cd restoration ou cd XP

20 réponses
yoyo
Bonjour,

Suite à un changement de disque sur un portable Acer, mon cd de restoration
m'installe XP et à la fin me balance une erreur partition not found.
j'ai créé des partitions via un CD GPARTED, je suppose que le cd ne doit pas
supporter + de 2 partitions.

Je souhaitais savoir si le fait d'installer un XP via un cd normal en y
mettant le N° de licence de la machine en question au lieu d'utiliser le cd
de restoration.
Est ce que c'est légal par rapport à la licence MS, et deuxièment est ce
que cela ne va pas poser problème d'activation.

merci

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Fri, 20 Apr 2007 19:36:16 +0200, yoyo wrote:

lors du validation c'est quoi comme information qui sont transmise à MS.

Des infos diverses et variées sur le matériel qui permettent de créer
une empreinte de la machine, afin de vérifier que ce même numéro de
licence ne se balade pas ailleurs.
--
Nina

yoyo
Nina Popravka wrote:

On Fri, 20 Apr 2007 19:36:16 +0200, yoyo wrote:

lors du validation c'est quoi comme information qui sont transmise à MS.

Des infos diverses et variées sur le matériel qui permettent de créer
une empreinte de la machine, afin de vérifier que ce même numéro de
licence ne se balade pas ailleurs.

donc selon toi je peux utilisé une copie de xp pour installer xp sur le
portable en utilisant le N° qui est derrière la machine, car sinon je vais
utilisé le cd de restoration tant pis pour l'erreur à l'install.

Admettons que tu crasch régulièrement ta bécanne.
Combien de fois peux ton activer XP ?
Est ce que MS pointille si tu active souvent ta cles?

merci

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

donc selon toi je peux utilisé une copie de xp pour installer xp sur
le portable en utilisant le N° qui est derrière la machine,

En fonction des informations que vous avez précédemment fournies, oui.

Faudra seulement penser à récupérer les pilotes du constructeur qui eux
ne sont pas sur un XP "standard"

car sinon
je vais utilisé le cd de restoration tant pis pour l'erreur à
l'install.

Admettons que tu crasch régulièrement ta bécanne.
Combien de fois peux ton activer XP ?

Illimité par internet dès lors qu'il s'agit des mêmes composants.

Au terme du changement d'un certain nombre de matériels variant avec la
nature de ceux-ci, il faudra activer par téléphone :

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/activation.html

Est ce que MS pointille si tu active souvent ta cles?

En cas de changement de matériel, donc de la procédure téléphonique, il
suffit de fournir une explication plausible.

merci

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

yoyo
Sabrem JORAM wrote:

Bonjour,

[...]

donc selon toi je peux utilisé une copie de xp pour installer xp sur
le portable en utilisant le N° qui est derrière la machine,

En fonction des informations que vous avez précédemment fournies, oui.

Faudra seulement penser à récupérer les pilotes du constructeur qui eux
ne sont pas sur un XP "standard"

car sinon
je vais utilisé le cd de restoration tant pis pour l'erreur à
l'install.

Admettons que tu crasch régulièrement ta bécanne.
Combien de fois peux ton activer XP ?

Illimité par internet dès lors qu'il s'agit des mêmes composants.

Au terme du changement d'un certain nombre de matériels variant avec la
nature de ceux-ci, il faudra activer par téléphone :

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/activation.html

Est ce que MS pointille si tu active souvent ta cles?

En cas de changement de matériel, donc de la procédure téléphonique, il
suffit de fournir une explication plausible.

merci

Cordialement,

merci de ton lien, je comprend pas sur ce poste tout le monde dit que c'est
autoriser d'utiliser un cd autre que celui de restoration, hors sur ce
forum il est dit le contraire
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=4&subcatC8&post&2410&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=2&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

De plus je viens de voir sur mon ancien disque qu'il y a bien une partition
caché, est cequ'il y a moyen de la copier vers le nouveau disque.

Boulhaya
"yoyo" a écrit dans le message de news:
4629cb75$0$26059$
[.............]>
De plus je viens de voir sur mon ancien disque qu'il y a bien une
partition
cachée, est cequ'il y a moyen de la copier vers le nouveau disque.

Je l'ai fait dernièrement sur le PC Acer de mon petit fils avec Acronis Disk
Director ; j'ai même fait une seconde copie de cette partition cachée,
seconde copie dont j'ai changé le type pour la transformer en partition NTFS
(pour cela, il faut utiliser le *mode manuel* et pas le mode automatique) et
pouvoir ainsi examiner le contenu de cette partition cachée et récupérer le
dossier i386 pour reconstruire un CD de XP selon la méthode décrite ici
Recréer un CD de XP sur machines livrées sans CD et créer un CD BART PE
suivant la méthode décrite ici
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/85/Creer-son-CD-Bart-PE-avec-Windows-XP/page1.php
(recoller éventuellement les liens, si coupés à l'affichage).
ATTENTION: Si tu recrées cette partition cachée sur ton nouveau disque, il
faudra qu'elle soit placée au début du disque (du moins je le pense sans en
être certain pour qu'elle puisse être utilisable pour une "réinstallation
sortie d'usine") et respecter la dénomination attribuée par ACER à cette
partition ; donc avec Acronis il faudra créer un espace libre suffisant en
déplaçant la partition système pour que ta copie puisse se loger en début de
disque ; quitte à supprimer après l'éventuel espace libre entre la partition
cachée et la partition déplacée.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

yoyo
Boulhaya wrote:

"yoyo" a écrit dans le message de news:
4629cb75$0$26059$
[.............]>
De plus je viens de voir sur mon ancien disque qu'il y a bien une
partition
cachée, est cequ'il y a moyen de la copier vers le nouveau disque.

Je l'ai fait dernièrement sur le PC Acer de mon petit fils avec Acronis
Disk Director ; j'ai même fait une seconde copie de cette partition
cachée, seconde copie dont j'ai changé le type pour la transformer en
partition NTFS (pour cela, il faut utiliser le *mode manuel* et pas le
mode automatique) et pouvoir ainsi examiner le contenu de cette partition
cachée et récupérer le dossier i386 pour reconstruire un CD de XP selon la
méthode décrite ici
Recréer un CD de XP sur machines livrées sans CD et créer un CD BART PE
suivant la méthode décrite ici

http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/85/Creer-son-CD-Bart-PE-avec-Windows-XP/page1.php

(recoller éventuellement les liens, si coupés à l'affichage).
ATTENTION: Si tu recrées cette partition cachée sur ton nouveau disque, il
faudra qu'elle soit placée au début du disque (du moins je le pense sans
en être certain pour qu'elle puisse être utilisable pour une
"réinstallation sortie d'usine") et respecter la dénomination attribuée
par ACER à cette partition ; donc avec Acronis il faudra créer un espace
libre suffisant en déplaçant la partition système pour que ta copie puisse
se loger en début de disque ; quitte à supprimer après l'éventuel espace
libre entre la partition cachée et la partition déplacée.

comment tu fais pour lancer un restoration en mode manuel, moi j'arrive à
lancé la restoration via les cd acer mais j'aimerais voir si j'installe
cette partition sur le nouveau disque, est ce que cela ne génère plus
d'erreur.

par contre moi il me semble que cette partition se trouve en fin de disque

Boulhaya
"yoyo" a écrit dans le message de news:
4629f275$0$18151$
comment tu fais pour lancer un restoration en mode manuel,
Je suis dans l'incapacité de te répondre car le PC est celui de mon

petit-fils qui réside à 200 kms de chez moi
J'ai lu, mais pas testé, ceci dans les news
"sur les ordinateurs Acer
fournis comme le mien sans CD, il n'y a pas besoin de créer les CD à
l'installation de l'ordinateur. Il y a une option dans le Bios, restauration
Disk to Disk, et une combinaison de touches (Alt F10) à utiliser au
démarrage pour entrer dans la fonction de restauration. Comme çà, on
retrouve tous les drivers, le XP d'origine, à partir d'une 3ème partition
cachée, et on ne touche pas à la partition D prévue pour le stockage des
données, et sur laquelle on peut bien sûr garder aussi régulièrement la
sauvegarde de tous les paramétrages ou autres informations utiles de la
partition C."

moi j'arrive à lancé la restoration via les cd acer mais j'aimerais voir
si j'installe
cette partition sur le nouveau disque, est ce que cela ne génère plus
d'erreur.
Je ne sais pas ; seul un essai pourrait t'informer à ce sujet. Vu que tu as

les CD ACER, tu ne risques pas grand chose à essayer (sauf une perte de
temps) ; si la chose foire, tu pourras toujours faire la restauration via
les CD ACER. Il serait intéressant, si tu fais cet essai, de nous tenir au
courant du résultat (succès ou échec)

par contre moi il me semble que cette partition se trouve en fin de disque
Cela voudrait dire que sa position n'a pas d'importance. Mais méfiance ! sur

le PC de mon petit-fils il y a avait DEUX partitions cachées : une en début
de disque (6 Go) contenant tous les fichiers nécessaires à la remise à
l'état usine et une autre partition cachée (environ 130 Go) qui ne
comportait qu'un dossier contenant des fichiers avec un nom du type
92fpixie.0xx où xx est un nombre variant de 01 à ??. C'est d'ailleurs ce qui
nous a mis la puce à l'oreille : le PC était annoncé avec un disque dur de
300 Go et l'explorateur de Windows n'affichait qu'une partition de 180 Go !

