[CD-ROM personnalise]

Alain
Bonjour la liste,

Je suis en train d'essayer de faire un CD-ROM personnalisé de notre
distribution préférée.
Je m'appuie pour cela sur l'image ISO debian_40r1_i386_kde_CD_1.iso
Mon problème est le suivant: comment ajouter à ce CD des paquets Debian
et forcer leur installation ?
J'ai bien téléchargé tous les paquets dont j'ai besoin, tenté de créer
un fichier preseed.cfg et modifié le fichier isolinux.cfg pour qu'il
utilise ce fichier, rien n'y fait: au boot, l'installeur me dit qu'il ne
trouve pas /cdrom/preseed.cfg, et par la suite, il me dit que le CD ROM
n'est pas valide.

Quelqu'un aurait-il un lien vers une doc ?
J'en ai bien trouvé quelques unes, mais rien qui ne me permette de
régler mes problèmes.

Merci,

alain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3 4
Alain
Re bonjour,
Greg a écrit :
Salut,

Le lundi 25 février 2008 18:10, Alain a écrit :

Je reviens une nouvelle fois vers vous, car cette histoire me chagrine.
Sauriez-vous où je pourrais trouver de l'aide, les pages Debian
consacrées au preseeding sont pour le moins succintes, et les divers
tutoriels que j'ai trouvés ici et là laissent penser que c'est vraiment
un jeu d'enfant.

La doc de référence c'est sur http://wiki.debian.org/DebianInstaller et plus
particulièrement http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed pour le
preseeding.

Sauriez-vous où trouver une doc exhaustive des paramètres du fichier
preseed ?

http://www.debian.org/releases/lenny/example-preseed.txt (remplacer "lenny"
par la version utilisée). J'utilise ce fichier comme base et ça marche. Bon,
petite note : jusqu'à la semaine dernière l'installer (pour lenny) était
cassé à cause d'apt, qui n'arrivait pas à installer certains packages, dont
Grub. Tu devrais télécharger une nouvelle image dans les daily builds pour
que ça fonctionne correctement.

En effet, le fichier d'exemple de la doc Debian ne contient
pas toutes les options : j'ai trouvé aujourd'hui un exemple de fichier
dans lequel la version du kernel était précisée ("d-i
debian-installer/kernel/image string kernel-image-2.6-686"),

Il y est aussi.

J'aimerais donc m'assurer qu'il n'y a pas une autre option cachée qui
expliquerait mon soucis (par exemple une option genre update-grub)

Tu as toujours la possibilité, depuis le système installé, d'utiliser la
commande 'deconf-get-selections --installer' (package debconf-utils) et
regarder les options qui peuvent t'intéresser.

Greg

Je viens de voir sur la liste debian-boot un message qui date de 2005 et
dans lequel le fichier preseed contient la ligne "d-i
preseed/late_command string cp /cdrom/update-grub /target; chroot
/target /update-grub".
Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce que fait cette ligne ?
J'ai regardé avant le reboot de fin d'installation, le script
update-grub est dans /target/sbin et dans /target/usr/sbin, mais à
chaque fois que j'ai essayé de l'exécuter, j'ai obtenu un message d'erreur.
La solution serait-elle d'utiliser une commande de post-install comme
celle ci-dessus ? Mais les chemins de cette commande ne semblent pas
coller avec ceux que j'ai vus dans mon système. Ou alors les points de
montage ne sont pas les même suivant à quel moment de l'installation on
se place ?

Alain

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alain
Sylvain Sauvage a écrit :
Alain, mardi 19 février 2008, 16:43:48 CET

Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Je vérifierais la présence d'un noyau et d'un fichier
/boot/config* correspondant. Et, si l'un manque, je
chercherais pourquoi...

Je ne vois pas de répertoire /boot en fin d'installation.
Par contre, avant de redémarrer, si je fais un
cat /var/log/syslog | grep kernel, je vois les lignes
suivantes (entre autres): base-installer: info: kernel
linux-image-2.6.18-5-686 usable on 686 base-installer: info:
kernel linux-image-2.6.18-5-486 usable on 486 base-installer:
info: kernel linux-image-2.6.-686 usable on 686
base-installer: info: kernel linux-image-2.6.-486 usable on
486 base-installer: info: Found kernels
'linux-image-2.6.15-5-686,linux-image-2.6.18-5-486,linux-image-2.6-686,linux-image-2.6-486'
base-installer: info: arch_kernel candidates:
linux-image-2.6-686,linux-image-2.6-486,kernel-image-2.6-686,kernel-image-2.6-386
base-installer: info: arch_kernel : linux-image-2.3-686
(present) base-installer: info: Using kernel
'linux-image-2.3-686' ... après il installe les
linux-kernel-headers Il semble donc bien y avoir un noyau
d'installé, non ?

Il semble, il semble, mais :

Alain, mardi 19 février 2008, 21:29:27 CET

Sylvain Sauvage a écrit :

Ben c'est toi qui vois, hein, mais ne pas avoir de /boot,
c'est quand même problématique...

