CD boque dans un MacBook

olivier.marti
Bonjour,

J'ai un CD bloqué dans un MacBook blanc, un CoreDuo qui a environ 5 ans.

Quand je veux éjecter, le disque se démonte, puis on entend le lecteur
essayé d'ejecter le disque. On entend ensuite de bruits bizarres, comme
si le CD rencontrait un obstacle. Puis le lecteur rempnte le CD.

C'est donc un problème hard, pas soft.

Une piste sur comment faire ?

A part démonter tout ....

Olivier

sebastienmarty
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1jtn6ax.1ozotoeb1fb0gN%,
(SbM) wrote:

> Au contraire : le dessus "contient" la couche d'alu réfléchissante qui
> porte les données,

Les données sont gravées dans la couche supérieure du disque de
polycarbonate. L'alu n'est qu'un miroir, il ne porte aucune information.
Il est de plus protégé par une couche de laque.

Au temps pour moi. Il n'en reste pas moins qu'un coup de stylo-bille sur
le dessus suffit à flinguer un CD (oui, faut être un peu con, mais je
l'ai vu faire...)

> et est beaucoup moins protégé que le dessous
> recouvert d'une couche transparente.

L'épaisseur de la couche de polycarbonate est nécessaire pour s'assurer
qu'une poussière en surface ne va pas totalement masquer une zone du
disque. Exactement comme sur un appareil photo, ou une poussière sur
l'objectif ne crée pas une tache totalement noire sur la photo.

Logique, mais je l'ignorais. Ça "fait sens", en effet.

> De mon point de vue c'est une
> erreur de conception du standard CD : ils auraient dû beaucoup mieux
> protéger le dessus.

Quand on regarde des CD ou DVD ayant été beaucoup manipulés (typiquement
ceux qui sont loués) on voit que le dessous est bien plus rayé que le
dessus. Le design n'est finalement pas si mauvais que ça !

Sans doute parce que les gens ont l'habitude de les poser sur ce côté.
Enfin perso j'aurais pas craché contre une protection un peu meilleure
de la couche supérieure.

--
[SbM]