cd linux planete

8 réponses
Chris
Bonjour,
J'ai acheté (coupable dilapidation des deniers familiaux !), le dernier
numéro. Ainsi, moi qui suis dépourvu d'adsl, j'ai pû obtenir mozilla 1.5
par contere, le "patch" français possède une extension "xpi", et lorsqure je
dbleclique dessus, ce format ne semble pas reconnu ;

question : quel est le mode d'emploi de ce truc ?

merci

--
Supprimer l'anti-spam (PROUT) et les tirets figurant dans mon adresse pour
me répondre, merci

pour les spammers :

itumail@itu.int fccinfo@fcc.gov info@crtc.gc.ca privacy@aca.gov.au
pci@private-citizen.com prc@privacyrights.org pi@privacy.org
info@epic.org comments@cauce.org $LOGIN@localhost $LOGNAME@localhost
$USER@localhost
$USER@$HOST -h1024@localhost root@mailloop.com admin@loopback uce@ftc.gov
sweep.day@accc.gov.au fraudinfo@psinet.com a@w.com

8 réponses

Bernard Déléchamp
Bonjour,

Bonsoir,

J'ai acheté (coupable dilapidation des deniers familiaux !), le dernier
numéro. Ainsi, moi qui suis dépourvu d'adsl, j'ai pû obtenir mozilla 1.5
par contere, le "patch" français possède une extension "xpi", et lorsqure je
dbleclique dessus, ce format ne semble pas reconnu ;

question : quel est le mode d'emploi de ce truc ?

Dans le navigateur : <File> <Open> (ou Ctrl+O) et le nom du fichier .xpi
quand il te le demande.

--
L'homme propose, Dieu dispose, la femme s'interpose.
Pierre Doris

nicolas
On Sun, 07 Dec 2003 19:41:01 +0100, Chris wrote:

dbleclique dessus, ce format ne semble pas reconnu ;

question : quel est le mode d'emploi de ce truc ?

Connais-tu « file » ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !

Chris
C'est gentil, mais bon, pour moi un navigateur ça lit du html, pas du xpi
(me demande ce que ça veut dire d'ailleurs, xpi....). En plus, ce machin.xpi
est présenté comme un patch ; et c'est vrai que pour moi un patch, c'est un
programme qui modifie un programme, pas un fichier que l'on charge.
En règle générale, linux reste un truc d'informaticien, et c'est dommage ;
et ce n'est malheureusement pas des réflexions de ce style qui vont bien
faire avancer les choses. Ce n'est certes pas une réflexion bien méchante,
mais elle tombe mal dans le contexte.
Souvent, je suis confronté à des problèmes compliqués, et les réponses, si
j'omets la présente, sont souvent gentilles et bien intentionnées, mais pas
tjrs efficaces, tant elles supposent de pré-requis que peu de gens
possèdent, pas moi en tt cas.
Quelques exemples :

Pour les bases de données, je ne suis pas près de migrer de superbase atari
vers linux ; sous superbase, en deux clics j'avais construit une base, en
trois instructions, elle était opérationnelle. Sous linux, je n'ai hélas
tjrs rien compris ; en plus, je suis certain que ce n'est pas très
compliqué, mais il manque un maillon dans les docs, celui qui expliquerait
comment réaliser simplement ce que superbase réalise, lui aussi simplement.
Ce n'est pourtant pas très compliqué : je veux un programme graphique qui me
permette d'importer ma cédéthèque (ou tt autre chose), et dans lequel je
puisse avoir des formulaires de saisie et exécuter des requêtes, c'est tt !!

Je suis musicien ; eh bien, essayez pour voir d'installer jazz++ sur une mdk
9.2 ; j'ai bien suivi la doc, essayé de comprendre ces histoires de bash, sh
et autres .profile...j'ai passé un peu (bcp) de temps ."segmentation
fault"...circulez, y'a rien à voir, aurait dit Coluche.
Openoffice : rien à dire, installation simple, fonctionnement impeccable si
ce n'est l'effroyable lenteur de chargement. C'est d'ailleurs un peu triste
à dire, mais linux, sous x, ça rame pas mal ; qd je reprends mon pauvre
atari falcon (68030 à 32 Mhz), j'ai enfin une bécane qui tourne (sous
interface graphique) normalement. Linux tournant lui sur un p4 à 2.4 Ghz, je
ne trouve pas cela vraiment normal.

Migrer de oulook vers mozilla pour le mail/news ? possible à condition de
repartir de zéro car, si la doc dit gentiment d'ouvrir le menu
d'importation, le mien de menu ne m'offre obstinément que "communicator 4 "
(c'est quoi ce truc ?!) et tous mes dossiers news et mails ne peuvent être
importés. Pourtant, j'ai même acheté ce mag. pour mozilla 1.5, indiqué
"complet", ce qui m'a fait espérer ces modules, mais en vain. Il paraitrait,
mais ce n'est qu'une rumeur, que mozilla "windows" offrirait lui ces fameux
modules d'importation... si c'est vrai, pourquoi windows ? Et pourquoi pas
linux ? mystère.
En plus, gag ultime, pour me connecter j'étais obligé de de le faire en root
avec drakconf jusqu'à enfin avoir vent d'un kppp, nulle part mentionné dans
la doc !
c'est vrai que, un système gratuit, porté par une communauté, c'est vraiment
quelque chose de grand et qui emporte l'adhésion. Mais la complexité de tt
ça n'est guère éloignée de celle de crosoft, et l'utilisation en est souvent
bien plus difficile quand ce n'est pas tt simplement insurmontable.

Or, en dehors des personnes pour lesquelles l'informatique est une
spécialité, linux aura du mal à investir le domicile de M. tt le monde tt
que, hors la video et la bureautique basique (je n'ose pas dire le son,
n'ayant jamais réussi à faire fonctionner une carte isa pnp munie d'un
chipset aztech des plus communs), il sera si difficile à utiliser.

Après des efforts importants et pas mal de temps à batailler avec peu de
résultat, je dois avouer une certaine lassitude. Tant que je n'ai pas pû
récupérer mes news/mails, difficile de rester tt le temps sous linux ; tant
que je n'ai pas réussi à faire fonctionner simplement une sgbd, tant que les
softs de musique ne fonctionneront pas, je me vois mal sous linux tt le
temps, malgré mon désir.

Dernier point, bcp ici considèrent que google est la panacée et que sa
consultation, telle, l'oracle, délivre à coup sûr un message clair et
limpide. Hélas, je peux assurer qu'avant de poster, j'ai pas mal bouffé mon
crédit-temps en recherches googoliennes, le plupart du temps en pure perte.
Les docs sont souvent obscures et les procédures inefficaces (j'avais acheté
un numéro spécial sgbdr qui expliqué pas à pas comment lancer postgresql ;
j'ai bien suivi la procédure décrite mais ss aucun résultat)

Bref, ça commence à devenir vraiment difficile ; mais je vais qd même
essayer de franciser mozilla en chargeant ce fichier xpi par l'intermédiaire
de open file ; qui sait, ça pourrait être le premier truc qui marche depuis
bien longtemps !
--
Supprimer l'anti-spam (PROUT) et les tirets figurant dans mon adresse pour
me répondre, merci

pour les spammers :

$ $
$
$USER@$HOST

"nicolas" a écrit dans le message news:

Connais-tu « file » ?

Grand'Pa
Chris nous a baragouiné:
C'est gentil, mais bon, pour moi un navigateur ça lit du html, pas du
xpi (me demande ce que ça veut dire d'ailleurs, xpi....). En plus, ce
machin.xpi est présenté comme un patch ; et c'est vrai que pour moi un
patch, c'est un programme qui modifie un programme, pas un fichier que
l'on charge.
En règle générale, linux reste un truc d'informaticien, et c'est
dommage ; et ce n'est malheureusement pas des réflexions de ce style
qui vont bien faire avancer les choses. Ce n'est certes pas une
réflexion bien méchante, mais elle tombe mal dans le contexte.

Ton problème n'a strictement aucun rapport avec Linux. Sous Windows, j'ai
"patché" mon Mozilla de la même façon.
D'ailleurs, le terme "patch" dans l'acception que tu en as est assez
inadapté à la situation : il vaudrait mieux employer le terme "add-on".

En tout cas je confirme, ton message était HS sur ce forum : s'agissant
d'une question relative à un logiciel de navigation Internet,
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs eut été mieux adapté à ta requette.
Accessoirement, plutôt que de râler inutilement, il eut été plus judicieux
d'aller voir les sites concernés par ton problème (mozilla.org et
frenchmozilla.sourceforge.net/).

--
Franck PIERRE:
Forum Linux SME: news:alt.e-smith.fr
Site SME-Fr: http://www.sme-fr.homelinux.net
FAQ SME-Fr: http://www.sme-fr.homelinux.net/faqs/faq_e-smith.txt

doug
Le Lundi 8 Décembre 2003 00:27, Chris s'est exprimé :

Il est vrai que l'apprentissage de linux n'est pas toujours très facile et
que google ne fait qu'offrir des résultats approximatifs et qu'il faut
encore fouiller et croiser les informations pour bien comprendre mais toi
qui est musicien, comprends que :

- L'informatique (et a fortiori Linux), c'est comme le piano, plus t'en fais
plus ca rentre et que quoi qu'il arrive les conseils des autres ne vaudront
jamais l'expérience personnelle !

Ceci dit, à mon avis pour une cdteque, y'a plus simple a utiliser que
postgreSQL (mySQL devrait amplement suffir) mais si t'y tiens voici le
premier resulat trouvé sur http://www.google/linux/ avec "postgresql" comme
requète :

http://www.linux-france.org/article/serveur/psql/tutor/

Le plus simple serait quand même le fameux quatuor Apache/php/mySQL
phpMyAdmin qui te permettrait de faire une SGBDR avec une gestion par
interface graphique et en plus tu pourrais la rendre consultable sur le
net !!! tout (ou presque) est expliqué ici :

http://www.phpmylinux.net/

Je te souhaite beaucoup de courage.

Au passage :
Pour mettre mozilla en francais :

1/ En tant que root ouvrir mozilla
2/ Aller dans :
edit/preferences/appearence/languages
3/ Si francais n'apparait pas :
cliquer sur :
download more

Sur la page des téléchargement, séléctionner "francais" dans la colonne
"installable langpack".

4/ Attendre une peu que mozilla demande la permission d'installer le
package.
5/ Cliquer sur ok pour autoriser l'installation.
6/ Une fois l'install effectuée avec succès, aller dans :
edit/preferences/appearence/languages
et choisir francais.
7/ Cliquer sur ok
8/ Fermer mozilla
9/ Ouvrir mozilla
10/ Applaudir
11/ C'est fini.

Temps moyen de l'opération 40 secondes pour quelqu'un de connecté en ADSL
512 kbps.

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Enlever [.]no-spam[.] (2X) pour me joindre --
Chris
Merci,
Pour la sgbd, le site semble avoir un problème avec la partie mysql, par
contre j'ai téléchargé le manuel php.

cordialement,

--
Supprimer l'anti-spam (PROUT) et les tirets figurant dans mon adresse pour
me répondre, merci

pour les spammers :

$ $
$
$USER@$HOST

"doug" a écrit dans le message news:
br0k8r$793$
Le Lundi 8 Décembre 2003 00:27, Chris s'est exprimé :

Il est vrai que l'apprentissage de linux n'est pas toujours très facile et
que google ne fait qu'offrir des résultats approximatifs et qu'il faut
encore fouiller et croiser les informations pour bien comprendre mais toi
qui est musicien, comprends que :

- L'informatique (et a fortiori Linux), c'est comme le piano, plus t'en
fais

plus ca rentre et que quoi qu'il arrive les conseils des autres ne
vaudront

jamais l'expérience personnelle !

Ceci dit, à mon avis pour une cdteque, y'a plus simple a utiliser que
postgreSQL (mySQL devrait amplement suffir) mais si t'y tiens voici le
premier resulat trouvé sur http://www.google/linux/ avec "postgresql"
comme

requète :

http://www.linux-france.org/article/serveur/psql/tutor/

Le plus simple serait quand même le fameux quatuor Apache/php/mySQL
phpMyAdmin qui te permettrait de faire une SGBDR avec une gestion par
interface graphique et en plus tu pourrais la rendre consultable sur le
net !!! tout (ou presque) est expliqué ici :

http://www.phpmylinux.net/

Je te souhaite beaucoup de courage.

