CD bootable émulation disquette...

Laurent Jumet
Hello !

Je voudrais apporter une précision concernant la gravure de CD et DVD
bootables avec émulation disquette 1.44 : les choses ne se passent pas
exactement comme décrit dans les livres et HelpFiles:

Il est écrit qu'on sera limité à 1.44MB pour les donnés gravées, comme
une disquette: ce n'est pas exact.

Personnellement, je prends une disquette bootable que j'ai préparée
(avec la méthode de Severin Terrier et Bart). C'est une base de DOS7 (celui
de w98) avec des pilotes améliorés.

J'appelle Nero et la fonction "Créer un DVD bootable".

Je prépare la compilation en transférant la totalité des fichiers et
dossiers présents sur la disquette; ils seront nécessaires au boot puis à
l'installation du clavier et du pilote pour les CD.

J'ajoute ensuite tous fichiers et dossiers qui m'intéressent; ici, j'en
ai rajouté 2GB.

Dans l'onglet ISO, je vois si je dois autoriser une profondeur de
dossiers accrue; autrement c'est 8, et ce n'est pas assez dans beaucoup de
cas.
Attention, il y a un lézard: il faut choisir la longueur 11+3 pour
les noms dans la compil, ce qui va tous les couper mais ils resteront
lisibles sous DOS. Tandis que si on prend les noms longs dans la compil, le
DOS ne les verra pas bien qu'ils soient sur le CD.

Puis je lance la gravure, avec l'émulation disquette 1.44MB.

En ayant booté sur ce DVD, je le vois deux fois: une fois sur le A: où
je n'y trouve *que* les fichiers de la disquette.
Et une seconde fois sur une lettre (R: chez moi) où là, tout est
visible y compris les 2GB.

Donc, l'émulation disquette permet de stocker jusqu'à 4,7GB sur un DVD
bootable et les voir.

KeyID: 0xCFAF704C

Séverin TERRIER
Bonjour,

"Laurent Jumet" écrivait dans
news: :

[...]

C'est ce que tu peux voir directement, sans charger les pilotes de CD-Rom,
indispensables pour accéder au reste du contenu de ton CD/DVD.

Encore que c'est à moitié faux, car tu peux utiliser les images de
disquette de 2,88 Mo.

[...]

A: où
je n'y trouve *que* les fichiers de la disquette.

Normal, c'est l'émulation de la disquette !

Et une seconde fois sur une lettre (R: chez moi) où là, tout est
visible y compris les 2GB.

Et tu vois directement les fichiers de la disquette, ou un fichier image
unique ?

A vrai dire, jamais utilisé nero pour créer directement un CD bootable ;-)

Donc, l'émulation disquette permet de stocker jusqu'à 4,7GB sur un
DVD
bootable et les voir.

Oui, en étant certain d'avoir les pilotes CD-Rom (IDE et SCSI), suivant les
PC ou le CD/DVD sera utilisé.

Bye.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,

Laurent Jumet
Hello !

"Séverin TERRIER" wrote:

Et une seconde fois sur une lettre (R: chez moi) où là, tout est
visible y compris les 2GB.

ST> Et tu vois directement les fichiers de la disquette, ou un fichier
ST> image unique ?

Sur le A: on voit les fichiers disquette seuls.
Sur le R: on voit tout: disquette plus les autres. Attention à la
création: ne pas prendre les noms longs, sinon ils y seront mais le DOS ne
sait pas suivre une arborescence dont les noms sont > 8+3.

ST> A vrai dire, jamais utilisé nero pour créer directement un CD bootable
ST> ;-)

Moi je les fais avec MKISOFS.exe et les grave avec Nero.

...on a intérêt à être standard.

KeyID: 0xCFAF704C