Il y a bien un /boot, mais il n'y a qu'un répertoire grub
dedans.

Donc si un noyau est installé, il n'est pas installé au même
endroit.

Je ne vois pas de /boot en fin d'installation, mais
est ce que le répertoire est monté comme après un redémarrage ?

À un moment, tout doit être démonté, y compris le / (où l'on a
installé).
Tu dois pouvoir les remonter à la main.

Pourquoi le fait de passer par un fichier preseed empêcherait
d'installer un noyau ?

J'ai plutôt l'impression que tu as deux /boot : un où est
installé un noyau et un où est installé grub.
Peut-être simplement que le noyau est installé dans /boot
avant que la partition ne soit montée, le contenu de /boot est
alors caché par la partition qui y est montée, grub ne voit rien
et ne peut rien voir...

Que faire alors que l'installation semble bien se passer ?
Quelle différence par rapport à une installation "classique" ?
Je ne sais plus quoi faire pour faire avancer le
schmilblick :-(

Monter à la main ta partition / à la fin de l'installation et
vérifier le /boot (sans monter la partition de /boot dans /boot).

Encore quelques essais :
J'ai lu sur la liste debian-boot une message
(http://lists.debian.org/debian-boot/2005/02/msg00320.html) dans lequel
le fichier preseed contenait la ligne suivante:
"d-i preseed/late_command string cp /cdrom/update-grub /target; chroot
/target /update-grub"
J'ai tenté de l'adapter à la structure de mon CD (pas de script
update-grub sous la racine du CD, mais un script présent dans
/target/sbin et /target/usr/sbin en fin d'install). La première
tentative avec la ligne d'origine s'est soldée par une erreur
"L'exécution de la commande préconfigurée ("cp /cdrom/update-grub
/target; chroot /target /update-grub") a échoué avec le code d'erreur 1.
Normal, voir mon précédent commentaire.
J'ai donc remplacé cette ligne par celle-ci: "d-i preseed/late_command
string chroot /target /usr/sbin/update-grub".
Je n'ai pas eu le temps de voir de message d'erreur, ma machine
(virtuelle) a redémarré toute seule en fin d'installation. Je suppose
donc qu'il n'y a pas eu d'erreur et que cette commande a pu s'exécuter
... mais le résultat final est toujours le même :-(
Je me retrouve encore avec l'invite de grub et un /boot ne contenant
qu'un répertoire grub !

Où chercher ?

Merci,

Alain

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alain
Sylvain Sauvage a écrit :
Je vérifierais la présence d'un noyau et d'un fichier
/boot/config* correspondant. Et, si l'un manque, je chercherais
pourquoi...

Bonjour,

Je n'ai toujours pas résolu mon problème, mais j'ai quand même une
(petite) piste:
En fin d'installation, un grep sur vmlinuz dans syslog me renvoie les
lignes suivantes :

in-target: The link /vmlinuz is a damaged link
in-target: Removing symbolic link vmlinuz

Quelle peut bien être la cause de ce problème ?

Merci,

Alain

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Alain, vendredi 29 février 2008, 08:32:39 CET

Sylvain Sauvage a écrit :
> Je vérifierais la présence d'un noyau et d'un fichier
> /boot/config* correspondant. Et, si l'un manque, je
> chercherais pourquoi...

Bonjour,

Je n'ai toujours pas résolu mon problème, mais j'ai quand mà ªme
[...]

/vmlinuz est censé pointer vers /boot/vmlinuz-2.6.xxx.

C’est lilo qui a l’habitude d’utiliser les liens /vmlinuz et
/vmlinuz.old dans sa configuration de base.
Ces liens sont créés/modifiés à l’installatio n d’un noyau.

Le lien est cassé parce que tu n’as rien dans /boot.
Le problème est donc toujours le même…

--
Sylvain Sauvage
Alain

Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Le problème c'est que je ne vois pas pourquoi ce lien est cassé. Si j'en
crois les diverses docs que j'ai lues ici ou là, c'est presque enfantin
de faire son propre CD, et il me suffit de reconstruire un CD
strictement identique à l'original _à l'exception du répertoire /pool_
pour tomber sur ce problème, alors que je n'ai aucun message d'erreur
lors de l'installation !

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alain

Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Rebonjour,

Je reviens vers la liste pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider : je
cherche à produire un CD d'une version de Debian etch avec des paquets
(kde entre autres) installés par défaut. J'avais tenté de partir d'un CD
de debian-kde et de le personnaliser avec d'autres paquets, mais
manifestement, c'est bien trop compliqué pour moi.
J'ai également tenté d'utiliser simple-cdd, mais là encore, je n'y
arrive pas. (Que ce soit en me basant sur le miroir "actuel" de Debian
ou sur http://snapshot.debian.net).
Donc, existe-t-il quelque part des archives d'images iso de Debian ? Je
ne veux pas la dernière 4.0r3, mais une bien plus vieille image.

Merci,

Alain (qui est au bord de la dépression)