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Azo3
bonjour Pascal!

toutes mes pérégrinations réparatrices se font avec les CD Dell!!

amitiés

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Nina Popravka wrote:

On Fri, 20 Apr 2007 15:45:00 +0200, yoyo wrote:

Suite à un changement de disque sur un portable Acer, mon cd de
restoration m'installe XP et à la fin me balance une erreur partition
not found. j'ai créé des partitions via un CD GPARTED, je suppose que
le cd ne doit pas supporter + de 2 partitions.

Non, c'est pas ça, il râle parce qu'il ne trouve pas la partition
cachée Acer.

Pourtant si je fais la manip sans partitionner le disque il rale pas.

ce qui est marrant c'est qu'il dit qu'il y a une erreur mais l'installe
se fait qaund meme et ça tourne, mais j'avais peur que cette erreur
affecte le système.

C'est légal et ça ne posera aucun problème d'activation, vu que le
numéro qui est iinscrit sur la licence collée à votre machine n'a
probablement jamais été activé :-)

ha bon pourtant à l'achat il demande de finir l'instaltlion au niveau de
l'activation.

En revanche, il faut que vous trouviez un CD OEM d'un XP identique au
votre (Pro ou Home)

comment reconnait-on un cd XP OEM.

Il ne faut pas utiliser un CD OEM de constructeur mais un CD OEM générique
tel celui vendu avec un périphérique (disque, souris, RAM, carte mère,
etc) ; par principe, un CD OEM de constructeur ne peut s'installer que sur
un type de PC précis de la marque en question : c'est prévu pour... afin
que justement ce système ne puisse être installé sur un autre PC.

Sur les CD OEM "génériques", il est écrit "commercialisé uniquement avec
un nouveau PC", même s'il n'est pas vendu avec un PC. Il doit y avoir
d'autres fichiers différents par rapport à une licence "boite" permettant
de les différencier (ce qui fait que dans certains cas, une clef licence
OEM n'est pas acceptée par un CD boite) : je n'ai pas envie de chercher
car les "boites" que je possède sont des SP2 et les OEM "génériques" (non
constructeurs) des SP1...

Néanmoins, il est fort possible que par exemple un CD OEM DELL dont le
contenu, consulté il y a peu, est bien celui d'un "vrai" CD d'installation
avec un dossier OEM en sus à la racine du disque puisse être utilisé soit
en l'état, soit en supprimant ce dossier OEM : pas testé.

Toutes les réinstallations de XP que j'ai effectuées sur des systèmes OEM
constructeurs l'ont été avec un CD OEM générique : je n'ai jamais tenté
d'utiliser une clef OEM constructeur sur un CD "boite"... Car si
l'activation ne pose pas de problème particulier, il faut bien que la clef
de licence soit acceptée pour poursuive l'installation...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM
Bonjour Serge,

bonjour Pascal!

toutes mes pérégrinations réparatrices se font avec les CD Dell!!

Merci de la confirmation : m'évite (temporairement :-) ) de tester...

Amitiés.

amitiés

Bonjour,

Nina Popravka wrote:

On Fri, 20 Apr 2007 15:45:00 +0200, yoyo wrote:

Suite à un changement de disque sur un portable Acer, mon cd de
restoration m'installe XP et à la fin me balance une erreur
partition not found. j'ai créé des partitions via un CD GPARTED,
je suppose que le cd ne doit pas supporter + de 2 partitions.

Non, c'est pas ça, il râle parce qu'il ne trouve pas la partition
cachée Acer.

Pourtant si je fais la manip sans partitionner le disque il rale
pas.

ce qui est marrant c'est qu'il dit qu'il y a une erreur mais
l'installe se fait qaund meme et ça tourne, mais j'avais peur que
cette erreur affecte le système.

C'est légal et ça ne posera aucun problème d'activation, vu que
le
numéro qui est iinscrit sur la licence collée à votre machine n'a
probablement jamais été activé :-)

ha bon pourtant à l'achat il demande de finir l'instaltlion au
niveau de l'activation.

