cd-burning ide-scsi et 2.6.12 ?

2 réponses
Michel Luc
--=-GetKWEDDSod41z2L79xZ
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

J'ai un lecteur DVD en hdc et un graveur CD-RW en hdd avec un noyau
2.6.12 sous sarge.
Jusque l=E0 je n'avais jamais rencontr=E9 de probl=E8me pour graver un cd =
ou
dvd avec l'=E9mulation scsi (ide-scsi) avec un IDE, noyau 2.6 ou 2.4.

ide-cd =E9tant recommand=E9 pour le gravage j'ai donc utilis=E9 ce module,
aucune erreur au d=E9marrage :
hdc: HL-DT-STDVD-ROM GDR8163B, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: HL-DT-ST GCE-8526B, ATAPI CD/DVD-ROM drive

Mais impossible d'utiliser graveman ou k3b, si j'essais de les monter
le syst=E8me me r=E9pond que hdc/hdd ou scd0/scd1 ne sont pas valides ?

Ok, j'essais avec ide-scsi, mais l=E0 le dvd (hdc) est attribu=E9 =E0 7
devices scd0 =E0 scd6 et le graveur (hdd) devient scd7 ?

Ce qu'indique dmesg:
ide0: BM-DMA at 0xfc00-0xfc07, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
ide1: BM-DMA at 0xfc08-0xfc0f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
Probing IDE interface ide0...
hda: Maxtor 6Y120P0, ATA DISK drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
Probing IDE interface ide1...
hdc: HL-DT-STDVD-ROM GDR8163B, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: HL-DT-ST GCE-8526B, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
....
SCSI subsystem initialized
ide-scsi is deprecated for cd burning! Use ide-cd and give dev=3D/dev/hdX
as device
scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
Vendor: HL-DT-ST Model: DVD-ROM GDR8163B Rev: 0L16
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Vendor: HL-DT-ST Model: DVD-ROM GDR8163B Rev: 0L16
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Vendor: HL-DT-ST Model: DVD-ROM GDR8163B Rev: 0L16
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Vendor: HL-DT-ST Model: DVD-ROM GDR8163B Rev: 0L16
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Vendor: HL-DT-ST Model: DVD-ROM GDR8163B Rev: 0L16
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Vendor: HL-DT-ST Model: DVD-ROM GDR8163B Rev: 0L16
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Vendor: HL-DT-ST Model: DVD-ROM GDR8163B Rev: 0L16
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
scsi1 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
Vendor: HL-DT-ST Model: CD-RW GCE-8526B Rev: 1.03
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02

Aucun probl=E8me pour monter /dev/scd0 et /dev/scd1, mais impossible de
graver puisque le graveur est d=E9tect=E9 comme scd7 =E0 la place de scd1 e=
t
n'ai donc pas accessible!

Sans hotplug et/ou avec un noyau 2.4 c'est la m=EAme situation.
Je n'arrive pas =E0 cern=E9 d'o=F9 peut provenir ce probl=E8me sinon cot=E9=
hard
(nappe ou lecteur/graveur)... De plus avec un Live CD =E7a marche.

Je vais tester en changeant la nappe ide et en utilisant le dvd en hdb
et le graveur en hdc, mais je n'y crois pas :-(

Toute aide est la bienvenue ;)
Merci.

@+
--=20
Michel Luc mluc@cern91.net | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-
<admin@cern91.net>
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
--------------------------------------------------------

--=-GetKWEDDSod41z2L79xZ
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDUYp7sQ8Dyz0HuIERAjHuAJ42ZziHFtOgWPdMbZRMHNyxYfXD3wCgyMvK
9MlDmGV5h4koezhmpbzD1Sw=
=jjde
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-GetKWEDDSod41z2L79xZ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le dimanche 16 octobre 2005, Michel Luc a écrit...

J'ai un lecteur DVD en hdc et un graveur CD-RW en hdd avec un noyau
2.6.12 sous sarge.
Jusque là je n'avais jamais rencontré de problème pour graver un cd ou
dvd avec l'émulation scsi (ide-scsi) avec un IDE, noyau 2.6 ou 2.4.

Il ne faut pas utiliser l'émulation scsi avec un 2.6. Essaie donc avec
le mode ATAPI.

Fais une tentative en mode commande avec dev=ATAPI:x,y,z

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Luc
--=-6czQvkCC/hMwjqObz4jF
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le dimanche 16 octobre 2005 à 09:30 +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :
bonjour,

Bonjour,

Le dimanche 16 octobre 2005, Michel Luc a écrit...

> J'ai un lecteur DVD en hdc et un graveur CD-RW en hdd avec un noyau
> 2.6.12 sous sarge.
> Jusque là je n'avais jamais rencontré de problème pour graver un cd ou
> dvd avec l'émulation scsi (ide-scsi) avec un IDE, noyau 2.6 ou 2.4.

Il ne faut pas utiliser l'émulation scsi avec un 2.6. Essaie donc avec
le mode ATAPI.

C'est bien parce que ce dernier ne fonctionnait pas que j'ai tenter
avec ide-scsi.

Fais une tentative en mode commande avec dev=ATAPI:x,y,z

Je n'ai toujours pas compris le pourquoi, mais maintenant ça
fonctionne:
Après avoir changé la nappe et la position du graveur sur le contrôl eur
ide/atapi, j'ai ajouté en plus de ide-cd, dans /etc/modules,
ide-disk ide-generic et sr_mod et plus de pb avec graveman et k3b je
peux utiliser le graveur /dev/hdc.

Merci :)
@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-

GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
--------------------------------------------------------

--=-6czQvkCC/hMwjqObz4jF
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDUoRUsQ8Dyz0HuIERAs96AJ4yOy9EYGBb2/gEiR7PUI/xZP786wCglhoV
BGSPcnPzKQ68HClCWhr7nRI =Gvvn
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-6czQvkCC/hMwjqObz4jF--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact