CD bootable ?

13 réponses
Mon nom complet à moi
bonsoir
j'ai un CD sur lequel mon PC devrait booter (ce CD est réputé bootable)
dans le BIOS, j'ai fait en sorte que le boot soit sur le CD en premier
j'allume le PC qui, bien sûr, ne boote pas sur le CD mais démarre XP
normalement
existe-t-il un moyen/programme/... pour voir (sous XP) si le CD a bien
toutes les infos pour booter ?

merci d'avance pour une réponse -je suis un peu perplexe-

10 réponses

1 2
Azo4
l'as-tu essayé sur un autre PC?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Mon nom complet à moi" a écrit dans le message de
news:00c782b4$0$326$
bonsoir
j'ai un CD sur lequel mon PC devrait booter (ce CD est réputé bootable)
dans le BIOS, j'ai fait en sorte que le boot soit sur le CD en premier
j'allume le PC qui, bien sûr, ne boote pas sur le CD mais démarre XP
normalement
existe-t-il un moyen/programme/... pour voir (sous XP) si le CD a bien
toutes les infos pour booter ?

merci d'avance pour une réponse -je suis un peu perplexe-

Joel Noyeux
"Azo4" a écrit dans le message de news:

l'as-tu essayé sur un autre PC?

Dans le cas présent, non. je suis seul, un seul PC, ... En réalité je
cherche un moyen pour avoir la réponse sans me déplacer, booter n+1 fois etc

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Mon nom complet à moi" a écrit dans le message
de news:00c782b4$0$326$
bonsoir
j'ai un CD sur lequel mon PC devrait booter (ce CD est réputé bootable)
dans le BIOS, j'ai fait en sorte que le boot soit sur le CD en premier
j'allume le PC qui, bien sûr, ne boote pas sur le CD mais démarre XP
normalement
existe-t-il un moyen/programme/... pour voir (sous XP) si le CD a bien
toutes les infos pour booter ?

merci d'avance pour une réponse -je suis un peu perplexe-

Jean-Claude BELLAMY
"Mon nom complet à moi" a écrit dans le message de
news:00c782b4$0$326$
bonsoir
j'ai un CD sur lequel mon PC devrait booter (ce CD est réputé bootable)
dans le BIOS, j'ai fait en sorte que le boot soit sur le CD en premier
j'allume le PC qui, bien sûr, ne boote pas sur le CD mais démarre XP
normalement
existe-t-il un moyen/programme/... pour voir (sous XP) si le CD a bien
toutes les infos pour booter ?

Avec un éditeur de disque (en hexadécimal), on doit pouvoir vérifer à
l'offset absolu 0x8800 (ce qui correspond au secteur 0x11 vu qu'un secteur
de CD compte 2048 octets) se trouve la chaine "EL TORITO" , qui est le nom
de la normpe des CD bootables :
00008800 00 43 44 30 30 31 01 45 4C 20 54 4F 52 49 54 4F .CD001.EL TORITO
00008810 20 53 50 45 43 49 46 49 43 41 54 49 4F 4E 00 00 SPECIFICATION..

Pour l'anecdote, "El Torito" serait (je parle au conditionnel, n'ayant pas
assisté à la scène!) le nom du restaurant où se trouvaient les concepteurs
de ce système (Stan Merkin pour IBM et Curtis Stevens pour Phoenix
Technologies) au moment où ils en ont eu l'idée en 1994!

C'est une condition nécessaire, mais évidemment non suffisante (si les
fichiers de boot n'existent pas sur le CD, il ne pourra pas démarrer)

Indépendamment de cela, un moyen simple et ergonomique pour tester la
"bootabilité" d'un CD , sans devoir arrêter son OS à chaque fois, est
d'installer Virtual PC 2007 (gratuit!), de créer une machine virtuelle
"vide", et de la démarrer en bootant sur le CD.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDd26402-3199-48a3-afa2-2dc0b40a73b6

Une fois qu'il est installé :
1) Lancer VPC ("...Virtual PC.exe")
2) Dans la console Virtual PC qui s'affiche, cliquer sur "Nouveau"
3) Un assistant s'ouvre alors.
Cocher "Créer un ordinateur virtuel"
4) Appuyer sur "Suivant"
5) Donner un nom (p.ex. "XP")
6) Indiquer le type d'OS ("Windows XP" ici)
7) Ajuster éventuellement la RAM allouée
8) Créer un nouveau disque virtuel
9) Donner un nom (arbitraire) au fichier de disque virtuel
10) Cliquer sur "Terminer"
11) Le nouvel OS virtuel (pour l'instant vide) apparait
dans la console Virtual PC
12) Insérer le CD de XP dans le lecteur
13) Appuyer sur "Démarrer" dans la console Virtual PC
14) le CD boote (si c'est le cas!!!) dans le PC virtuel

NB: beaucoup plus long à écrire qu'à faire !