En revanche, il faut que vous trouviez un CD OEM d'un XP
identique au votre (Pro ou Home)

comment reconnait-on un cd XP OEM.

Il ne faut pas utiliser un CD OEM de constructeur mais un CD OEM
générique tel celui vendu avec un périphérique (disque, souris,
RAM, carte mère, etc) ; par principe, un CD OEM de constructeur ne
peut s'installer que sur un type de PC précis de la marque en
question : c'est prévu pour... afin que justement ce système ne
puisse être installé sur un autre PC.

Sur les CD OEM "génériques", il est écrit "commercialisé uniquement
avec un nouveau PC", même s'il n'est pas vendu avec un PC. Il doit
y avoir d'autres fichiers différents par rapport à une licence
"boite" permettant de les différencier (ce qui fait que dans
certains cas, une clef licence OEM n'est pas acceptée par un CD
boite) : je n'ai pas envie de chercher car les "boites" que je
possède sont des SP2 et les OEM "génériques" (non constructeurs)
des SP1...

Néanmoins, il est fort possible que par exemple un CD OEM DELL dont
le contenu, consulté il y a peu, est bien celui d'un "vrai" CD
d'installation avec un dossier OEM en sus à la racine du disque
puisse être utilisé soit en l'état, soit en supprimant ce dossier
OEM : pas testé.

Toutes les réinstallations de XP que j'ai effectuées sur des
systèmes OEM constructeurs l'ont été avec un CD OEM générique : je
n'ai jamais tenté d'utiliser une clef OEM constructeur sur un CD
"boite"... Car si l'activation ne pose pas de problème particulier,
il faut bien que la clef de licence soit acceptée pour poursuive
l'installation...

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM

[...]

Admettons que tu crasch régulièrement ta bécanne.
Combien de fois peux ton activer XP ?

Illimité par internet dès lors qu'il s'agit des mêmes composants.

Au terme du changement d'un certain nombre de matériels variant avec
la nature de ceux-ci, il faudra activer par téléphone :

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/activation.html

Est ce que MS pointille si tu active souvent ta cles?

En cas de changement de matériel, donc de la procédure téléphonique,
il suffit de fournir une explication plausible.

merci

Cordialement,

merci de ton lien, je comprend pas sur ce poste tout le monde dit que
c'est autoriser d'utiliser un cd autre que celui de restoration, hors
sur ce forum il est dit le contraire
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=4&subcatC8&post&2410&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=2&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Bonjour,

Je viens de parcourir votre lien :

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Tutoriels/decryptage-microsoft-windows-sujet_262410_1.htm

"Vous pouvez activer Windows autant de fois que vous voulez, 10 fois
par jour si ça vous chante. Cependant, vous ne pouvez activer Windows
par Internet que 4 fois par an. Au-delà, il faudra le faire par
téléphone."

C'est faux ou mal rédigé. Car c'est quatre fois en cas de changement de
matériel ; si pas de changement de matériel, c'est illimité. Testez en
installant 50 fois XP sur le même PC sans changer de composants... vous
n'aurez pas à téléphoner...

"A noter également que vous n'avez généralement pas le droit d'utiliser
une version de Windows autre que celle fournie par votre
constructeur... à moins d'acheter une nouvelle licence. Lisez bien le
CLUF !"

C'est faux ou la clause est abusive selon moi ou je ne comprends pas ce
qu'il veut dire. Je ne vois pas qui pourrait vous interdire d'installer
l'OS que vous voulez sur le PC qui vous appartient. Ce qui ne vous
appartient pas, c'est Windows ; vous avez seulement le droit de
l'utiliser (licence).

Il est également précisé qu'il est interdit de copier un CD qui ne vous
appartient pas ou qu'on ne peut donner une copie d'un CD ; c'est vrai,
mais là il faut compter avec la réalité : comment Microsoft peut-il
vérifier. Cette pratique, effectivement interdite par les CLUF que j'ai
lus, est largement répandue, conseillée sur ces forums depuis des
lustres sans que personne ne trouve rien à y redire... Dans l'esprit,
il n'y a pas de vol puisque de toute façon il faudra toujours un numéro
de licence -c'est lui que l'on achète- et donc le CD n'est qu'un bout
de carbone (utile certes :-) ) que vous pourriez théoriquement
trouver dans la poubelle en bas de votre résidence ou une décharge...

De plus je viens de voir sur mon ancien disque qu'il y a bien une
partition caché, est cequ'il y a moyen de la copier vers le nouveau
disque.

Boulaya vous a fourni les éléments de réponse.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

1 2