CD coincé dans mon Mac Mini

Vincent DUVERT
Bonjour,
Tout est dans le titre...
Pourtant, c'était un CD normal, 12cm, j'avais dû en graver 5-6 identiques
avant... :-( Là, j'ai simplement voulu annuler une gravure qui était en
cours de démarrage (le SuperDrive accélérait). Et puis paf, plus de
nouvelles du CD, Pomme-Maj-2 se contente de biper (d'ailleurs, je ne sais
même pas si ça marche encore sous OSX, cette maoeuvre d'éjection).
Je redémarre en pressant le bouton de la souris, et je constate alors que le
graveur se contente d'accélérer, d'émettre quelques grincements, de
ralentir, de recommencer, en boucle... :-(
En plus, il bloque le démarrage du système :-((

J'ai donc plusieurs questions :
-Y a-t-il moyen de forcer le démarrage sur le DD même si le graveur est
bloqué ?
-Y a-t-il moyen, en mettant un trombone déplié au bon endroit (j'ai pas
repéré de trou), ou en secouant vigoureusement (ça, ça m'étonnerait quand
même...) de faire sortir ce *$\^|!~: CD-ROM ?
-Si je le démonte, est-ce que je parviendrai à faire sortir le CD sans
abîmer le graveur ? Est-ce que ça annule la garantie ?

Merci d'avance,

Vincent

Nicolas.MICHEL
Vincent DUVERT wrote:

J'ai donc plusieurs questions :
-Y a-t-il moyen de forcer le démarrage sur le DD même si le graveur est
bloqué ?

Si la souris au boot n'a pas fonctionné, à moins de retenter le coup
après un "zappage de la pram" (alt-pomme-p-r) et le maintient de la
touche eject, je ne vois pas.

-Y a-t-il moyen, en mettant un trombone déplié au bon endroit (j'ai pas
repéré de trou), ou en secouant vigoureusement (ça, ça m'étonnerait quand
même...) de faire sortir ce *$^|!~: CD-ROM ?

Tu as sans-doutes tenté sans succès, ...
Tien, il y a peu j'ai fait un post pour dire que je trouvais nul
l'absence de bouton "hard eject", mais personne ne compatissait.
J'y crois pas trop.

-Si je le démonte, est-ce que je parviendrai à faire sortir le CD sans
abîmer le graveur ?

Jamais démonté un Mac Mini, mais oui, je suppose qu'une fois démonté tu
peux actionner mannuellement le mécanisme d'éjection.

Est-ce que ça annule la garantie ?

Oui, probabllement.
Tu peux sans-doutes le faire faire sous garantie par ton vendeur

Perso je commencerais par tenter l'éjection depuis "Disk Utilities.app"

Sinon il y a des commandes à tenter en cli :
Si tu as des disques externes en supp, tu les débranches physiquement,
reboot, puis :

sudo drutil eject
ou
sudo diskutil eject /dev/disk1

Enfin si il y a quelque chose de monté qui ne se démonte pas,
df pour localiser la partoche puis un truc genre
sudo umount -f /dev/disk1s1s8
où disk1s1s8 est ta partition montée. (à remplacer donc par ce que tu
as) puis retenter les commandes drutil et diskutil.

Voilou, désolé pour le tard.
iChat/AIM : michelnicolas

cochardp
Nicolas MICHEL écrit:

Tien, il y a peu j'ai fait un post pour dire que je trouvais nul
l'absence de bouton "hard eject", mais personne ne compatissait.

Juste pour revenir longtemps après : il y avait sur les iMac à fente la
possibilité d'utiliser le trombone. Il fallait juste arriver à trouver
le trou quelque part sur le coté.

--
Patrick

Jean-Michel Therond
Bonjour,
Tout est dans le titre...
Pourtant, c'était un CD normal, 12cm, j'avais dû en graver 5-6 identiques
avant... :-(

Un peu en retard...

Sur MacFixit, il y a un petit tuto sur le sujet.

<http://www.macfixit.com/article.php?story 041011075232575>

Dans la langue de shakespeare...

HTH

--