CD démarrage à partir de rien ?

Alpha
Ma fille ayant perdu le CD fourni avec son portable (un Sony VGN-NS12M),
est-il possible de faire un CD système (bootable) directement avec son
ordinateur tant qu'il fonctionne correctement, ou bien dois-je contacter
le fabriquant ?
Merci pour vos réponses éclairées.

Droopy191
Le 10/03/2010 11:45, Alpha a écrit :
[...]

Salut,

Si vous parlez d'un cd d'installation windows XP, il faut juste copier
un cd de meme type auprès d'un ami ( vrai cd windows pas un cd de
restauration, meme version windows home ou pro, oem ou retail ).
Vous devriez pouvoir réinstaller sans soucis avec peut etre un coup de
fil à passer à MS pour activer.

Pour allez plus loin,
si vous avez un gros dossier i386 sur le disque dur, il serait
intéressant de faire une copie.
Utilisez un outil tel que celui de JC bellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#viewpk pour récupérer la
clé OEM pre-installée ( qui est sans doute différente de l'étiquette sur
le PC).
Après qq manip supplémentaires, que je détaillerai si vous avez les
élements listés, vous pourrez faire un nouveau cd qui s'installera et
s'activera sans soucis.

--
DR
Alpha
[...]

Merci pour cette réponse et la proposition. Le problème est que je n'ai
aucun CD, donc il va me falloir repasser par la Fnac, et je crains que
ce ne soit pas triste.
at
Alpha a émis l'idée suivante :

Merci pour cette réponse et la proposition. Le problème est que je n'ai
aucun CD, donc il va me falloir repasser par la Fnac, et je crains que
ce ne soit pas triste.

C'est tout simplement payant.
Droopy191
Le 10/03/2010 14:53, Alpha a écrit :
Merci pour cette réponse et la proposition. Le problème est que je n'ai
aucun CD, donc il va me falloir repasser par la Fnac, et je crains que
ce ne soit pas triste.

Si vous avez le gros dossier i386, on doit pouvoir bricoler qq chose
tout de meme ( s'il existe, il se trouve souvent à la racine ou dans
c:windows ( éventuellement affichez les fichiers cachés ) ).

--
DR
openaf
Alpha a écrit :
[...]

Sauf si la partition a été effacée pour gagner de l'espace, il y a un
programme dan son portable qui lui permettra de graver des cd de
réinstallation et de réparation, drivers compris.
Faut un peu chercher dans les logiciels Sony.

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)
Droger Jean-Paul
Alpha avait écrit le 10/03/2010 :
[...]

ta question n'est pas simple comme réponse!

Tout d'abord faut essayer de chercher une "partition cachée" à la
racine de ton portable qui existe bien souvent (la plupart des CD
bootables de gestion de partition permettent d'y accéder)!

ensuite faut lire son manuel car par une des touches Fn ou une
combinaison de touches tu peux soit accéder à cette partition et
remettre en place la configuration d'origine soir créer ces CD de
démarrage, mais il existe des manuels pas très explicites

tu peux aussi aller sur le site de SONY et chercher un peu, il arrive
que ces CD soient achetables directement sur le Net, HP le propose par
exemple

enfin il y a des copains qui ont peut être un CD de XP Home, et tu peux
recharger à condition qu'il n'y ai pas un problème de "tatouage" chez
SONY!!

N'ayant jamais dépanné de portable SONY je ne saurais te dire ce que tu
peux trouver!!

with wanadoo;

Alpha
> Merci pour cette réponse et la proposition. Le problème est que je n'ai
> aucun CD, donc il va me falloir repasser par la Fnac, et je crains que
> ce ne soit pas triste.

C'est tout simplement payant.

Merci pour toutes vos réponses que je vais étudier.

Malgré mon peu d'expérience, il me semble avoir remarqué une grosse
différence entre PC et Mac : les CD accompagnant un ordinateur
paraissent personnalisés à la fois en fonction du type de machine et du
constructeur. C'est-à-dire que un CD système de HP n'ira pas sur un Sony
et vice-versa.
Si c'est le cas, je devrais voir directement avec le fabricant si je n'y
parviens pas avec vos conseils.
Merci encore.
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Alpha ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

les CD accompagnant un ordinateur
paraissent personnalisés à la fois en fonction du type de machine et du
constructeur. C'est-à-dire que un CD système de HP n'ira pas sur un Sony
et vice-versa.

Si cela peut dans certains cas être exact (disques système Windows
configuration), un Windows générique du commerce doit normalement
s'installer sur tout type de machine pour peu que le processeur soit
compatible.

Ceci dit, c'est dommage de payer à nouveau pour un système
d'exploitation qui a été acquis légalement avec un ordinateur...

[*] La personnalisation concerne souvent l'inclusion de pilotes
spécifiques à certains périphériques « maison », particulièrement
concernant les ordinateurs portables ; plutôt qu'à l'OS lui-même.

--
Eric
LeLapin
Eric Demeester a tapoté du bout de ses petites papattes :
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Alpha ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

[...]

Très bien dit. Je rajouterai juste qu'un Windows générique *doit*
pouvoir faire fonctionenr n'importe quel PC, certes de façon très...
générique (VGA de base, etc). En revanche, il n'est pas de drivers
machines-spécifiques que je n'aie pu trouver sur le net (ça reste mon
humble expérience évidemment). On peut donc installer une machine avec
un simple CD Windows générique et un accès au net. C'est parfois
laborieux mais on finit par y arriver.

--
LeLapin
Droger Jean-Paul
Il se trouve que LeLapin a formulé :
Eric Demeester a tapoté du bout de ses petites papattes :
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Alpha ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

[...]

sauf si tu as un système de tatouage qui fait que pendant
l'installation le système vérifie que tu as le même "code" dans ton
windows, ton DD (je pense, sans en être sur ier secteur) et maintenant
souvent dans le bios ... et si cela ne colle pas, tu te faits éjecter
comme un malpropre pendant l'installation ...

J'ai eut le coup sur un HP (acheté il y a quelques années sans doute)
où le DD SATA de 1ere génération était mort, et naturellement pas de CD
ou DVD d'instalation! Juste avant la fenêtre où il faut entrer la clé,
le sytème reboutait!! J'ai réussi à trouver les vrais références de la
CM (pas toujours facile car pour pièger le couillon ils donnent la
référence HP, Médion, Sony ou autre) ait chargé le bios et remplacé le
bios HP par le bios de la CM ... et là cela a bien voulut repartir, et
avec la clé collée sur la machine! Par le net MS a accepté la manip
sans problème!

N'ayant pas revu la machine depuis plus d'un an je suppose qu'elle
marche toujours 5/5!

with wanadoo;