Au passage :
Pour mettre mozilla en francais :

1/ En tant que root ouvrir mozilla
2/ Aller dans :
edit/preferences/appearence/languages
3/ Si francais n'apparait pas :
cliquer sur :
download more

Sur la page des téléchargement, séléctionner "francais" dans la colonne
"installable langpack".

4/ Attendre une peu que mozilla demande la permission d'installer le
package.
5/ Cliquer sur ok pour autoriser l'installation.
6/ Une fois l'install effectuée avec succès, aller dans :
edit/preferences/appearence/languages
et choisir francais.
7/ Cliquer sur ok
8/ Fermer mozilla
9/ Ouvrir mozilla
10/ Applaudir
11/ C'est fini.

Temps moyen de l'opération 40 secondes pour quelqu'un de connecté en ADSL
512 kbps.

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Enlever [.]no-spam[.] (2X) pour me joindre --

Chris
--
Supprimer l'anti-spam (PROUT) et les tirets figurant dans mon adresse pour
me répondre, merci

"Grand'Pa" a écrit dans le message news:
3fd3cedf$0$1168$
Ton problème n'a strictement aucun rapport avec Linux. Sous Windows, j'ai
"patché" mon Mozilla de la même façon.
D'ailleurs, le terme "patch" dans l'acception que tu en as est assez
inadapté à la situation : il vaudrait mieux employer le terme "add-on".

Ce n'est pas moi qui emploie le terme de patch, mais le magazine Linux

Planète lui-même, dans le 4ème de couverture où est détaillé le contenu des
cd.

En tout cas je confirme, ton message était HS sur ce forum : s'agissant
d'une question relative à un logiciel de navigation Internet,
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs eut été mieux adapté à ta requette.

requête ( :) ) . Il s'agissait de configurer mozilla en français, ce groupe
me semblait donc assez indiqué. Et puis on ne peut découper le réel en si
petites tranches, toute typologie finit par être arbitraire.

Accessoirement, plutôt que de râler inutilement, il eut été plus judicieux
d'aller voir les sites concernés par ton problème (mozilla.org et
frenchmozilla.sourceforge.net/).

Vraiment ?
J'ai un minimum de respect pour les gens de ce forum, et lorsque je poste
une question (ce qui m'arrive souvent hélas, j'en conviens), c'est que j'ai
déjà cherché et n'ai pas trouvé la réponse. Et je peux vous retourner le
discours : au lieu de "râler" contre mon post, il eût été préférable d'y
apporter une réponse.

sans rancune et cordialement,

--
Franck PIERRE:
Forum Linux SME: news:alt.e-smith.fr
Site SME-Fr: http://www.sme-fr.homelinux.net
FAQ SME-Fr: http://www.sme-fr.homelinux.net/faqs/faq_e-smith.txt

Grand'Pa
Chris nous a baragouiné:
"Grand'Pa" a écrit dans le message news:
Accessoirement, plutôt que de râler inutilement, il eut été plus
judicieux d'aller voir les sites concernés par ton problème
(mozilla.org et frenchmozilla.sourceforge.net/).

Vraiment ?
J'ai un minimum de respect pour les gens de ce forum, et lorsque je
poste une question (ce qui m'arrive souvent hélas, j'en conviens),
c'est que j'ai déjà cherché et n'ai pas trouvé la réponse. Et je peux
vous retourner le discours : au lieu de "râler" contre mon post, il eût
été préférable d'y apporter une réponse.

La réponse ayant déjà été donnée, je ne voyais pas l'utilité de la
reformuler. Au cas où, et pour ne pas réinventer l'eau chaude, la réponse
se trouve sur le site frenchmozilla, en bas de la page correspondant au
sujet, à savoir : http://frenchmozilla.sourceforge.net/addfr/

sans rancune et cordialement,

De même. ;p

--
Franck PIERRE:
Forum Linux SME: news:alt.e-smith.fr
Site SME-Fr: http://www.sme-fr.homelinux.net
FAQ SME-Fr: http://www.sme-fr.homelinux.net/faqs/faq_e-smith.txt