Tu verras alors, sans quitter XP, si ton CD est bootable ou non !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Kristen
Mon nom complet à moi wrote:
bonsoir
j'ai un CD sur lequel mon PC devrait booter (ce CD est réputé
bootable) dans le BIOS, j'ai fait en sorte que le boot soit sur le CD
en premier j'allume le PC qui, bien sûr, ne boote pas sur le CD mais
démarre XP normalement
existe-t-il un moyen/programme/... pour voir (sous XP) si le CD a
bien toutes les infos pour booter ?

merci d'avance pour une réponse -je suis un peu perplexe-

Salut
avec un logiciel comme UltraIso. Tu mets ton cd dans le lecteur et le log de
vrait te dire si il est bootoable. Tu peux essayer avec la version d'essai!

--
Pour me répondre cliquer ce lien, merci
http://www.mailfusible.com/?Cny0mcAu13

Gloops
Bonsoir,

Il ne serait pas impossible que le logiciel de BIOS t'ait réservé des
surprises, comme une commande de sauvegarde qui ne se déclenche
qu'explicitement.

Es-tu retourné voir ?
____________________________________________________
Mon nom complet à moi a écrit, le 28/12/2007 18:50 :
bonsoir
j'ai un CD sur lequel mon PC devrait booter (ce CD est réputé boota ble)
dans le BIOS, j'ai fait en sorte que le boot soit sur le CD en premier
j'allume le PC qui, bien sûr, ne boote pas sur le CD mais démarre X P
normalement
existe-t-il un moyen/programme/... pour voir (sous XP) si le CD a bien
toutes les infos pour booter ?

merci d'avance pour une réponse -je suis un peu perplexe-

Joel Noyeux
"Kristen" a écrit dans le message de news:

Mon nom complet à moi wrote:
bonsoir
j'ai un CD sur lequel mon PC devrait booter (ce CD est réputé
bootable) dans le BIOS, j'ai fait en sorte que le boot soit sur le CD
en premier j'allume le PC qui, bien sûr, ne boote pas sur le CD mais
démarre XP normalement
existe-t-il un moyen/programme/... pour voir (sous XP) si le CD a
bien toutes les infos pour booter ?

merci d'avance pour une réponse -je suis un peu perplexe-

Salut
avec un logiciel comme UltraIso. Tu mets ton cd dans le lecteur et le log
de vrait te dire si il est bootoable. Tu peux essayer avec la version
d'essai!

bonsoir,
Merci bien : c'est ce que je souhaitais.
Il y a une indication "amorçable" (en français) si le CD est amorcable
En faisant survoler la zone par la souris il y a une autre indication :
"emulation (1.44MB)" .
dans mon cas, j'avais "Amorçable" et "Pas d'émulation (2KB)" ce qui explique
que mon PC ne boote pas sur ce CD
merci encore

--
Pour me répondre cliquer ce lien, merci
http://www.mailfusible.com/?Cny0mcAu13

Th.A.C

dans mon cas, j'avais "Amorçable" et "Pas d'émulation (2KB)" ce qui explique
que mon PC ne boote pas sur ce CD
merci encore

Pas sur du tout.

Quand il y a marqué 1.44, c'est une émulation d'une disquette (cd de
windows 98 par exemple).

Pas d'émulation et 2KB ca peut très bien être un cd de NT4/W2K/WXP.
La partie boot du CD faisant justement 2 Kilo octets et sans émulation
de disquette...

Regarde bien la méthode proposée par jcb, c'est ce que j'aurai fait :-)

Joel Noyeux
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
"Mon nom complet à moi" a écrit dans le message
de news:00c782b4$0$326$
bonsoir
j'ai un CD sur lequel mon PC devrait booter (ce CD est réputé bootable)
dans le BIOS, j'ai fait en sorte que le boot soit sur le CD en premier
j'allume le PC qui, bien sûr, ne boote pas sur le CD mais démarre XP
normalement
existe-t-il un moyen/programme/... pour voir (sous XP) si le CD a bien
toutes les infos pour booter ?

Avec un éditeur de disque (en hexadécimal), on doit pouvoir vérifer à
l'offset absolu 0x8800 (ce qui correspond au secteur 0x11 vu qu'un secteur
de CD compte 2048 octets) se trouve la chaine "EL TORITO" , qui est le nom
de la normpe des CD bootables :
00008800 00 43 44 30 30 31 01 45 4C 20 54 4F 52 49 54 4F .CD001.EL TORITO
00008810 20 53 50 45 43 49 46 49 43 41 54 49 4F 4E 00 00 SPECIFICATION..

Pour l'anecdote, "El Torito" serait (je parle au conditionnel, n'ayant pas
assisté à la scène!) le nom du restaurant où se trouvaient les concepteurs
de ce système (Stan Merkin pour IBM et Curtis Stevens pour Phoenix
Technologies) au moment où ils en ont eu l'idée en 1994!

C'est une condition nécessaire, mais évidemment non suffisante (si les
fichiers de boot n'existent pas sur le CD, il ne pourra pas démarrer)

Indépendamment de cela, un moyen simple et ergonomique pour tester la
"bootabilité" d'un CD , sans devoir arrêter son OS à chaque fois, est
d'installer Virtual PC 2007 (gratuit!), de créer une machine virtuelle
"vide", et de la démarrer en bootant sur le CD.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDd26402-3199-48a3-afa2-2dc0b40a73b6

Une fois qu'il est installé :
1) Lancer VPC ("...Virtual PC.exe")
2) Dans la console Virtual PC qui s'affiche, cliquer sur "Nouveau"
3) Un assistant s'ouvre alors.
Cocher "Créer un ordinateur virtuel"
4) Appuyer sur "Suivant"
5) Donner un nom (p.ex. "XP")
6) Indiquer le type d'OS ("Windows XP" ici)
7) Ajuster éventuellement la RAM allouée
8) Créer un nouveau disque virtuel
9) Donner un nom (arbitraire) au fichier de disque virtuel
10) Cliquer sur "Terminer"
11) Le nouvel OS virtuel (pour l'instant vide) apparait
dans la console Virtual PC
12) Insérer le CD de XP dans le lecteur
13) Appuyer sur "Démarrer" dans la console Virtual PC
14) le CD boote (si c'est le cas!!!) dans le PC virtuel

NB: beaucoup plus long à écrire qu'à faire !

Tu verras alors, sans quitter XP, si ton CD est bootable ou non !

merci, c'est une bonne idée : j'ai bien un Virtual PC XP mais je n'avais pas
envisagé cela

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Philippe
je suis encore et toujours fasciné par la précision des réponses données
par JCB ...
espérons qu'ils ne délocaliseront pas ce monsieur ;-)

Joyeuses fêtes
Philippe
Jean-Claude BELLAMY
"Philippe" a écrit dans le message de
news:47763111$0$30503$
je suis encore et toujours fasciné par la précision des réponses données
par JCB ...
Merci, je serais un menteur de prétendre que je suis insensible à de tels

propos, et je vais donc rougir comme une rosière, mais ce que je fais n'a
RIEN d'exceptionnel car c'est parfaitement NORMAL !

Dans mon métier d'ingénieur (exploitant de centrales électriques à flamme et
nucléaire, puis chercheur en informatique), la RIGUEUR et la PRÉCISION
doivent être omniprésentes.
P.ex. quand on doit définir un seuil sur une chaine de protection de flux
neutronique, il n'est pas question de faire de "l'à peu près".
Il FAUT réfléchir avant d'agir, étudier, peser, mesurer, jauger, ...
Il FAUT être SÛR de ce que l'on fait, sinon çà conduit à Tchernobyl ... :-(
(les 3 règles de la qualité : "écrire ce que l'on va faire, faire ce que
l'on a écrit, écrire ce que l'on a fait")

De même quand on conçoit ou exploite un programme qui va piloter un robot,
il n'est pas question d'hésiter entre un "0" ou un "1" dans une mémoire ...

Si bien que par déformation professionnelle et aussi par simple déontologie
(respect de l'autre et de soi-même), j'ai TOUJOURS été un maniaque de la
précision, dans tous les domaines y compris informatique.
Et si face à une question je ne sais pas répondre :
- soit je dis que je ne sais pas, et surtout
je m'abstiens d'inventer ou d'extrapoler.
- soit je fais le maximum pour avoir la réponse
PRÉCISE, en cherchant un peu partout (MSDN,
livres, et surtout expérimentation en vraie grandeur)

Et si j'ai une réponse d'origine "livresque" et non expérimentale (p.ex. si
je l'ai lue dans un article de la KB de Microsoft), et bien je passe à la
vérification PRATIQUE (car çà m'est déjà arrivé - heureusement rarement - de
trouver des concetés dans le MSDN), en testant sur mes babasses.
De plus, les articles MS, s'ils ont un niveau technique incontestablement
très élevé, par contre au niveau pédagogique on fait nettement mieux !
Et si la connaissance ne peut pas être partagée parce qu'elle est
incompréhensible, c'est comme si elle n'existait pas !

espérons qu'ils ne délocaliseront pas ce monsieur ;-)
On aurait du mal ! ;-)

1) au niveau professionnel (EDF), je suis un heureux
retraité depuis 2 ans, donc Fillon et sa clique satanique
ne pourra jamais avoir ma peau (trop tard gnark gnark!)

2) au niveau géographique, je me partage entre l'Ile
de France (Essonne) et l'Aquitaine (Lot et Garonne),
donc des endroits où ADSL existe (même si parfois
les octets sont un peu "lourds" à circuler en pays d'Albret,
car gavés de foie gras et d'armagnac ! ;-) )

3) au niveau Microsoft, je suis heureux d'être MVP car
çà me donne accès à beaucoup de "doc", et aussi cela
me permet de me cotoyer à d'autres "allumés" et "bidouilleurs
fous", mais j'étais déjà actif sur les niouzes bien avant que
MS ait un serveur de news (j'ai commencé à "sévir" en 1992),
et si un jour je ne suis plus MVP (on est renouvelé - ou non -
chaque année) cela ne changera pas pour autant mon
comportement communautaire!

Et de toute façon je ne suis pas le seul dans ce cas, heureusement !
Comme on a coutume de le dire, il y a théoriquement plein de gens
irremplaçables dans les cimetières, et pourtant la Terre continue à tourner
...;-)

Bonne année à toutes et à tous!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2