même chose, mais ce qui marche pas
dans l'un peut marcher dans un autre, à chacun de choisir ce qui
l'intéresse!!

attention, le DOS utilisé est souvent assez évolué, il permet
d'utiliser NTFS et USB, donc intéressant!!

N'importe comment il faut toujours examiner ces CD avant la panne ou le
dépannage et ne pas hésiter à annoter la liste des softs avec des
remarques perso!!

sur ce bon dimanche!!

with wanadoo;

CriCri
Salut tous les endimanchés

Droger Jean-Paul a écrit :

JePe a écrit :

A propos de Linux: un Ubuntu sur cd permets quand même d'intervenir à
volonté et sans limite aucune dans les partitions NTFS!

[couic]
...attention, le DOS utilisé est souvent assez évolué, il permet
d'utiliser NTFS et USB, donc intéressant!!

Vi, mé...
...comme le Linux proposé par d'autres, je le vois mal digérer mes
outils écrits pour Windows.
C'est pour ça que j'ai dit à l'origine: Linux est chouette mais c'est
un autre animal, pas utile pour ce que je fais.

J'ai dit il y a quelque temps que je crée systématiquement une image
complète d'un système nécessitant de gros travaux avant de commencer -
comme d'autres parmi vous qui semble favoriser Acronis.
Je lis:
"Acronis True Image" - System Requirements:
- Windows Vista
- Windows XP Professional x64 Edition
- Windows XP SP 2
- Windows 2000 Professional SP 4

Je ne vois Linux nulle part.

Et même si le DOS comprend NTFS et sait gérer l'USB, s'il ne fait pas
tourner Acronis ou autres Ghost, ça ne sert qu'à faire des copies
directes de données (déjà utile, par contre).

CQFD

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Droger Jean-Paul
CriCri a pensé très fort :
Salut tous les endimanchés

Droger Jean-Paul a écrit :

JePe a écrit :

[...]

ben non faut pas être aussi catégorique!! grave toi donc un Hiren's 9.5
(google te donneras des sites où charger l'image), puis tu transformes
pour avoir le clavier français (suffit de lire, j'y suis arrivé) et
ensuite tu regardes ce qu'il comprend, certes en anglais certes aussi
un peu piraté sans doute certes un peu arrangé!!! Mais y a un Ghost 11
y a Acronis, Pardigon, PM8 et autre jpyeuseté, version fonctionnant
toutes Windows à l'arrêt!!! A la fin tu as tout une rubrique de softs
tournant dans une fenêtre "ligne de commande" si ton W marche, mais que
j'utilise pas encore!!

mais y a aussi ultimate boot CD et tous les Bart PE où je ne me suis
pas investi, ce que j'ai suffisant pour ce que j'ai à traiter!

Pour une machine que tu connais à peine, ou pas du tout, ben il te
donnes un petit coup de main pour y voir clair!!

De même un LINUX live pour aller voir ce qu'il y a dans une machine
c'est tout de même rudeùent pratique!! Lorsqu'un virus comme Tchernobyl
a passé par une machine, c'est un des moyens pour savoir ce qu'il reste
sur le DD, souvent pas grand chose!! De même lorsqu'un apprenti sorcier
a utilisé un nettoyeur pour supprimer tous les fichiers > 0 octets, ben
c'est pas triste le résultat ...

Pour mon engin et ceux qui sont déjà passés entre mes mains, ces CD
sont en général inutiles car j'ai partitionné et chapitré pour mettre
les données au bon endroit, transféré ce qu'il fllait sur une partition
autre que celle de l'OS les mails etc et naturellement gardé image en
Normal et secours!!!

Mais je vois passer des machines que je ne connais pas, souvent
anciennes (y en a qui tournent encore sous W9x) et qu'il me faut rendre
si possible rapidement (et l'heureux propriétaire qui vit avec moins de
700 ¤ par mois ne peut se permettre d'acheter une nouvelle merveilleà,
à moins que je n'ai en stock une machine egale ou plus puissante à lui
filer (cela arrive, y a tout de même des gens sympa qui nous filent des
machines plutôt que de les confier directemebnt à la déchèterie)!
Amicalement
CriCri

with wanadoo;