CD effacés...

18 réponses
Laurent Jumet
Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous... illisibles.
C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui vieillit, et qu'il n'y a rien à faire.
Même avec IsoBuster, rien à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il en est (peut-être) encore temps.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

8 réponses

1 2
Tonio - le Yéti
à lire ? http://kotzbrocken.free.fr/Infos-sauvegardes.htm
(vieux papier, mais qui encore donner une idée)

Luc nous a écrit dans son message :
http://kotzbrocken.free.fr est bien à toi ?
Tu n'as pas trop de scrupules à t'approprier le travail d'autrui ?
http://www.securiteinfo.com/conseils/sauvegardes.shtml

Si tu as un problème avec ela, vas te plaindre là où cela te chantera !

Luc
Tonio - le Yéti a écrit...

à lire ? http://kotzbrocken.free.fr/Infos-sauvegardes.htm
(vieux papier, mais qui encore donner une idée)

Luc nous a écrit dans son message :
http://kotzbrocken.free.fr est bien à toi ?
Tu n'as pas trop de scrupules à t'approprier le travail d'autrui ?
http://www.securiteinfo.com/conseils/sauvegardes.shtml

Si tu as un problème avec ela, vas te plaindre là où cela te chantera
!

Donc tu n'as pas de scruples à voler le travail d'autrui !

--
Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Sibusate
Laurent,
Es-tu bien certain d'essayer de relire tes CD/DVD sur le même
lecteur/graveur que celui sur lequel ils ont été enregistrés ? (niveaux
d'enregistrement et de lecture). Si entre temps tu as changé de PC ou
de lecteur/graveur ceci pourrait expliquer cela.
Pour bien faire les choses (mais qui les fait bien ? je ne prétends ni
le faire ni l'avoir fait) nous devrions, lors d'un changement de PC ou
de lecteur/graveur, vérifier si les CD/DVD déja enregistrés sont
lisibles sur le nouveau, et, en cas d'échec, en graver de nouveaux avec
le nouveau graveur....
Ceci me semble, en tous cas, la cause la plus probable.... Plus
probable en tous cas que la dégradation des CD/DVD eux-mêmes. Qu'en
penses-tu et qu'en pensent les autres lecteurs de ce fil ?
PS : pour avoir travaillé dans la partie, même les DD, même en Raid-1
(ou en mirroir) ne peuvent avoir une garantie à 100% (elle est certes
élevée mais pas infaillible). J'ai vu de mes yeux vu (plusieurs fois, Oh
! 2 ou 3 seulement en 12 ans...) deux disques en miroir (Raid-1)
flancher les 2 simultanément. Cela s'appelle la loi de Murphy (appelée
aussi loi de l'emmerdement maximum) contre laquelle il est difficile de
lutter et de se prémunir.
François

Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous... illisibles.
C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui vieillit, et qu'il n'y a rien à faire.
Même avec IsoBuster, rien à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il en est (peut-être) encore temps.

Laurent Jumet
Hello Sibusate !

Sibusate wrote:

Es-tu bien certain d'essayer de relire tes CD/DVD sur le même
lecteur/graveur que celui sur lequel ils ont été enregistrés ?

Ce sont trois cd de même marque, même époque.
Un des lecteurs est toujours celui d'alors.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Alain Naigeon
"Sibusate" a écrit dans le message de news:

Laurent,
Es-tu bien certain d'essayer de relire tes CD/DVD sur le même
lecteur/graveur que celui sur lequel ils ont été enregistrés ? (niveaux
d'enregistrement et de lecture). Si entre temps tu as changé de PC ou de
lecteur/graveur ceci pourrait expliquer cela.
Pour bien faire les choses (mais qui les fait bien ? je ne prétends ni le
faire ni l'avoir fait) nous devrions, lors d'un changement de PC ou de
lecteur/graveur, vérifier si les CD/DVD déja enregistrés sont lisibles sur
le nouveau, et, en cas d'échec, en graver de nouveaux avec le nouveau
graveur....

??? Jamais reçu de CD ou de DVD de quelqu'un ?
Jamais envoyé à quelqu'un ?
Franchement, si ça ne marchait pas, ça diminuerait beaucoup l'intérêt !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Droger Jean-Paul
Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données
parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous... illisibles.
C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui vieillit, et qu'il n'y a
rien à faire. Même avec IsoBuster, rien à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un DD USB
de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il en est
(peut-être) encore temps.

Il n'y a pas de miracle, il n'existe pas de solution sans risque!!

pour CD et/ou DVD il y a un site qui explique le phénomène, mais je ne
l'ai pas retrouvé!

Ce qui est en cause, c'est la dégradation de la couche inférieure du CD
où nos graveurs font des trous et/ou l'interface où le signal de
réfléchit!!

Y a 3 sortes de matériau utilisé dont la durée de vie moyenne estimée
varie de 5 à 100 ans .... et naturellement les sans marques, 1er prix
des magasins ont une durée de vie de moins de 10 ans! Les plus chers
(en général) ont une durée estimée de plus de 50 ans, maintenant il
faut voir si le matérau suit ces pronostics!!

Il y a au moins une marque qui garde bien, c'est celle que j'utilise
V.....M, je viens de vérifier les quelques CD que j'avais gravé en 2000
sont toujours lisibles.

Si vous mettez sur un ou plusieurs DD externe, il faut qu'ils soient
naturellement de fabricants diférents, et il faut les re-écrire tous
les 2/3 ans!

bonne soirée!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Roger LEDIG
Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous... illisibles.
C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui vieillit, et qu'il n'y a rien à faire.
Même avec IsoBuster, rien à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il en est (peut-être) encore temps.

Bonjour

Les CD sont moins difficile que les bandes d'autrefois dans ce contexte
de conservation, mais des CD qui trainent et ou la surface n'est pas
bien protéger, elle va finir par s'encrasser !

Les chocs thermiques à mon avis agit aussi sur eux et la condensation.

Rien n'est une fatalité !

Cordialement

Roger

Bernard Lempel
Bonjour,

Il existe des produits qui permettent de nettoyer les CD.
Il faut essayer avant de jeter les CD.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:
%
Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données
parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous... illisibles.
C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui vieillit, et qu'il
n'y a rien à faire.
Même avec IsoBuster, rien à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un DD
USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il en est
(peut-être) encore temps.

Bonjour

Les CD sont moins difficile que les bandes d'autrefois dans ce contexte de
conservation, mais des CD qui trainent et ou la surface n'est pas bien
protéger, elle va finir par s'encrasser !

Les chocs thermiques à mon avis agit aussi sur eux et la condensation.

Rien n'est une fatalité !

Cordialement

Roger

1 2